Recherche avancée       Liste groupes



      
DOOM METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Questions / Réponses (1 / 4)
Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Paradise Lost, Madrigal, Anathema, Khemmis
- Membre : Hellfest Open Air Edition, Cradle Of Filth

MY DYING BRIDE - Turn Loose The Swans (1993)
Par MOX le 1er Décembre 2002          Consultée 8794 fois

Il n'aura pas fallu très longtemps au groupe anglais pour mettre les petits plats dans les grands et pour nous proposer quelque chose de fastueux, qui marque véritablement un changement de musique. Le doom a tendance très très death metal de l'opus précédent cède la place à du vrai doom, grandiloquent au possible, dont l'album se retrouve cerné par une intro et une conlu en chair et en os, qui sont le siège de mélodies pianisées, accompagnés d'une pléthore d'arrangements et de la voix plaintive d'Aaron. Une intro peut-être un peu trop étendue sur le temps...

Bref en dehors on découvre ce virage musical qu'a emprunté le groupe et on passe à du vrai doom, des riffs lents et bien lourds qui oscillent entre accords caverneux et accords sombres. La musique devient inéluctablement mélancolique mais, et ce n'est que mon point de vue, jamais tellement dépressive telle qu'on peut l'entendre chez d'autres groupes. Non elle est certes belle, triste comme un jour de pluie, mais pas noire, pas interdite à des suicidaires en herbe. Alors en dehors de ça, on se retrouve en plein milieu des morceaux qui pour la plupart sont longs, à se délecter de ces notes qui vont souvent chercher dans les aigüs, ces riffs bien travaillés et torturés bien introduits par les vocaux plaintifs d'Aaron.

Bien sûr tout n'est pas ruine, on retrouve ces bons vieux passages death, pas spécialement bourrins mais bien sentis et entraînants, toujours accompagnés de cette excellente voix gutturale. Ces breaks violents ou très atmosphériques permettent aux morceaux de ne pas devenir trop ennuyeux (The Crown Of Sympathy), risque suprême d'un album de doom, et facilitent l'avalement de la pilule chez l'auditeur. Pourtant il n'y pas de quoi s'ennuyer, le rythme se fait très progressif et tandis que les arrangements, très présents, s'intègrent dans la mélodie avec la voix claire du chanteur, les autres riffs, sombres et mis à nus, sont secondés par les vocaux death. Une dualité parfaitement mise en valeur dans Your River par exemple.

Les morceaux sont variés et pas trop découcus, on retrouve ses marques quand le groupe revient au riff de départ et après quelques écoutes sérieuses (la musique et surtout les paroles ne sont pas à la portée du premier mélomane venu) rien ne semble téléphoné. On côtoie de véritables perles dans cet album et rien n'est à proprement jeter. Il y a bien toutefois quelques erreurs comme la longueur malvenue de quelques compos. Mais c'est inhérent à ce genre de musique et celà montre encore quelques fautes de jeunesse. Rien de bien grve car on a affaire à un doom des plus mélancoliques, qui s'accélère foutrement bien. Soyons vraiment subjectifs: un des meilleurs de My Dying Bride.

A lire aussi en DOOM METAL par MOX :


KHANATE
Capture & Release (2005)
Pareil, mais comme si c'était mieux




HYPONIC
The Noise Of Time (2005)
Funeral doom inspiré d'esoteric


Marquez et partagez




 
   MOX

 
   BIONIC2802
   POSSOPO

 
   (3 chroniques)



- Aaron (chant)
- Andrew (guitare)
- Clavin (guitare)
- Rick (batterie)
- Ade (basse)
- Martin (violon, claviers)


1. Sear Me Mcmxciii
2. Your River
3. The Songless Bird
4. The Snow In My Hand
5. The Crown Of Sympathy
6. Turn Loose The Swans
7. Black God



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod