Recherche avancée       Liste groupes



      
DOOM METAL  |  DVD

Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Paradise Lost, Madrigal, Anathema, Khemmis
- Membre : Hellfest Open Air Edition, Cradle Of Filth

MY DYING BRIDE - An Ode To Woe (2008)
Par BIONIC2802 le 2 Mai 2011          Consultée 2717 fois

Si le packaging est attractif, que la réalisation filmique est dense, car fort variée, et que la liste se distingue nettement des deux premières sorties DVD - "For Darkest Eyes" (2002) et "Sinamorata" (2005) - il y a cependant un truc dérangeant à son écoute... Les morceaux ne sont plus aussi envoûtants qu'avant ! Attention, bien exécutés et sans fausse note mais l'atmosphère, le feeling dégagé d'antan en est absent. A qui la faute ? A cette foutue absence, évidemment...

Et pour une fois, je ne parle pas de la Fiancée en éternelle perdition. Non ! Ici, je parle de la défection d'une section rythmique qui avait de l'âme. Je m'explique : que ce soit celle de 2005, avec Ade & Shaun ou, mieux, toujours avec Ade à la basse et le terrible Rick (non pas qu'il était technique mais au touché funèbre si délicat), MY DYING BRIDE puisait avec grâce dans son univers douloureux et émotionnellement intense, quasi toujours en instabilité. Aaron allait-il craquer ? Nous faire une dépression en plein concert ? Or ici, je n'aime pas dire ça d'un des groupes que j'affectionne tout particulièrement mais cette fameuse section est en pilotage automatique et va trop fort au regard des autres instruments. Dommage car c'est la première fois que le groupe la présentait sur support audio et visuel...

En dehors de cet inconvénient, - que je qualifie de majeur pour un groupe à très forte tendance atmosphérique - une fois que nous rentrons véritablement dans ce concert presté le 20 avril 2007 à Amsterdam, la tracklist est fort intéressante. Les deux nouveaux titres (donc, il faut se référer à l'album "A Line Of Deathless Kind" de 2006 soit "To Remain Tombless" et "Thy Raven Wings") passent le cap de la scène avec fierté.

Bien sûr, les classiques sont présents et ainsi, tous les albums sont représentés. Oui, j'ai bien dit les 9 albums (car, si sur le CD accompagnateur de cette même prestation, il n'y a que 12 titres, sachez que "Forever People" est en bonus sur le pendant visuel de ce "An Ode To Woe") !

Mais surtout, il y a la présence du seul morceau émouvant du bizarroïde - certains diront "expérimental" - album de 1998 ("34.788%...Complete") à savoir " The Whore, The Cook & The Mother"... en entier, s'il vous plaît !!! C'est d'une puissance incroyable.

Une autre absence cruelle, même si MY DYING BRIDE a su y pallier, un temps, en approfondissant sa musicalité, c'est ce bout de bois qui avait tant fait vibrer nos cordes si sensibles (et les siennes donc !) nous amenant à penser en prendre une - en chanvre ou en lin cette fois-ci - tout en se caressant le cou... Martin, ton violon nous fait tellement défaut (en plus, t'as même pas pu en jouer chez Dani & Co., pffft aurais-je envie d'ajouter). c'est d'une tristesse...

En ce qui concerne les accessoires chapitres d'usage, ici il n'en est rien. Deux options s'offriront à vous : mettre le concert en route ou choisir un titre en particulier. Point.

En définitive ? C'est pas la meilleure présentation des maîtres du Doom atmosphérique. Il faut attendre trop longtemps pour s'immerger dans ce concert et, franchement, nos Anglais ont fait d'excellentes choses avant ET après... alors, les fans s'en offusqueront mais je ne recommande pas ce DVD (sauf pour son habillage en forme de petit livre cartonné du plus bel effet) !

A lire aussi en DOOM METAL par BIONIC2802 :


YEARNING
Evershade (2003)
Perle rare, bouleversante et régénératrice !?




NOVEMBRE
Classica (2000)
Metal classieux non élitiste !


Marquez et partagez




 
   BIONIC2802

 
  N/A



- Aaron Stainthorpe (voix)
- Andrew Craighan (guitare)
- Hamish Glencross (guitare)
- Katie Stone (violon & claviers)
- Dan Mullins (batterie)
- Lena Abè (basse)


1. To Remain Tombless
2. My Hope, The Destroyer
3. For You
4. The Blue Lotus
5. Like Gods Of The Sun
6. Catherine Blake
7. The Cry Of Mankind
8. The Whore, The Cook & The Mother
9. Thy Raven Wings
10. The Snow In My Hand
11. She Is The Dark
12. The Dreadfull Hours
13. The Forever People (que Sur Le Dvd)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod