Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Bon Jovi, Ac/dc, Manic Eden, Soul Doctor
- Membre : Unisonic, China

GOTTHARD - Open (1998)
Par THE MARGINAL le 26 Avril 2007          Consultée 3893 fois

Le succès du live acoustique "D-frosted", sorti en 1997, a probablement dépassé les espérances de Gotthard. Désormais, le combo suisse est accessible au plus grand nombre dans son pays, où il fait figure d'institution(d'ailleurs, tout disque estampillé Gotthard s'y classe numero 1). Après cet intermède acoustique, on attend donc Gotthard au tournant avec "Open" qui sort en 1998.

Si Tesla, 1 an après son "Five man acoustical jam", avait sensiblement durci le ton avec "Psychotic supper", Gotthard n'a pas adopté la même demarche. Non, "Open" est un album calme, assez soft, sur lequel Gotthard accentue le côté FM de sa musique(par moments, "These days" de Bon Jovi n'est pas très loin). Le succès de "D-frosted" a visiblement laissé des traces chez les musiciens suisses. D'ailleurs, on retrouve sur ce nouvel album les mêmes invités qui étaient apparus sur le live acoustique.

L'album commence de façon assez modérée avec "Free and alive", un morceau rock acoustique aux accents folks, servi par un rythme syncopé, voire exotique en intro. Ce côté soft se poursuit assez longtemps, ce qui est assez étonnant sur le coup, et il faudra attendre la 7ème piste de l'album pour voir le côté foncièrement hard de la musique de Gotthard apparaitre, avec les guitares électriques plus présentes.

En attendant, les titres les plus softs défilent: "Vision", un mid-tempo avec les guitares électriques en retrait est quelconque, "Got to be love" est un bon titre rock électro-acoustique, accrocheur, plein de feeling avec un superbe refrain, "Let it rain" est une ballade bluesy qui correspond à ce qu'on attend de ce style et si elle n'est pas désagréable, elle n'est pas exceptionnelle non plus. "Blackberry way" est une compo bluesy arrangée, avec de subtiles mélodies (le refrain fait penser aux Beatles), pleine de classe, d'allant. Enfin, "You" est un titre lent qui alterne le bon (un très bon refrain) et le moins bon (les couplets sont trop veloutés, trop sirupeux).

La facette la plus hard (enfin, un peu) apparait avec "Cheat & hide", un très bon titre hard bluesy rythmé, pêchu, dans la lignée de Georgia Satellites. Dans ce registre, Gotthard a accouché de bons titres comme "Want you in", un titre hard bluesy aux relents FM de bon ton avec un splendide refrain enthousiasmant, plein de vitalité, "Tell no lies" que je considère comme LE meilleur titre de l'album car entêtant, plein de feeling, fédérateur et magnifiquement construit, "Hey Jimi", un titre inspiré qui fait taper du pied et qui s'avère être un hommage à l'attention de Jimi Hendrix.

D'autres titres acoustiques complètent ce "Open": le bluesy/folk "Back to you", la somptueuse ballade bluesy "Best time", magnifique de feeling et dont le parfum retro (on pense aux 60's, voire aux 70's) ne manque pas de charme et une autre ballade acoustique, "Peace of mind", qui, elle, est nettement moins inspirée et ne marquera sans doute pas les esprits.

Si cet album de Gotthard est un peu déroutant au premier abord, il reste assez agréable à écouter, n'est pas tombé non plus dans la varieté et les compos tiennent assez bien la route, même si certaines d'entre elles ne sont pas des franches réussites. Bien entendu, on ne pourra pas s'empêcher de penser que ce sont les titres les plus foncièrement hard qui sont les meilleurs de l'album et, quelque part, on regrette quand même un peu que Gotthard n'ait pas davantage durci le ton et se soit davantage focalisé sur le coté acoustique de sa musique (le live "D-frosted" a bel et bien laissé des traces chez Gotthard).

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par THE MARGINAL :


EDGE OF FOREVER
Feeding The Fire (2004)
Hard fm / a.o.r




DAMN YANKEES
Don't Tread (1992)
Hard fm / a.o.r


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Steve Lee (chant)
- Leo Leoni (guitare)
- Mandy Meyer (guitare)
- Marc Lynn (basse)
- Hena Habegger (batterie)


1. Free And Alive
2. Vision
3. Got To Be Love
4. Let It Rain
5. Blackberry Way
6. You
7. Cheat & Hide
8. Want You In
9. Tell No Lies
10. Back To You
11. Best Time
12. Hey Jimi
13. Peace Of Mind



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod