Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK ACOUSTIQUE(LIVE)  |  LIVE

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Bon Jovi, Ac/dc, Manic Eden, Soul Doctor
- Membre : Unisonic, China

GOTTHARD - D-frosted (1997)
Par THE MARGINAL le 16 Avril 2007          Consultée 4422 fois

Gotthard est devenu une sorte d'institution en Suisse, suite au succès considérable rencontré par ses 3 premiers albums studio. Pour le fun, le combo helvétique s'est octroyé une mini-tournée acoustique et cela s'est tellement bien passé que ladite mini-tournée est devenue une plus grosse tournée. Gotthard a alors décidé de publier en 1997 un live acoustique intitulé "D-frosted".

Si la pochette de cet album live laisse à désirer, le contenu, en revanche, est de haute qualité. Ce disque permet de constater que Gotthard est très à l'aise dans l'exercice unplugged et a su judicieusement réarranger les titres de son répertoire.

Fort logiquement, Gotthard a puisé dans ses 3 albums studio: "Gotthard" est représenté par 3 titres, "Dial hard" par 2 titres, puis "G" par 6 titres. A ces titres s'ajoutent 4 compos inédites, jouées en acoustique, cela va sans dire. Gotthard n'est pas tout à fait seul sur scène: il est en effet accompagné de quelques musiciens invités pour la circonstance comme HP Brüggemann(claviers, accordeon), Mandy meyer(guitare), Andy Pupato(percussion) et Vic Vergeat(guitare). Dès son entrée sur scène, le groupe salue chaleureusement le public en français, en anglais, en italien, en allemand et on sent très rapidement qu'il y a une très bonne interaction entre le groupe et le public, que l'ambiance est bon enfant. Le groupe enchaîne avec classe et maestria les classiques tels que "Sister moon", le reposant "Let it be", "Hole in one"(assez rythmé et swinguant, sur le coup), "Hush" avec son intro syncopée, le bluesy "Get down", sans oublier "Sweet little rock n'roller" sur lequel le piano est omniprésent(il y a une longue intro vigoureuse avant que le titre ne démarre vraiment). La ballade "Angel" passe aussi très bien dans ce genre d'exercice.

Les 4 nouvelles chansons, parlons-en puisqu'elles apportent un air de nouveauté à ce live. "Out on my own" est une ballade acoustique bluesy sympa, de bon ton et le public se montre réceptif en participant volontiers avec le groupe, tout comme sur "Hurry", un titre rythmé et accrocheur, "Love soul matter", une ballade cool avec des choeurs d'enfants qui accompagnent ce titre. Par contre, la ballade "Someday" ne laissera pas de souvenir impérissable, même si le public semble y adhérer. C'est le titre "I'm on my way" qui clôture ce live et on remarque quelques passages d'accordéon, sans oublier son final en apothéose pour conclure cet excellent concert acoustique.

Si ce live est très bon, il n'atteint cependant pas la perfection du "Five man acoustical jam" de Tesla(une référence en la matière). Pour chipoter un peu, on regrette qu'il n'y ait pas la cover des Beatles "Come together", ou encore que des titres comme "Standing in the light", "Firedance", "Higher", "Open fire" dont on aurait bien aimé voir ce qu'ils donnent en version unplugged...

Ceci étant, on ne va pas bouder notre plaisir: "D-frosted" permet quand même de passer un bon moment d'écoute et vous pouvez sans problème le faire écouter à des personnes qui n'ont aucune affinité avec le hard rock. Ce live fait tantôt taper du pied, tantôt devient plus calme, reposant. La conviction et le feeling que dégage le groupe sont bien perceptibles et on peut juste regretter de ne pas avoir la possibilité de visionner ce show en DVD. Voilà, pas besoin de perdre son temps à écouter l'abominable live unplugged de Nirvana, puisque ce "D-frosted" est largement plus convaincant dans ce domaine.

Note: 4,5/5

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par THE MARGINAL :


NOISEWORKS
Touch (1988)
Du hard mélodique assez recherché




TYKETTO
Don't Come Easy (1991)
Rock acoustique(live)


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Steve Lee (chant)
- Leo Leoni (guitare)
- Mandy Meyer (guitare)
- Marc Lynn (basse)
- Hena Habegger (batterie)


1. Sister Moon
2. Out On My Own
3. Father Is That Enough?
4. Let It Be
5. Hurry
6. Hole In One
7. Angel
8. Love Soul Matter
9. Sweet Little Rock 'n' Roller
10. Hush
11. Someday
12. One Life, One Soul
13. Get Down
14. Mountain Mama
15. I'm On My Way



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod