Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (6)
Questions / Réponses (2 / 10)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Wolf's Gang

ADX - Exécution (1985)
Par DARK SCHNEIDER le 20 Décembre 2006          Consultée 7401 fois

Le metal des 80’s ne se limite pas aux grands groupes anglo-saxons, la France aussi avait son mot à dire. Si TRUST a connu un succès immense dès 1980, il fallut en fait attendre encore quelques années pour voir apparaître l’émergence d’une véritable scène française. On parla même alors de « new wave of french heavy metal » en référence à la fameuse « NWOBHM ». Et il est vrai que les 2 vagues sont comparables : de nombreux groupes à la durée de vie limitée, sortant des albums sur de petits labels. L’échec de la vague française fut encore plus retentissant que celui de la NWOBHM. Il est vrai que les groupes français ne faisaient pas preuve de beaucoup d’imagination, se contentant d’appliquer les recettes qui fonctionnaient à l’étranger. Pourtant, certains groupes français n’avait rien à envier en terme qualitatif aux anglo-saxons : WARNING (avec Christian Aubert ou le guitare héro à la française), SORTILEGE (l’égal de maiden et de priest), et ADX.

ADX est donc le groupe qui nous intéresse ici. "Exécution" est leur premier album, sorti en 1985. Alors que la scène speed metal émergeait aux USA (AGENT STEEL, METAL CHURCH) et en Allemagne (HELLOWEEN), la France, pour une fois, ne parait pas en retard. Ainsi l’année 1985 , outre ADX, l’apparition des basques de KILLERS avec leur premier album, les fils de la haine , résolument speed. La musique d'ADX, plus alambiquée, est à mon avis un bon cran au dessus de celle des basques (dont le speed metal restait somme toute assez primitif).

L’album s’ouvre en trombe avec "Déesse du crime", un des meilleurs morceaux des Français. Pour notre plus grand bonheur ADX n’hésite pas à chanter en français et les paroles de ce premier morceau, limite grivoise, valent leur pesant de cacahouète. Mais ce qui scotche d’emblée c’est ce riff de tueur, très speed, tout en gardant un soupçon de mélodicité qui le rend d'autant plus imparable. Les frenchies renvoient Dave Mustaine et son MEGADETH au bac à sable. C'est dire le niveau. Tant de spontanéité et d’énergie font le plus grand bien à nos conduits auditifs ! Le potentiel énorme du groupe est perceptible dès ce premier morceau. "L’étranger" est un autre grand classique, ce morceau se caractérise par ses nombreux breaks et changements de rythme. Phil, le chanteur, nous conte une histoire fantastique teintée de sorcellerie, là encore les textes font mouche. Ce morceau a même un certain souffle épique. "Caligula", qui comme son nom l’indique parle de l’empereur fou et de ses orgies décadentes, clôt l’album de façon formidable, il s’agit du troisième titre énorme de l’album et il deviendra un des plus grands moments live des shows d’ADX. Comme pour "Déesse du crime", ce morceau est très speed et son riff arrache ! Et niveau duel de guitare, Marquis et Betov rassasieront n’importe quel amateur de soli endiablés et mélodiques. Au passage, vous aurez noté l’originalité des pseudos des deux guitaristes, il faut dire que ADX a toujours fait preuve d’un certain humour, notamment sur scène.

Les autres morceaux d’"Exécution" sont moins marquants mais sont loin d’être mauvais pour autant. Le title track est un instrumental qui prouve le talent des guitaristes pour ceux qui avaient encore des doutes. Avec le frénétique "Prière de satan" on sent que ADX s’est laissé influencer par toute l’imagerie occulte et satanique du heavy metal de l’époque et les paroles sont donc moins originales, mais la musique est toujours aussi efficace. "Prisonnier de la nuit" est un bon morceau de heavy metal au rythme très soutenu, avec un break central où le tempo ralentit afin de laisser la place à de belles mélodies de guitares. Quant à "Vampire" et "Le fléau de dieu" ce sont deux morceaux plus classiques, sans doute les titres les plus faibles de ce disque mais toujours aussi rapides et efficaces.

Phil n’est pas vraiment un chanteur exceptionnel, on est loin des prouesses d’un Zouille (SORTILEGE) ou d’un Marc Ferry (BLASPHEME), néanmoins sa voix médium reste tout à fait agréable et colle bien à ce style. Le rapprochement avec Rock'n'rolf de RUNNING WILD me semble assez pertinent. Il faut également noter la production très moyenne de cet album, même pour l’époque, mais bon ça reste quand même écoutable tout ça. On pourrait la comparer au "Walls of jericho" d’HELLOWEEN. Oublions donc ce son très roots et penchons nous uniquement sur les compos. Exécution est donc un album à conseiller vivement aux fans de heavy metal et de speed metal. De toute façon il n'y a pas à tergiverser : ADX est sur le plan international l'un des tous meilleurs groupes de heavy/speed metal des 80's. Loin d’être un frein, le chant français est un véritable atout, non seulement parce qu’il s’adapte parfaitement au heavy metal et en plus on n’a pas besoin de prendre notre dictionnaire bilingue pour comprendre les paroles ! Ah si tous les groupes français pouvaient en faire autant !
A sa sortie, ce premier album ne fut pas très bien accueilli par des journalistes peu perspicaces, cela n’empêchera pas ADX de s’imposer, après la disparition de SORTILEGE, comme le meilleur groupe de Heavy Metal français.

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK SCHNEIDER :


TYGERS OF PAN TANG
Spellbound (1981)
Les grands début de john sykes!




TOKYO BLADE
Midnight Rendezvous (1984)
Rencard à l'heure du crime


Marquez et partagez




 
   DARK SCHNEIDER

 
   FREDOUILLE

 
   (2 chroniques)



- Phil (chant)
- Betov (guitare)
- Marquis (guitare)
- Deuch (bass)
- Dog (batterie)


1. Déesse Du Crime
2. Prisonnier De La Nuit
3. L'étranger
4. Exécution
5. Le Fléau De Dieu
6. Prière De Satan
7. Vampire
8. Caligula



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod