Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (6)
Questions / Réponses (2 / 5)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Wolf's Gang

ADX - Weird Visions (1990)
Par DAVID le 25 Mai 2004          Consultée 5021 fois

ADX est tout simplement considéré comme le meilleur groupe de heavy metal ayant jamais existé en France, avec un gabarit suffisamment solide pour rivaliser avec les productions étrangères. C'est dans cette optique qu'a été conçu Weird Visions, faire de la concurrence au heavy metal allemand avec les Gamma Ray, Running Wild qui rencontraient un succès fou à l'époque. ADX va alors être supporté par le label Noise, ce qui ne se fera pas sans concessions. La plus évidente de toute étant l'obligation imposée par Noise de chanter en anglais ; la langue française étant trop restrictive pour prétendre à une carrière internationale. 10 ans plus tard, Heavenly a eu exactement la même démarche pour son 1er album, lui aussi signé chez Noise. En échange de ça, ADX bénéficie pour la 1ère fois de sa carrière de gros moyens, avec une production "à l'allemande" irréprochable. Weird Visions sonne même bien mieux que les albums de Running Wild ou que Heading for tomorrow de Gamma Ray. Mais avec cette signature chez Noise, ADX va un peu perdre ce qui faisait sa spécificité, et notamment avec l'absence du chant en français. Le chanteur ne se débrouille pas trop mal avec l'anglais, mais le français lui convenait bien mieux. Le passage du français à l'anglais ne s'est jamais fait sans heurts de toute façon ; Trust s'était déjà planté à ce jeu-là et d'autres persistent encore aujourd'hui (Killers par exemple).

Musicalement, ADX voit son heavy metal "germanisé" et certains refrains comme les choeurs de Lost generation me font vraiment penser à du Running Wild, le côté "en avant moussaillon" en moins (comme sur le refrain de Raging Fire de l'excellent Port Royal). Mais cela reste du speed mélodique couillu comme a toujours su le faire ADX. Sans être le meilleur album, Weird Visions contient son lot de "classiques", enfin si le groupe n'avait pas abandonné le français, ils auraient été reconnus comme des classiques par les fans. Le fait d'être chanté en anglais les a fait un peu passé inaperçu, c'est dommage car des titres comme King of pain, Sign of the time ou Behind the mirror sont incontournables dans le genre. ADX réussit l'exploit d'être à la fois mélodique et burné ce qui parait incroyable de nos jours. Mais le speed mélodique (ADX eux-mêmes ont toujours revendiqué cette étiquette) à cette époque n'était pas encore enfantin comme maintenant. Le meilleur exemple est illustré par l'excellente reprise de Rainbow, Kill the King, qui est ici très puissante, en tout cas bien plus que la version poussive qu'en avait faite Stratovarius.

Malheureusement, ADX avait eu les yeux plus gros que le vente et Weird Visions n'obtiendra pas le succès qui lui semblait promis. ADX préférera se séparer plutôt que de poursuivre une carrière hexagonale plus humble... ce qu'ils feront à nouveau 7 ans plus tard en se reformant pour ensuite se séparer définitivement en 2002.

A lire aussi en HEAVY METAL par DAVID :


MEGADETH
Train Of Consequences (1994)
Heavy metal




GILLAN
Double Trouble (1981)
Heavy metal


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Phil (chant)
- Herve Marquis (guitare)
- Pascal Betov (guitare)
- Deuch (basse)
- Didier (batterie)


1. Weird Visions
2. King Of Pain
3. Lost Generation
4. Sacrifice In The Ice
5. Mystical Warfare
6. Fortunetelling
7. Behind The Mirror
8. Sign Of The Time
9. Trouble
10. Invasion
11. Kill The King



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod