Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK SUDISTE  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Black Crowes , Ted Nugent , Molly Hatchet
 

 Site Officiel (308)
 Myspace (187)
 Chaîne Youtube (177)

LYNYRD SKYNYRD - Southern By The Grace Of God (1988)
Par DAVID le 21 Mars 2005          Consultée 4202 fois

Après tous les déboires qu'avait rencontré Lynyrd Skynyrd, notamment la mort de plusieurs musiciens du groupe dans un accident d'avion et le split logique du groupe qui avait suivi, on pouvait penser qu'on n'entendrait plus jamais parler de Lynyrd Skynyrd. La reformation du groupe en 1987 a été vécu comme un événement aux USA, et Southern by the grace of God a donc été édité pour fêter ces retrouvailles. Johnny Van Zant était au départ assez réticent pour remplacer son frère Ronnie, ce qui peut se comprendre puisqu'il est mort. Le remplacer sans trahir la mémoire du Lynyrd Skynyrd des années 70 n'était pas gagné d'avance. Mais prendre quelqu'un de la famille Van Zant assure quelque part une certaine crédibilité à cette reformation, plus en tout cas que s'il avait été remplacé par quelqu'un de complètement extérieur au groupe. Johnny s'en sort très bien et possède cette gouaille texane, parfaite pour le rock sudiste de Lynyrd Skynyrd.

Ce live fait office de best-of puisqu'il reprend uniquement les classiques des vieux albums. Lynyrd Skynyrd n'avait pas encore sorti de nouvel album, et personne n'aurait parié à l'époque que cette reformation serait durable. Tout au plus, on y voyait là juste une tournée en hommage à la mémoire de Lynyrd Skynyrd. Le nouveau line-up a apporté une dimension plus contemporaine au son du groupe, et les puristes lui préféreront certainement le live précédent One More From The Road, sorti en 1976. Et comme les Rolling Stones, Lynyrd Skynyrd n'a pas pu s'empêcher de se laisser aller à tout le cirque habituel que toute institution du rock 'n' roll se doit de respecter ; je veux bien sur parler des cuivres et des choeurs. Mais Lynyrd Skynyrd n'avait pas encore durci son propos, ce n'est qu'à partir de l'album 1991 que le son du groupe deviendra plus proche du hard rock.

Hormis tous les grands classiques (Sweet home Alabama, Gimme back my bullets, l'irrésistible Workin' for MCA, fabuleux par la complémentarité entre guitares et piano), ce live se voit aérer de quelques ballades sudistes du terroir (Comin' Home et l'inévitable Free Bird, un peu soporifique et pas vraiment mon morceau favori de Lynyrd Skynyrd). Avant d'entamer Free Bird, Johnny Van Zant affirme que personne ne peut remplacer son frère là-dessus et il préfère laisser chanter la foule. Quelques invités prestigieux sont venus célébrer cette grande fiesta comme le violoniste Charlie Daniels et le guitariste Steve Morse. Ce dernier apparaît sur Gimme back my bullets à en juger le solo très rentre-dedans, loin du sudiste habituel, tout à fait dans son style. Southern by the grace of God n'égale pas vraiment One more from the road, mais il peut valoir le coup pour ceux qui voudrait démarrer l'aventure avec un son plus actuel, ne serait-ce que pour mieux comprendre (et apprécier) le mythe Lynyrd Skynyrd. D'autant plus que le line up présent ici est davantage fidèle aux racines du groupe, plus en tout cas que le line-up actuel officiant sur Vicious Cycle avec le leader de Blackfoot, Rick Medlocke.

A lire aussi en DIVERS par DAVID :


STATUS QUO
Just Supposin'... (1980)
Boogie




Glenn HUGHES
Play Me Out (1977)
Funk


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Johnny Van Zant (chant)
- Gary Rossington (guitare)
- Ed King (guitare)
- Randall Hall (guitare)
- Leon Wilkeson (basse)
- Billy Powell (claviers)
- Artimus Pyle (batterie)


1. Introduction / Workin' For Mca
2. That Smell
3. I Know A Little
4. Comin' Home
5. You Got That Right
6. What's Your Name
7. Gimme Back My Bullets
8. Swamp Music
9. Call Me The Breeze
10. Dixie / Sweet Home Alabama
11. Free Bird



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod