Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD SUDISTE  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Black Crowes , Ted Nugent , Molly Hatchet
 

 Site Officiel (397)
 Myspace (223)
 Chaîne Youtube (210)

LYNYRD SKYNYRD - Vicious Cycle (2003)
Par DAVID le 21 Novembre 2003          Consultée 5104 fois

LYNYRD SKYNYRD s'apprête à fêter ses 30 ans de carrière et affiche avec "Vicious Cycle" une forme resplendissante. Bon, il faut bien avouer aussi qu'il ne reste plus personne du line-up originel (hormis Gary Rossigton) donc quelque part, c'est normal que le groupe vieillisse si bien puisqu'il a régulièrement effectué un rajeunissement de ses troupes, souvent contre sa propre volonté d'ailleurs, notamment à cause de la mort de plusieurs musiciens (dont le 1er chanteur qui a été remplacé plus tard par son frangin). Cette tragédie avait d'ailleurs provoqué le split du groupe au début des années 80, et ensuite il s'était reformé en 1987.

Donc depuis 87, LYNYRD SKYNYRD a continué de sortir des albums de qualité et "Vicious Cycle" ne déroge pas à la règle. Rien de neuf à l'horizon, LYNYRD SKYNYRD joue toujours un rock sudiste bien hard et les amateurs du genre en auront pour leur argent. Les chansons sont pour la plupart bien écrites et assez variées, et on ressort satisfait à l'écoute de ce disque, même si pour ma part, je ne peux m'empêcher de penser que les belles années de LYNYRD SKYNYRD resteront dans le passé. Certains morceaux ne me paraissent pas très probants et surtout pas d'une inspiration extraordinaire. Peut-être trop de précipitation dans l'écriture de l'album, un peu bâclé quoi ! C'est le cas pour les morceaux bien rock et dynamiques sur lesquels LYNYRD SKYNYRD sort tout l'attirail : cuivres, chœurs féminins et piano. "Pick 'em Up" et "Sweet Mama" sont sympas mais lassent vite et n'ont pas un grand intérêt. On évite de peu le caricatural. Dans ce style, seul "Rockin' Little Town" et son riff rappelant vite fait "Woman From Tokyo" vaut le coup.

Il y a également les ballades qui sans être mauvaises, ne laissent pas un souvenir impérissable. Surtout qu'en plus, LYNYRD SKYNYRD a eu la mauvaise idée d'ajouter des violons sur ces ballades, un peu comme le font Johnny Halliday ou Pascal Obispo chez nous. Donc tout ça sonne un peu "variétoche". Seules "Red White And Blue" et "Lucky Man" échappent à toute cette mascarade.

Heureusement, il reste le sudiste couillu qui représente la majorité de l'album. Parfois Heavy ("That's How I Like it", "All Funked Up"), mélodique ("The Way", "Crawl") ou bien roots, tout droit sorti du ranch dans le fin fond du Texas ("Mad Hatter", "Dead Man Walkin'"), LYNYRD SKYNYRD prouve qu'il en a encore dans la culotte. En bonus track, un remake de "Gimme Back My Bullets" avec Kid Rock en guest star s'avère anecdotique mais les vocaux rappés de Kid Rock pousseront peut-être la jeune génération à s'intéresser à la musique de LYNYRD SKYNYRD. Toujours est-il que "Vicious Cycle" est quasiment la copie conforme de l'excellent 1991 et ce disque, sorti 12 ans plus tôt, lui était nettement supérieur à tous les niveaux.

A lire aussi en HARD ROCK par DAVID :


URIAH HEEP
Return To Fantasy (1975)
Hard sudiste




NAZARETH
Malice In Wonderland (1980)
Hard sudiste


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Gary Rossington (guitare)
- Billy Powell (claviers)
- Ean Evans (basse)
- Michael Cartellone (batterie)
- Rickey Medlocke (guitare)
- Hughie Thomasson (guitare)


1. That's How I Like It
2. Pick 'em Up
3. Dead Man Walkin'
4. The Way
5. Red White And Blue
6. Sweet Mama
7. All Funked Up
8. Hell Or Heaven
9. Mad Hatter
10. Rockin' Little Town
11. Crawl
12. Jake
13. Life's Lessons
14. Lucky Man
15. Gimme Back My Bullets (avec Kid Rock)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod