Recherche avancée       Liste groupes



      
VIKING METAL  |  E.P

Lexique viking metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Bathory, Irminsul
- Membre : Otyg
- Style + Membre : BØrknÅgar

VINTERSORG - Hedniskhjartad (1997)
Par PIERRE le 1er Décembre 2002          Consultée 2991 fois

Vintersorg est le projet solo d'un dénommé Anders Hedlund, chanteur et guitariste du groupe de folk metal Otyg. Originaire de Skeleftea, une petite ville à 1000 kilomètres au nord de Stockholm, ce musicien polyvalent nous offre une musique de qualité et fort originale. "Hedniskhjärtad" ("coeur païen", en suédois), un EP de cinq titres, est sa première oeuvre en solo. Classé un peu hativement comme du black metal mélodique, c'est cependant très réducteur. Vintersorg, déja, n'est pas sataniste.
Profondément marqué par son environnement, les montagnes, la neige et la rudesse du climat du nord de la Suède, ses paroles (exprimées en vieux suédois!) tournent autour de ces thématiques. La musique en elle-même est influencée essentiellement par le heavy et par le black. On retrouve chez Vintersorg des influences Bathory (période viking), avec l'emploi de voix black, de guitares sursaturées, et le côté épique qui caractérise les groupes de viking metal.
Et on retrouve aussi chez lui des influences heavy (il a beaucoup écouté Dio et Iron Maiden), par les solos de guitare, la rythmique et le tempo. De plus, le fait qu'il soit également le leader d'Otyg (groupe de folk metal, donc) se ressent, avec l'emploi de nombreux instruments folkloriques et de passages accoustiques. Et les chants black ne sont pas majoritaires, loin de là. La plupart du temps, Hedlund utilise sa voix claire, une voix magnifique, grave et profonde, très gothique, en fait. Cela donne une musique belle et profondément originale, parfois un peu mélancolique. Le fait qu'il ne chante pas en anglais ne pose aucun problème. Le suédois est une belle langue, aux sonorités mélodiques, qui passe très bien avec le metal. Le chant suédois fait partie intégrante de la musique de Vintersorg, et il ne faut surtout pas être rébuté par la langue, ce serait passer à côté d'un grand artiste.
Le seul petit bémol vient de la production, pas mauvaise mais un peu brouillonne quand même parfois. Mais ce n'est que son premier disque, après tout, et les cinq chansons sont excellentes, pleines d'émotion. La suite de sa discographie va confirmer tous les espoirs que cet EP laisse entrevoir.

A lire aussi en VIKING METAL par PIERRE :


VINTERSORG
Till Fjalls (1998)
Viking metal




VINTERSORG
Cosmic Genesis (2000)
Viking metal


Marquez et partagez




 
   PIERRE

 
  N/A



- Vintersorg
- Vargher


1. Norrland
2. Stilla
3. Norrskensdrömmar
4. Hednaorden
5. Tussmörkret



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod