Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

Commentaires (7)
Questions / Réponses (1 / 1)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Def Leppard, Danger Danger, Trixter, Pink Cream 69, Poison, Manic Eden, Jaded Heart, Gotthard, Heart
- Membre : Richie Sambora

BON JOVI - Bon Jovi (1984)
Par STEF le 1er Décembre 2002          Consultée 10373 fois

Après avoir fait parti de petites formations rock dans l'état du New-Jersey où il a vu le jour, Jon Bongiovi désire prendre les rennes d'un vrai groupe et en ce début d'année 83, contacte son cousin propriétaire d'un studio d'enregistrement pour lui demander d'enregistrer des maquettes chez lui. Ce cousin, qui a le sens de la famille, lui dit ok pour le studio mais en tant que... homme d'entretien ^_^. Sympa le cousin!

Ayant tout le matériel disponible sur place, Jon Bon Jovi réalise alors quelques démos en cachette dont l'une fait mouche (avec notamment une première version de "runaway"). Dès la signature sur une major, il fonde le groupe Bon jovi avec le line-up suivant : David Bryant (un copain de lycée), Tico Torres, Alec John Such et à la guitare Dave "snake" Sabo, futur Skid Row (groupe qui sera d'ailleurs révélé et produit par Jon Bon jovi). Ce n'est que quelques semaines plus tard que Ritchie Sambora rejoindra le groupe, formation stabilisée pour un bon bout de temps.

L'album "Bon Jovi" sort en 1984, et c'est le début d'un style qui fera date dans les 80's : Le hard FM. Avec ce premier album, le groupe sort des sentiers battues, car très rares sont les groupes de hard qui ont osé incorporer dans leur musique à cette époque l'instrument sacrilège par excellence : le synthé. Le génial "Runaway", réenregistré pour l'occasion, propose en un titre tous les ingrédients du Hard FM made in 80: rythmique légère secondé par un clavier qui se contente d'une mélodie simple mais accrocheuse, solos brefs mais efficaces, chant soigné (au passage, Jon est à mon avis un chanteur exceptionnel vraiment mésestimé) et chansons courtes, péchus avec un refrain immédiatement mémorisable.

Presque tout l'album est comme çà : "love lies", "burning for love" ou "shot through the heart" des titres directs, immédiats,preuve d'un songwriting des plus efficaces !
Seul le titre "Roulette" déroge à la règle, avec un riff et une rythmique très heavy-rock, un style dans lequel le guitariste Ritchie Sambora excelle et où le talent du groupe prend toute sa mesure. Enfin, reste un morceau gentillet "she don't know me", un peu trop "pop" pour ëtre honnête, dont l'album n'avait pas vraiment besoin.

Toute une époque désormais révolue, mais toujours aussi agréable à écouter.. dans une décapotable, à fond sur une autoroute US,avec une belle californienne sur le siège passager!

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par STEF :


EUROPE
Best Of 82-92 (1992)
Hard fm / a.o.r




EUROPE
Rock The Night (2004)
Une mine d'or pour les fans des suédois...


Marquez et partagez




 
   STEF

 
   MULKONTHEBEACH

 
   (2 chroniques)



- Jon Bon Jovi (chant)
- Ritchie Sambora (guitare)
- David Bryan (clavier)
- Tico Torres (batterie)
- Alec John Such (basse)


1. Runaway
2. Roulette
3. She Don't Know Me
4. Shot Through The Heart
5. Love Lies
6. Breakout
7. Burning For Love
8. Come Back
9. Get Ready



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod