Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  DVD

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Thornbridge, Armory, Saint Deamon, Dreamland, Chinchilla, Nocturnal Rites, Metalium, Stormhammer, Steel Attack, Nostradameus, Lost Horizon, Iron Fire
- Membre : In Flames, Cans
- Style + Membre : Warlord, Full Strike, Dream Evil
 

 Site Officiel (238)
 Chaîne Youtube (197)
 Myspace (221)

HAMMERFALL - The First Crusade (2000)
Par DARK BOUFFON le 14 Avril 2003          Consultée 3875 fois

Ce premier dvd d’Hammerfall est sorti en 2000 (mais réalisé en 1999), soit peu après la sortie de leur deuxième album "Legacy Of Kings". L’accent est donc mis sur les premières années de leur carrière, et notamment sur l’époque "Glory To The Brave", leur premier album.

Autant le dire de suite, ce dvd m’a déçu car son contenu est bien en-dessous des standards pour ce genre de support. Pourtant, à première vue, le contenu est loin d’être inintéressant, bien au contraire : des live, des clips, des interviews… bref, le genre de trucs que le fan attend de voir sur un dvd. Mais là où le bât blesse, c’est dans le choix des titres et la qualité des vidéos.

Evoquons tout d’abord le track listing. Le choix de sortir un dvd après seulement 2 albums restreint considérablement la variété des chansons. Mais cela ne semble pas être un handicap dans le cas d’Hammerfall qui dispose tout de même d’hymnes incontournables aussi bien sur "Glory..." que sur "Legacy...". Mais, tout d’abord, ce dvd est sorti comme on l’a dit très peu de temps après la sortie de leur deuxième album, il n’y a donc aucun titre de cet opus ici (juste un listening session où étaient présent quelques journalistes)… c’est quand même un peu rageant. Mais la maladresse ne s’arrête pas là. En effet, si vous regardez le track-listing attentivement, vous constatez que nous avons droit à deux versions live de "Steel Meets Steel". Quel intérêt de mettre sur une même vidéo un doublet de ce genre, même si effectivement, le premier extrait a une valeur historique puisqu’il s’agit du tout premier show d’Hammerfall ? Et on continue avec "Glory To The Brave". Le groupe a jugé utile de tourner 2 clips différents pour cette chanson, le 1er n’étant pas à la hauteur des attentes du groupe… euh, d’accord, mais pourquoi nous présenter ici à tout prix les 2 versions ? D’autant que ce morceau est également placé en musique de fond pour l’écran titre et pour la présentation des nominations aux Swedish Grammy Awards. Résultat : on entend ce morceau ou des extraits de ce titre 4 fois sur un dvd de 90 minutes… bon, OK, on sait que c’est l’un de leurs tubes mais bon, ça soûle un peu à force !!!

Enfin, notons le fait que l’on n’a en tout et pour tout que 9 titres présents sur ce dvd (une fois enlevés les doublets et les interludes) et que parmi ces derniers, on trouve pas moins de… 4 reprises dont 3 sont chantées par les chanteurs d’origine (Andy Mück et Udo Dirkschneider). C’est très bien de présenter ce genre de reprises mais il ne reste que 5 véritables compos du groupe… un peu juste pour un tel produit !!!
Passons maintenant à la présentation qui ne fait que renforcer ce sentiment de déception. En effet, la plupart des vidéos sont des bootlegs de qualité médiocre aussi bien au niveau du son que de l’image… eh oh, on est quand même sur un produit officiel là non ??? Seuls le "Stone Cold" enregistré au Dynamo Festival et les trois derniers titres (des reprises justement) sont filmés convenablement. Un peu léger quand même !!! Ne soyons pas intraitables et reconnaissons qu'il y a quand même de très bons moments : tout d'abord les titres précédenmment cités mais surtout une vidéo de Magnus Rosen faisant une démonstration de basse (avec un groove funky) tout bonnement hallucinante qui vous clouera sur place !!!

Les fans absolus d’Hammerfall vont quand même sans doute aimer ce dvd mais je crois malheureusement que le groupe, sur ce coup là, a confondu vitesse et précipitation et nous a gratifié d’un produit un peu bâclé où le remplissage essaie de masquer les imperfections. Vraiment dommage dans la mesure où le groupe pouvait attendre un an ou deux avant de sortir un tel produit.
Les bonus sont intéressants, présentant l’historique du groupe, ainsi que la biographie des musiciens. Par contre, les interviews ne sont pas sous-titrées et si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare, vous risquez de ne pas tout suivre.

En bref, Hammerfall a voulu faire de suite comme les grands et nous a servi un produit assez décevant. Bah, pardonnons-leur cette erreur de jeunesse, d’ailleurs un autre dvd est sorti depuis. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le visionner mais espérons qu’il soit mieux foutu !!!

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK BOUFFON :


BLAZE BAYLEY
Tenth Dimension (2002)
Un Blaze Bayley en grande forme

(+ 1 kro-express)



SAXON
Unleash The Beast (1997)
Heavy metal

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   DARK BOUFFON

 
  N/A



- Joacim Cans (chant)
- Oscar Dronjak (guitare)
- Stefan Elmgren (guitare)
- Magnus Rosen (basse)
- Anders Johansson (batterie)


1. Steel Meets Steel
2. Glory To The Brave
3. Hammerfall
4. Introducing Magnus Rosen
5. Steel Meets Steel
6. Glory To The Brave
7. Making Of Glory To The Brave
8. Ravenlord
9. The Metal Age
10. Swedish Grammy Awards
11. Stone Cold
12. Listening Session
13. Tv Advertisement
14. Release Party For Legacy Of Kings
15. Head Over Heels
16. Balls To The Wall
17. Breaking The Law



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod