Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : Concerto Moon
 

 Site Officiel (370)
 Myspace (216)

GALNERYUS - Angel Of Salvation (2012)
Par JEFF KANJI le 31 Octobre 2018          Consultée 580 fois

Je dédicace cette chronique à Positron qui s'interrogeait sur la cinquième étoile qu'il avait attribuée à l'excellent "Under The Force Of Courage". Il disait en substance avoir du mal à trouver trois autres disques du genre qui suffisent à le sustenter. Et pour souligner les propos d'Arecdes, qui avait nous avait demandé en 2014 déjà si Nightfall pouvait se pencher sur le huitième opus des Japonais de GALNERYUS.

Et si en effet le début de carrière de GALNERYUS montrait un groupe volontaire, énergique et plein d'idées, il lui manquait souvent un petit supplément d'âme ou d'accroche pour achever de transformer ses disques en perles. Et ce symptôme on avait pu l'observer dès le premier album, "The Flag Of Punishment" qui méritait l'attention à bien des égards, mais ne disposait pas de cette aura transformant chez Nightfall le 3 en 4. En tout cas pas chez moi.

Pour son deuxième album avec Masatoshi Ono, le groupe s'est astucieusement organisé, puisque via un EP sorti peu de temps auparavant, il a signé le thème de clôture de l'adaptation anime du manga Hunter x Hunter avec "Hunting For Your Dream" (que l'on retrouve en bonne position sur l'album) et dans le même temps réutilisé une chanson solo de son vocaliste pour l'adapter en anglais sur le dit EP "Kizuna".
Ainsi l'attente autour de GALNERYUS s'en trouve accrue, et cela va largement lui profiter quand débarque "Angel Of Salvation" en octobre 2012. L'album est le plus gros succès du groupe à ce moment-là et cela va lui donner à la fois la possibilité de tourner davantage, mais aussi de sortir deux albums revisitant ses disques précédents, ce qui lui permettra de proposer une tournée best of qui mènera le groupe à sa toute première virée européenne.

Si vous aussi vous avez l'impression d'écouter une version Power Metal du "Coup De Soleil" de Richard COCCIANTE en plein milieu du solo de Syu sur "The Promised Land" levez la main ! Mais surtout ne vous arrêtez pas là-dessus. De toute façon je ne vois pas trop comment ce sera possible, car "Angel Of Salvation" est peut-être le meilleur opus sorti par GALNERYUS depuis ses débuts. Il n'est pas avare en mélodies entêtantes, en riffs véloces, en soli de clavier et de guitare endiablés, et d'une manière générale, la profusion des idées est à couper le souffle, ce qui rend l'album à la fois passionnant et difficile à assimiler, un peu comme "Under The Force Of Courage" trois ans plus tard, "Vetelgyus" apparaissant après le coup comme une petite respiration bienvenue entre les deux.

Oui les albums de Power japonais peuvent souvent être épuisants tellement ils sont excessifs. Mais malgré tout, il faut se rendre à l'évidence : il n'y a rien à jeter sur "Angel Of Salvation" qui alterne entre speederies échevelées ("The Promised Flag"), mid-tempi rares mais puissants ("Lonely As A Stranger") et level d'epicness digne des plus ambitieuses quêtes de MMORPG ("Stand Up For The Right" et ses soli néoclassiques), le tout sans jamais faillir dans le moindre domaine que ce soit (les mises en place introductives de "Hunting For Your Dream" sont d'une sacrée virtuosité tout en étant à la fois déroutantes et efficaces) ; la basse et la batterie sont imbriquées avec une précision de dingue, Yuhki trouve des espaces pour péter les plombs et nous gâter notamment de plans Jon Lord-esques à l'orgue Hammond, et bien évidemment il y a le maître à penser – Syu – l'un des guitar-heroes les plus sous-estimés en occident, alors même qu'il est déjà devenu une légende au Pays du Soleil Levant, et ce à un plutôt jeune âge (trente-deux ans au moment de la sortie de "Angel Of Salvation").

Si je devais citer un seul album pour faire découvrir et apprécier GALNERYUS, je choisirais celui-ci sans hésitation, tant il parvient à parfaitement catalyser l'identité du groupe, dont le nouveau vocaliste est très certainement l'un des plus gros atouts, s'avérant plutôt à l'aise avec l'anglais (une bonne partie de l'album est en langue de Shakespeare), même si j'avoue préférer l'emploi du japonais, qui certes a tendance à donner une saveur X-JAPAN-esque à la musique du groupe. "Angel Of Salvation" a consacré définitivement GALNERYUS, qui maintiendra ce niveau de créativité pendant encore deux albums tout aussi recommandables.

A lire aussi en POWER METAL par JEFF KANJI :


ALOGIA
Elegia Balcanica (2014)
Faites simple et beau




PYRAMAZE
Disciples Of The Sun (2015)
Un talent indestructible qui force le respect


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Syu (guitare, chœurs)
- Sho (chant)
- Taka (basse)
- Junichi (batterie)
- Yuhki (claviers, orgue hammond)


1. Reach To The Sky
2. The Promised Flag
3. Temptation Through The Night
4. Lonely As A Stranger
5. Stand Up For The Right
6. Hunting For Your Dream
7. Lament
8. Infinity
9. Angel Of Salvation
10. Longing (instrumental)



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod