Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : Concerto Moon
 

 Site Officiel (353)
 Myspace (203)

GALNERYUS - The Flag Of Punishment (2003)
Par JEFF KANJI le 2 Janvier 2018          Consultée 608 fois

ガルネリウス aka GALNERYUS est une formation japonaise originaire d'Osaka (la troisième plus grande ville de l'archipel) née de la rencontre entre le jeune prodige surdoué de la six-cordes Shusuke Ueda (Syu), âgé de 21 ans au moment de sa rencontre avec Masahiro Yamaguchi dit Yama-B qui possède déjà son propre projet (un one-man band – GUNBRIDGE) avec lequel il a à ce moment-là sorti deux albums. Les deux aiment le Power Metal, nourrissant une passion pour le Speed Mélodique européen de STRATOVARIUS et bien sûr X-JAPAN, l'un des grands modèles de Syu qui, après des années à pratiquer le piano et le violon est passé à la batterie sous l'influence de Yoshiki.

GALNERYUS est la formation du genre que je préfère parmi toutes celles qui ont émergé du Pays du Soleil Levant et qui accumulent assez souvent des caractéristiques communes : une productivité incroyable, une précision clinique dans l'exécution que la réserve naturelle des Japonais peut faire apparaître comme extrêmement froide, et des successions d'albums et d'EP toujours homogènes qualitativement mais où il manque souvent le petit quelque chose qui fait la différence entre un bon et un très bon disque.

Une fois son équipe assemblée, avec notamment Junichi Sato, déjà batteur au sein de CONCERTO MOON, et Yuhki, l'as des claviers et des arrangements subtils toujours fidèle au poste quinze ans plus tard, Syu compose beaucoup et en combinant ses idées aux textes de Yama-B délivre à l'automne 2003 son premier opus, "The Flag Of Punishment". Ça rigole pas décidément ("Final Resolution"). Onze compositions burnées, enlevées, mélodiques et truffées de soli supersoniques. Le chant rocailleux de Yama-B contribue à accentuer cet engagement qu'on ressent dans les paroles. Pour notre bonheur, il fait partie de ces vocalistes compétents et pas insupportables (à part sur la power-ballade de rigueur "Garden Of The Goddess" pas honteuse pour autant) comme le Japon en regorge hélas.

Il n'y a bien que "Child Of The Free" qui paraît un peu incongru, sa gaieté et son côté léger ont un peu de mal à s'inscrire dans le déroulé d'un album plutôt offensif où les tempi ralentissent peu, si ce n'est pour nous asséner des hymnes comme "Rebel Flag" (repris du single du même nom sorti en 2002) ou "In The Delight" et son riff entêtant à la STRATOVARIUS. Par chance, les influences du combo, à chercher en bonne partie de l'autre côté du continent, sont relativement bien digérées sur ce premier opus, ce qui témoigne d'une maturité déjà encourageante pour un si jeune combo (mais pas composé que de gamins, le claviériste Yuhki et le chanteur Yama-B ayant par exemple déjà passé la trentaine). Les influences X-JAPAN ressortiront beaucoup plus par la suite, notamment quand Masatoshi Ono remplacera Yama-B en 2010.

"The Flag Of Punishment" est un premier effort de qualité, bien équilibré, réalisé avec envie et détermination, ce dont les amateurs de Power Metal raffolent à ce moment-là où le style vit des heures glorieuses. Le groupe démontre un sens de l'équilibre surprenant pour une formation aussi neuve. L'envie des Japonais ne transparaîtra plus avec autant de fraîcheur, il suffit pour cela d'écouter les réenregistrements réalisés en 2013 ("The Iron-Hearted Flag Vol.1"). Et non, je ne sais pas d'où vient cette obsession des Japonais pour les drapeaux.

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en POWER METAL par JEFF KANJI :


BLIND GUARDIAN
Beyond The Red Mirror (2015)
Music from the other side

(+ 3 kros-express)



ASTRALION
Astralion (2014)
La mise à mort du Power n'aura pas lieu


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Yama-b (chant)
- Syu (guitare)
- Junichi Sato (batterie)
- Ryosuke Matsui (basse)
- Yuhki (claviers)


1. Meditation For The Saga
2. Struggle For The Freedom Flag
3. Beyond Of The Ground
4. In The Delight
5. Rebel Flag
6. Requiem
7. Holding The Broken Wings
8. Child Of Free
9. Final Resolution
10. Garden Of The Goddess
11. United Flag



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod