Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Secret Sphere, Lost Horizon
- Style + Membre : Spellblast
 

 Site Officiel (354)
 Chaîne Youtube (164)

LIONSOUL - Welcome Storm (2017)
Par JEFF KANJI le 21 Août 2017          Consultée 2605 fois

Comme je suis heureux de voir que les pontes de Limb Music continuent malgré un marché en crise d'avoir conservé un goût sûr en matière de Power Metal. LIONSOUL dont j'avais eu le plaisir de chroniquer le premier opus autoproduit (leur vocaliste nous avait contactés via le guestbook) se retrouve signé chez le label allemand qui s'est refait un catalogue d'artistes de qualité (ASTRALION, ANCIENT BARDS, RED CIRCUIT, SYMPHONITY…) et qui a toujours essayé d'offrir des moyens décents à ses artistes.

LIONSOUL rappelez-vous, c'était ce groupe qui mettait la mythologie grecque au cœur de ses textes, relatant entre autres la création des dieux, ou encore les batailles d'Alexandre Le Grand, sur fond de Power racé non dénué d'une belle touche équipe. Le groupe n'a pas tellement bougé même si Francesco Pedrini a dû prendre le poste vacant laissé par Mattia Belloli et un Luca a succédé à un autre Luca aux fûts. Alessandro Del Vecchio est aux manettes, et le boulot colossal réalisé par le multi-instrumentiste au sein de divers projets Frontiers assure à LIONSOUL un son dantesque, clair et puissant, à la fois moderne mais sans tomber dans le piège de nombre de prods modernes désincarnées (quel plaisir d'entendre ce grain de strat typique sur le solo de "Gatling Sight"). J'adore particulièrement le son de batterie et le traitement général appliqué au mixage, extrêmement équilibré.

Le groupe n'a pas chômé et, à l'issue d'une série de concerts, a même proposé un nouveau titre ("Lion's Throne") sur son EP "The Throne" qui reprenait en outre "A New Horizon" en version acoustique et trois autres titres du premier opus en version live. Mais ce temps n'a pas été employé en vain car le groupe en a profité pour peaufiner les compositions de son second album. Au vu du résultat (très bel artwork de Stan W Decker encore une fois) et après écoute des dix titres de "Welcome Storm" (dont "Lion's Throne" repris de l'EP de 2015) on peut dire que les Lions ont vraiment souhaité enfoncer le clou, sans pour autant perdre leur personnalité.

Ce qui est cependant un peu surprenant, c'est de se rendre compte qu'avec ces nouveaux moyens LIONSOUL reprend à merveille le flambeau que SECRET SPHERE semble avoir abandonné après "Sweet Blood Theory". Les chœurs sont beaucoup plus puissants ici et rehaussent les mélodies d'un petit côté FM pas désagréable du tout. Mais attention, LIONSOUL ne lésine pas sur la qualité et parvient à proposer une version de lui-même largement updatée par rapport au premier album, quitte à faire quelques sacrifices, les passages plus atmosphériques, pas éloignés d'un AMON SETHIS de "Omega" étant troqués pour des envolées épiques plus traditionnelles, et l'aspect presque Prog s'efface pour faire place à un Power Metal puissant, énergique, et à l'énergie contagieuse.

Là où une majorité des jeunes poulains que je suis a logiquement un peu marqué le pas au cap du second album, LIONSOUL prouve à la scène qu'il est possible d'avoir une marge de progression constante, même s'il est bien sûr un peu tôt pour le dire à ce stade.
Toujours est-il que les mélodies d'Ivan Castelli sont d'une rare limpidité, et si le groupe ne peut éviter certains gimmicks typiques du style, il s'en sort vraiment bien en affichant une envie et une fraîcheur que je n'avais pas pu observer depuis un bon moment (les premiers ASTRALION et TWILIGHT FORCE maybe). L'enthousiasme dégagé par LIONSOUL est contagieux et ce disque dispose de suffisamment de titres accrocheurs pour vous faire hésiter au hasard avec les derniers ORDEN OGAN ou NOVERIA. Car c'est bien à ce niveau-là qu'évoluent les Italiens désormais.

Et je dois pour conclure vous avouer que ce disque frais, aux mélodies d'une redoutable efficacité ("Next Genesis") réussit à varier intelligemment ses tempi mais sans jamais perdre le sens de l'accroche qui rend "Welcome Storm" tellement addictif. Voilà un bon moment qu'un album de Power ne m'avait pas fait autant de bien !

A lire aussi en POWER METAL par JEFF KANJI :


ETHERNITY
Obscure Illusions (2015)
Bien joué la spreutels connection




GAMMA RAY
Lust For Live (2016)
Le GAMMA RAY première période à son apogée


Marquez et partagez






 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Roberto ’bos’ Poli (basse)
- Giuliano Canu (claviers)
- Luca Mazzucconi (batterie)
- Ivan Castelli (chant)
- Francesco Pedrini (guitare)
- Aurelio Parise (guitare)


1. Beyond Dusk
2. The Principal Warrior
3. Next Genesis
4. Gatling Sight
5. Bright As Light
6. Iron Whispers
7. The Thunder Master
8. A Common Forever
9. Welcome Storm (eternal Quest)
10. Lion's Share



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod