Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
85 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Brave New World

le 25 Juin 2014 par PIERRE MERVEILLEUX


C'est chouette de lire une réécriture.

Je partage une bonne partie de la critique. Dès les premières notes de "Wicker Man", j'ai pensé "wahou, ils sont de retour !!!". Et les bons morceaux se sont enchaînés au fur et à mesure. Je me disais, "Vive le nouveau siècle". (en plus, AC/DC et TRUST, mes autres groupes préférés, ont sorti des albums au début 2000).

Je reviens sur quelques points.

Concernant "Dream Of mirrors" et "Out Of The Silent Planet", je les trouve intéressants, mais trop longs. Je ne sais pas combien de fois Brousse répète le refrain "Out Of The Silent Planet", ça fatigue !

Pour ma part, le titre final est magnifique. Avec "Blood Brothers" et "Nomad", c'est mon morceau préféré sur l'album. J'adore ce titre. Notamment, il y a un passage où on entend bien les 3 guitares jouer des mélodies différentes et très complémentaires.

Note réelle : 4,5/5.

le 25 Juin 2014 par CRAZYSQUIRREL


100% d'accord avec Canard (avec tout de même un peu moins d'enthousiasme)
Maiden a cessé d'exister entre 1988 et 2000... et a re-cessé d'être depuis.

Point à la ligne.

3,5/5.

le 08 Avril 2014 par RICHTER

Bah. On ne peut reprocher à ce disque, que ce que MAIDEN à toujours fait dans sa carrière... Certes la période d'âge d'or le faisait juste en mieux.
Mais on est toujours dans les hautes sphères du Metal ici.

Depuis 2008, je ne change pas d'avis.

3,75/5 arrondi à 4 étoiles.

le 07 Avril 2014 par DADA


Je suis un grand fan de MAIDEN, depuis que je les ai découvert au lycée en 94. Si j'ai haïs la période Blaze à l'époque (ce n'est plus du tout le cas, mais ce n'est pas le sujet ici !), l'annonce du retour de Bruce et Adrian m'a comblé de bonheur !! J'ai même adoré cet album à sa sortie, mais le temps à fait effet, l'euphorie est retombé, et ça fait mal... On commence donc par un "Wicker Man" sympa, au refrain répétitif, avec un super solo de Smith, c'était super à l'époque, mais ils l'ont refait en mieux avec "Wildest Dream" puis "Different World"... "Ghost of the Navigator" commence bien, mais le pré-refrain / refrain n'est pas très accrocheur. "Brave new World" est très bon, mais encore un refrain trop répétitif. "Blood Brother" est superbe... mais le refrain est aussi répétitif. Avec "Mercenary", on reviens à du Maiden plus traditionnel, moins surprenant donc, avec un refrain... répétitif... "Dreams of Mirrors" est mon titre préféré de l'album, certains le trouvent long et chiant, moi, je le trouve juste beau !! "Fallen Angel" est dans l'esprit d'un "Mercenary" avec un refrain... ben... pas répétitif cette fois !!! "Nomad", le soit disant titre épique de l'album, est tellement en dessous de ce qu'ils ont proposé jusque là, que je le passe systématiquement. "Out of Silent", c'est pas intéressant, et c'est répétitif. Et le dernier titre, il est tellement mauvais et pauvre mélodiquement, que je n'ai du l'écouter que 2/3 fois dans ma vie... Bref, une belle arnaque cet album, je lui préfère largement le critiqué "No Prayer for the Dying". Dur de ne mettre qu'une seule étoile à un album de MAIDEN, mais bon, ça veut dire décevant, et pas complétement mauvais non plus, et c'est tout à fait ce que je ressens aujourd'hui. L'album que j'écoute le moins du groupe.

le 27 Mars 2014 par HELLSOLDIER 06


La résurrection de IRON MAIDEN ! "Brave New World" est le chef d'œuvre d'une reformation aussi épique qu'attendu ! Après s'être épanoui en solo avec 2 excellents albums ("Accident Of Birth" et le très grand "The Chemical Wedding") Bruce revient au sein de son groupe gonflé à bloc et très motivé ! Et cela s'entend ! Il met définitivement de côté le timbre rocailleux engagé sur "No Prayer For The Dying" et "Fear Of The Dark" (même si la première fois qu'il adopte ce "nouveau" timbre ce fut sur son premier album solo "Tatooed Millionaire") et nous montre une performance remarquable ! Bruce est le chanteur dont la voix a le plus évolué entre son age d'or et aujourd'hui ! Sur cet album, celui ci gère beaucoup mieux ses mediums et use d'aigu précis et impeccable (comme sur "The Nomad" par exemple)
Mais n'oublions pas le très grand Adrian Smith qui revient aussi après avoir accompagné Bruce ! 3 guitares pour une musique plus riche, plus profonde et plus mélodique !
Passons à l'album ! La production est énorme, propre et puissante, rien à dire !
Le premier titre "The Wicker Man" reprend le riff d'intro de "Running Wild" de JUDAS PRIEST mais est totalement différent par la suite ! Morceau speed taillé pour la scène, ce morceau possède un refrain simple, efficace et un final a reprendre en cœur ! La voix de Bruce est nickel ! Une superbe mise en bouche !
Ensuite, premier gros chef d'œuvre "Ghost Of The Navigator" titre progressif à l'intro magnifique et un double refrain entrainant ! Le break instrumental est à tomber, les soli s'enchaînent sur une rythmique heavy ! Un final digne d'un concert !
On arrive au morceau-titre ! Encore une fois progressif, il possède une ambiance magique, magnifique ! L'intro est calme et la mélodie s'accélère petit à petit ! Le refrain est à scander en cœur, et la voix de Bruce est sublime ! Le morceau se finit comme il a commencé, où Bruce chante d'une voix posée ! Excellent morceau !
Nouvelle pépite et l'un de mes morceaux préféré tout groupe confondu "Blood Brothers" ! ce morceau est magique, fédérateur et possède l'un des plus beaux et touchants refrains qu'il m'est été donné d'entendre ! L'intro est une fois encore calme est belle et la parti instrumental et le break sont sublimes ! Un morceau a chanter la main sur le cœur et le poing levé !
On enchaîne sur "The Mercenary" qui démarre sur un riff heavy à souhait ! Un morceau simple mais excellent au refrain efficace et accrocheur !
On attaque l'un des morceaux les plus longs de l'album "Dream Of Mirrors" : L'intro est aussi mauvaise qu'inutile mais le morceau en lui même est superbe ! La mélodie est très plaisante, la petite montée en puissance en crescendo est efficace et le refrain est magnifique et rempli d'émotion, transcendé par la voix de Bruce ! L'accélération est par contre très étrange, le refrain en accéléré perd tout son charme, dommage car le break instrumental est très agréable !
Retour à un autre morceau Heavy "The Fallen Angel" qui est pour moi le morceau le moins intéressant de l'album, "The Mercenary" étant largement meilleur".
En revanche en ce qui concerne celui qui le suit il n'en est rien ! "The Nomad" est une composition magistrale ! Du début à la fin nous sommes transporter ! Entre l'intro orientale, le refrain transcendant et magique et le break instrumental beau et planant à en pleurer, MAIDEN nous offre un de ses plus beaux morceaux ! Dickinson brille entre le pré-refrain qui pose les bases, se faisant énigmatique jusqu'à l'explosion d'un refrain dans des aigus parfaitement maîtrisés ! Pour revenir au pont, c'est un exercice inédit pour MAIDEN, réalisé un solo si planant avec une telle rythmique en fond qui prend de plus en plus d'ampleur est une perle ! Une vraie réussite !
Autre très belle surprise "Out Of The Silent Planet" est un titre sonnant très moderne ! Le refrain est une fois encore jouissif au possible, l'intro est magique et le break et son solo sont dantesque ! Bruce est une fois encore le maître ! Passant d'une voix posée sur l'intro à une envolée lyrique sur le break, il transcende une fois encore un morceau grâce à sa voix puissante !
Pour finir ce chef d’œuvre, le titre le plus long de l'album ! Bon je dois avouer que ce n'est pas la meilleur fin d'album que IRON MAIDEN nous ai proposé, mais il faut avoué qu'il règne une atmosphère incroyable dans ce titre ! Rien que le refrain, où Bruce s'envole et nous fait rêver, ou à la fin du morceau ou celui ci chante "The Thin Line Between Love And Hate" d'un chant parfaitement maîtrisé et prenant !
Il n'y a pas à dire "Brave New World" est excellent, et ceux qui trouvent qu'il n'est pas bon c'est tout simplement qu'il ne doivent pas aimer IRON MAIDEN tant que ça ! Non sans rire cet album est une tuerie quoi !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod