Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
85 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Brave New World

le 23 Juillet 2008 par GUIGUI


Cet album, je l'ai écouté de très nombreuses fois afin de peaufiner mon avis par rapport à l'ensemble de la discographie de Maiden jusque là.
Ben ma fois, j'ai du mal à comprendre le lynchage dont il semble faire l'objet.
Cependant je reconnais qu'il n'est pas exempt de défaut :
on pourra ainsi se rendre compte que ce disque est à la merci d'un terrible ennemi, la lassitude.
En effet, les compos sont plutôt directes et rapides contrairement à ce que la période Bayley nous proposait, le groupe revient donc à une ancienne formule de heavy rentre-dedans qu'il avait abandonné au milieu des 80' pour s'orienter vers du heavy progressif d'excellente facture.

C'est donc plus direct mais aussi plus basique. On a droit à du couplet- refrain couplet-refrain solo... mais en plus maidenien.
Rajout d'ambiances un peu orientales ("The Nomad"), breaks très tranchants, parfois trop comme sur "The Ghost of Navigators", évolutions assez brouillonnes (la fin de "The Wicked Man" est franchement ratée) et, défaut récurrent chez Maiden, répétition interminable de refrains (flagrant sur " The Mercenary" une superbe compo gachée par ces redites exaspérantes).
Ces défauts de compositions se rajoutent donc à un risque de lassitude rapide comme je l'ai dit, les compos basiques et plutôt simples ayant tendance à épuiser rapidement leur potentiel d'intérêt après quelques écoutes.
J'ai cependant donné sa chance à cet album qui m'a franchement bien plu, il faut le dire.
Maiden est toujours puissant, Bruce est toujours tout puissant (gag), et puis les compos ont quand même l'avantage d'être efficaces. Elles nous emportent littéralement et moi ça me suffit.
"Ghost of the Navigators" est la meilleure chanson avec "The Wicker Man" et ses couplets dantesques. On pourra aussi retenir "The Nomad" doté d'un excellent refrain, "Blood Brothers", morceau de bravoure splendide bien qu'un peu répétitif, "The Mercenary" qui malgré ce que je lui reproche est également digne d'intérêt et "The Thin Line...", une compo assez marrante avec ses couplets saccadées.
Le retour de Bruce semble donc convaincant. Mais on sent que l'album à été torché rapidement. Il n'en reste pas moins diablement efficace !
J'aurais plutôt mis 3.75/5. Etant d'un naturel bon et doux j'arrondis donc à la note supérieure, ils l'ont bien mérité.

le 02 Juillet 2008 par NABOMOUETTE


Le pauvre inculte que je suis écoute là son deuxième disque de la Vierge de Fer, après la déception de "7th Son...". Et paf ! cette fois ça y est !
N'en déplaise à ses détracteurs (et diable ! ils sont nombreux !), je trouve ce disque très bon. Des tueries aux refrains magistraux ("The Fallen Angel", "The Mercenary") côtoient des pièces longues et épiques telles que "The Nomad" et "Dream of Mirrors". Quant à "Ghost of the Navigator", entre les deux, il s'agit ni plus ni moins que du meilleur titre de ce "Brave New World". Seuls les deux dernières pistes me laissent plus froid, moins prenantes que le reste.
Ainsi donc, le Iron Maiden récent me plaît beaucoup plus que l'ancien, plus heavy et avec moins d'influences hard rock. Bref, une très bonne découverte, le jugement de NiME et des lecteurs m'a beaucoup surpris !

Allez hop, deuxième lynchage en perspective...

le 25 Mai 2008 par CLEM

Tout a fait d'accord AERONTH.
En fait pour moi c'est depuis Virtual XI qu'il n'y a plus d'hymnes...
Parce que même si moins bons, certes, Fear of the dark a le titre hymne éponyme, The X-Factor, Sign of the Cross, mais après... rien.
Pas de mauvais titres, mais rien qui ne casse la baraque, et l'impression que tous les titres sont construits de la même manière. Que Maiden a trouvé une façon de composer et garde la ligne... Plus de surprise...
Dommage.

le 25 Mai 2008 par AERONTH


Chose promise, chose due...

Chose très triste que cet album de MAIDEN. En fait, Brave New World n'est pas mauvais. On y retrouve le MAIDEN de toujours, avec des titres qui marchent et un côté traditionnel, l'héritage des années 80 en quelque sorte.

Mais qu'y a-t-il de bien consistant ici, au juste ? Pas grand chose. C'est du MAIDEN, mais sans l'étincelle qui fait d'une compo un hymne.

Très triste, vraiment. C'est encore pire que si MAIDEN s'était pris une claque et allait reprendre du poil de la bête ensuite. Le groupe a trouvé une constance et un rythme qu'il ne quitte plus, une sorte de mer plate et déprimante qui suit une tempête grandiose.

2/5 pour Brave New World, une notation finalement bien pire qu'un répressif 1/5. MAIDEN s'éteint lentement, n'a plus rien à dire mais va jusqu'au bout. C'est vraiment très triste.

le 19 Mai 2008 par YEC'HED MAT


Cet album est indigne d'un groupe qui retrouve deux de ses membres historiques (Bruce et Adrian). Pourquoi? Pas un morceau ne retient véritablement l'attention, pour la première fois sur un album de la vierge de fer, à part peut-être "The nomad". A côté, l'injustement décrié "No prayer..." fait figure de classique.
On peut mentionner également que pas un des solos de guitare de l'album ne fait mouche, pour la première fois également depuis les débuts des Londoniens. Incompréhensible pour moi qui adorait le groupe pour cet aspect de son talent.
Pour un groupe qui compte 3 guitaristes en son sein, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça la fout mal!
Bref, le plus mauvais album du groupe. Le fait qu'il était aussi certainement le plus attendu explique ma sévérité à son égard: même Maiden n'a pas le droit de décevoir les attentes des fans à ce point-là.
Seul point positif, l'effort pour moderniser le son et la production. Cette dernière est vraiment réussie, contrairement à celle de l'époque "Blaze". Mais à quoi bon, puisque cela n'est qu'une coquille vide! Les compos' sont trop indigentes pour que cela permette de redresser la barre.
J'ai tellement été décu que je n'ai plus acheté d'album de ce groupe par la suite! Ce fut donc pour moi la fin de ma relation avec la vierge de fer. Je me suis en effet dit que ce groupe avait tout donné, n'avait plus rien à m'offrir, et n'était plus capable que de se caricaturer.
















1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod