Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
85 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Brave New World

le 01 Mars 2015 par VINCEBIANCONERO


L'album du retour de Smith et Dickinson est plutôt sympa même si à mon sens, il n'est pas le chef-d'oeuvre acclamé par certains et se révèle assez inégal. Tout d'abord, je trouve la première moitié du disque bien supérieur à la seconde, qui enchaîne d'excellents morceaux; "The Wicker Man" est un bon single, accrocheur et efficace avec un super solo d'Adrian même si les "oh oh oh" de fin sont de trop et assez ridicules. "Ghost Of The Navigator" est pour moi le meilleur morceau du disque, la montée en puissance du début est jouissive et le refrain est excellent. "Brave New World" est un morceau qui aurait fait un bon single également, montée en puissance, refrain fédérateur, bref efficace et bien foutu. "Blood Brothers" est très bon aussi, moi qui ne suis pas fan de Janick, je dois admettre que son solo mélodique sur ce morceau est très réussi. Ensuite, ça se gâte un peu, "The Mercenary" et "The Fallen Angel" sont des titres Heavy sympathiques mais limite anecdotiques, "The Nomad" et "Dream of Mirror" sont sympas bien que cette dernière soit un brin répétitive et s'étire inutilement en longueur, on est quand même un ton en-dessous des 4 premiers excellents titres. Mais la vraie catastrophe, c'est les deux morceaux qui termine cet album : "Out Of The Silent Planet" dont les mélodies sont insupportables et répétées jusqu'à vous en dégoûter le titre à vie; mais surtout "The Thin Line Between Love And Hate" et l'horrible voix autotunée de Bruce sur les lignes de chant où il répète le titre du morceau... De l'Autotune dans un album de MAIDEN !! Quelle Honte !! Honte à celui qui a fait ça (D'ailleurs, je crois en entendre aussi sur le dernier "oh oh oh" de "The Wicker Man"). L'Autotune est la chose que je hais le plus dans la musique, plus jamais ça les gars, MAIDEN c'est pas Rihanna ou Justin Bieber ! Bref mis à part ce petit détail (qui en est un très gros pour moi, vous l'aurez compris), "Brave New World" demeure un album sympa. Loin du niveau des grands classiques des années 80 mais sympa quand même. J'ai failli mettre 3 pour sanctionner la voix autotunée du titre final mais je vais quand même mettre 4.

le 21 Septembre 2014 par SERIAL RIFFER


À quel hystérie à l'époque quand on nous annonçait le retour de Bruce et Adrian !
Je fut le premier heureux, mais encore fallait t'il que les compos tiennent la route, et ce fut heureusement le cas et comment !!!
Cet album tue, le parfait équilibre entre l'âge d'or et le nouveau MAIDEN.
On a du puissant avec les titres courts, "The Wicker Man" et son riff mythique, son final hymnesque, "The Mercenary" et son énergie, son double refrain fédérateur et ses soli monstrueux, et "Fallen Angel" avec son riff bien Heavy, son refrain magnifique avec une guitare lead sublime !
On a ensuite du semi progressif :

-"The Ghost of Navigator", propose lui une intro instrumentale de toute beauté, (d'ailleurs le son des guitares est vraiment magnifique) avant une brusque montée en puissance des grattes et de la batterie ! Le morceau est ensuite un mid tempo puissant au riff heavy à souhait sur le couplet, avant un pré refrain aérien et un double refrain fédérateur puis plus rapide et hymnesque comme MAIDEN en composait autrefois ! Puis bien entendu les soli là encore sublimes ou une autre accélération de malade éclate, puis un final monstrueux ! Un très gros titre !
- "Brave New World" qui accélère petit à petit, avec d'abord une intro très belle, puis un couplet un peu plus énervé, pour revenir à un magnifique refrain où Bruce est impérial. Puis le morceau s'accélère encore sur le deuxième couplet et les soli avant un final tout en douceur !
- "Blood Brothers" un hymne juste magique, avec un refrain prenant et poignant, des couplets très doux et une partie instrumentale de toute beauté ! Une petite merveille !
- "Dream Of Mirrors", malgré son intro assez "rentre-dedans", le reste est une douce montée en puissance, avec d'abord une belle mélodie couverte par la cavalcade de la basse de Steve Harris sans batterie ! Bruce pose sa voix de façon calme et magnifique ! Puis le refrain explose et c'est un torrent d'intensité et d'émotion avec la voix de Bruce démultiplié donnant un effet de chœur sublime ! Puis le morceau s'accélère de plus en plus avant une explosion speed sur le break et les soli beaux au possible avec des "oh oh oh" transcendants ! Enfin nous avons un final majestueux reprenant le refrain de façon plus marquée, puis se calme pour finir en douceur ! Un titre qu'il faut savoir apprécier, car passer quelques écoutes attentives, ce morceau se révèle être une merveille, merveilleusement bien composé !
"The Nomad" qu'est-ce qu'il n'a pas été dit sur ce merveilleux morceau ? Une intro orientale efficace, une rythmique heavy, un refrain haut perché ou Bruce fait des merveilles, puis un pont devenu mythique chez les fans de MAIDEN, avec cette mélodie planante et ces soli magnifique, gagnant peu à peu en intensité, avant la reprise du refrain !
"Out Of The Silent Planet" est véritable bombe ! Avec son intro tout droit sorti de "Somewhere In Time", très originale et magnifique, ce titre est l'un des meilleurs de l'album, car il propose de nombreux changements de rythmes, un refrain entraînant, des soli fantastiques sur un magnifique break, puis une accélération subite sur le final, où l'intro est reprise en beaucoup plus rapide, couvert par de magnifiques twin-guitares, avant un feu d'artifice avec le tapping de l'intro, des cymbales qui résonnent de partout et un Bruce tenant bien la note, digne d'une fin de concert ! Une tuerie absolue !
"The Thin Line Between Love And Hate" est le titre final, concluant parfaitement l'album avec toute les facettes qu'il présente ! Les couplets bien heavy avec un tempo enlevé, un refrain haut perché juste magistral, une partie instrumentale qui prend aux tripes, puis la mélodie qui se calme et devient belle à en pleurer avec un Bruce Dickinson poignant, des guitares qui pleurent et une ambiance magique, avant un autre passage heavy avec des soli sublimes, puis la douceur qui se réinstalle sur le final !

Beaucoup le contestent, le critiquent ou tente de trouver des défauts, mais "Brave New World" est un pilier de la carrière de IRON MAIDEN, faisant parfaitement la transition entre l'âge d'or (sans parler du vide avec Bayley) et le renouveau du groupe avec ses compos beaucoup plus progressives et travaillés au niveau de la complexité de la musique !
Personnellement je ne trouve pas les 3 guitares dérangeantes. Sur scène le show n'en est que démultiplié, et puis Janick Gers est loin d'être un manche et s'avère être fort sympathique !

Mais le grand gagnant de cet album est Bruce Dickinson !
Sa voix est pour moi au top de sa "seconde période" (car effectivement, Bruce n'a plus du tout la même voix que sur "Somewhere In Time" ou "Powerslave", ou celui-ci chantait plus comme un certain Michael Kiske, qu'il influencera.). Ce type de chant abordé sur son album solo "Skunkwork"puis plus sérieusement sur "Accident Of Birth" propose des médiums beaucoup plus propres, et moins de grosses poussées dans les aigus (car il n'y arrive plus trop depuis qu'il s'est fracassé la voix à "chanter avec ses glaires" de "Tatooed Millionnaire" à "Balls To Picasso" en passant par "No Prayer For The Dying" et "Fear Of The Dark", sans parler des tournées monstrueuses du "Live After Death" et "Maiden England" en '88.)
Bref il est sur cet album au sommet et propose des lignes de chant impeccables, et aucun aigu n'est poussif ("The Nomad", "The Thin Line", "Dream Of Mirrors") ce qui ne sera plus le cas par la suite !

le 03 Juillet 2014 par PIERRE MERVEILLEUX

Merci à BLACK SCREEN et MAIDENIEN.
Enfin 2 fans qui aiment le titre "The Thin Line Between Love And Hate". Ce morceau est grandiose. Dommage qu'il ne soit pas joué en live.

Et la pochette ? Ce "Brave New World", quand même, quelle couverture !!! À mes yeux, c'est peut-être la plus belle.

(je ne remets pas de note, j'avais déjà mis 4,5/5).

le 02 Juillet 2014 par SAM


La fin des illusions.
C'est vrai, cette "reformation-retrouvailles" était tellement attendue, espérée...
Et puis il y a eu le retour à la réalité.
Un album de Heavy Metal passable, bon, sans plus, sans éclat, sans génie...
Un Bruce Bruce égal à lui-même, sans plus, des compos fadasses (aucun classique !), des soli que l'on ne retient pas... et même un piquage de riff à JUDAS PRIEST (devinez lequel, bonjour l'inspiration !). Et je n'insisterai pas sur l'auto-parodie, qui est le cancer de ce groupe pourtant doué qui nous ressert encore et toujours la même soupe depuis bientôt 40 ans.
Business as usual...
Heureusement, la suite a été meilleure, des quelques morceaux que j'ai pu entendre à droite à gauche.
Mais jamais je n'ai racheté un album de MAIDEN. À quoi bon ? Comme AC/DC, c'est toujours la même musique et la plupart des morceaux sont disponibles à l'écoute sur le web. Riff, refrain épique mille fois répété, mélodies doublées à la guitare, solo, riff... encore et toujours les mêmes structure de puis le premier album... Jamais ce groupe n'a pu ou n'a su se renouveler, prisonnier/profiteur du business de la musique et de fans adolescents de 10 à 50 ans, Eddie et tout le cirque.
Et pourtant, quel potentiel sur les deux premiers albums, quelle farouche volonté de survivre et d'innover sur "The X Factor" !
Avec le retour de Bruce Bruce, l'affaire fut entendue : c'est le retour du Metal à la petite semaine, bien géré en fonctionnaire du style. Le néant créatif, l'entretien de la rente en bon gestionnaire bien terne. ON SE FAIT CHIER !!
Une question me taraude, tout de même, comme un doute : cette absence d'évolution est-elle réellement due à un calcul ou tout simplement à une impossibilité créative réelle ? Quand je pense au talent des musicos qui composent MAIDEN et aux capacités énormes de Steve Harris, à sa vista, je ne peux que me dire : quel gâchis !!!!!



le 01 Juillet 2014 par MAIDENIEN


Album magistral de la Vierge de Fer, qui, pour ma part, fait partie de mon top 4 des albums de Maiden, un vrai rafraichissement cet album à sa sortie et au jour d'aujourd'hui c'est toujours le cas, pas une ride ! Il est à la fois mélodique, puissant et atmosphérique.
Dans l'ensemble, d'accord avec la chronique, sauf pour les morceaux "Out Of The Silent Planet" que je n'aime pas du tout : trop longue et trop répétitive surtout pour le refrain et l'album pour moi se termine par un chef d’œuvre d'émotions niveau mélodie des guitares "The Thin Line Between Love And Hate" un bijou, comme quoi les goûts et les couleurs !!
Je suis aussi en désaccord sur le fait que ce soit le dernier bon album de Maiden. Certes, le "Dance Of Death" à des défauts mais le "AMOLAD" est extraordinaire et "The Final Frontier" est très bon aussi, faudrait discuter un minimum avec des fans pour s'en rendre compte. Une grande majorité adore les deux derniers albums !!!!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod