Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
85 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Brave New World

le 18 Août 2017 par BAPTISTE89


Les albums de l'ère Bayley étaient loin d'être mauvais (notamment le "The X-Factor", qui n'a pas à rougir de la comparaison avec les albums des années 80 du groupe), mais ses performances Live ne convainquaient manifestement pas ses compagnons, notamment son interprétation des titres chantés initialement par Bruce. Le désir du groupe de renouer avec un plus grand succès et de jouer dans de plus grandes salles a certainement eu une influence sur le départ de Blaze également.

D'où le retour de Bruce, choix logique : Steve et sa bande savaient de quoi il était capable, ils étaient en terrain connu, et les fans réclamaient son retour. Adrian Smith fait également son retour, et MAIDEN passe ainsi sur une configuration à 3 guitares.

Avec "Brave New World", IRON MAIDEN se montre sous ses plus beaux atours ; il s'agit du meilleur album du groupe depuis le retour de Bruce. Deux des trois titres courts sont réussis ("The Fallen Angel", pas terrible), et les longues pièces sont pour la plupart excellentes : "Ghost Of The Navigator" et "The Nomad" se montrent assez sombres, tandis que "Brave New World" et "Blood Brothers" s'avèrent plus chaleureuses et fédératrices. Les deux titres les plus longs de la galette, "Dream Of Mirrors" et "The Nomad", sont les meilleurs : le premier grâce à ses changements de rythme et ses soli réussis, le second grâce à son ambiance particulière.

Un très bon album de MAIDEN.

le 26 Mai 2016 par 2112


Avec cet album, on peut dire que MAIDEN a fait un come-back des plus réussis. Le retour de Smith et Dickinson a fait un bien fou à un groupe qui sortait d'années 90' assez pitoyables, avec des album tous plus ratés les uns que les autres (bon "X Factor" est correct dans l'absolu, pas aidé par la prod' et la voix plate et ennuyeuse de Bayley).

L'album commence sur les chapeaux de roues avec "The Wicker Man" et son clin d’œil au "Running Wild" de JUDAS PRIEST, puis les titres s’enchaînent et la magie opère à chaque fois. De "Ghost Of The Navigator" et ses changements de rythmes incessants à "The Thin Line..." et son final planant du plus bel effet en passant par des titres plus axés prog' très réussis qui nous font voyager ("The Nomad", "Dream Of Mirrors", "Blood Brothers") et ce "Out Of The Silent Planet" qui fout une pêche d'enfer ainsi que "Brave New World", un hymne imparable. Les titres un peu plus faibles sont les plus courts : "The Mercenary" et "The Fallen Angel", comme souvent sur les albums du MAIDEN post-2000, pas mauvais mais anecdotiques.

Comme toujours, le tout est interprété avec maestria, les passages instrumentaux sont superbes, McBrain fait des miracles avec sa grosse caisse (Mais comment est-ce qu'il fait ça ?) et la voix de Bruce est magnifique sur ce disque, sa meilleure performance avec "Piece Of Mind". Les soli sont inspirés, je n'aime pas de masses Gers d'habitude mais force est de constater qu'il réalise ici un super boulot, certainement les meilleurs soli de sa carrière ("Blood Brothers", quel feeling !), dommage que Smith soit en retrait par rapport à ce dernier et Murray. La basse de Harris se fait aussi plus discrète, un autre bémol. Mais malgré tout, la prod' est réussie, ce qui est très rare avec Shirley.

Bref, super album, et quand je vois ceux qui se plaignent des refrains scandés, je crois halluciner... Ça a toujours été comme ça le ROCK les amis : "Highway To Hell", "I Can't Get No", "Runnin' With The Devil", "You Really Got Me" etc... Avec des albums tels qu celui-ci ou "Images And Words", j'ai du mal à comprendre pourquoi tout les clichés sur le metal subsistent encore, le metal n'est pas que violence et cris barbares, ça peut aussi être de la belle musique, la preuve.

le 27 Décembre 2015 par DARD TAGNAN


Chacun ses goûts comme on dit !
Mais quand je lis que cet album est carrément mauvais êtes vous sûr de vraiment aimer IRON MAIDEN ?

Cet album est un condensé de tout ce qui marche chez le groupe !
Déjà la production de Kevin Shirley était superbe, un son énorme bien puissant contrairement à son travail sur les productions post "Dance Of Death" (un son de moins en moins puissant).

"Wicker Man" est une entrée en la matière des plus efficace, "Blood Brothers" est juste magnifique avec son refrain somptueux et plein d'émotion, "Brave New World" est un titre qui monte peu à peu en puissance que je ne me lasse pas d'écouter, "The Mercenary" est bien rentre dedans (seul bémol le refrain qui s'éternise un peu trop, dommage, mais le solo et les couplets sont excellents !).

Le petit bijoux de cet album c'est bien entendu "The Nomad" et son pont aérien de toute beauté ! Quelle classe et quel refrain (Bruce gère comme jamais !)
Autre grand grand moment, "Dream Of Mirrors", morceau à tiroir de grande qualité avec un refrain fédérateur comme pas deux !

Mais LA grosse claque de ce "Brave New World" est sans aucun doute "Ghost Of Navigator", un titre bien puissant qui alterne passage doux (l'intro notamment), passage tantôt mid tempo tantôt rapide sur un excellent double refrain, et ce solo, c'est mélodique, c'est beau, rien à dire !

SI il y a un titre que je trouve en dessous c'est "Fallen Angel" qui malgré sa durée plutôt courte n'apporte pas grand chose.

Mais on l'oublie rapidement avec une tuerie comme l'ultra accrocheur "Out Of The Silent Planet" et son intro énormissime ou la pièce signée de main de maître par Dave Murray qu'est "The Thin Line Between Love And Hate". Un refrain aérien, des passages instrumentaux sublimes et un final tout en douceur. J'adore !

Si vous aimez IRON MAIDEN cet album est le meilleur qu'ait sorti le groupe dans les années 2000.

le 26 Décembre 2015 par FRAGDOKTOR


Eh beh, je me suis surpris à remettre ce CD dans les cages à miel... Et non, finalement non, le retour de Brousse n'a rien d'emballant. Et cette galette est juste mauvaise, indigeste et passée dans les tréfonds du Metal car un seul titre est potable et a pu (encore aujourd'hui) me faire vibrer : "The Thin Line Between Love And Hate". 1 titre sur 10. La note finale na valant pas plus à la correction de la copie: 1/10.

le 26 Décembre 2015 par LORDI 2


Ce n'est pas du tout un chef d’œuvre pour moi cet album-là non ! Ah non! Pas du tout !! le dernier grand classique de MAIDEN, le dernier grand chef d'oeuvre pour moi était en 1988 c'était l'album "Seventh Son Of A Seventh Son". "Brave New World" est bien fait ! Mais c'est pas du tout un classique, ni un album parfait ! Pas du tout !! c'est juste un bon disque de MAIDEN ! pas de quoi crier au génie mais vraiment pas ! note réelle 3/5. Juste 3 c'est tout !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod