Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
85 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Brave New World

le 19 Mai 2008 par DEADCOM

Tout à fait mon cher Richter, c'est effectivement un peu présomptueux de mettre cinq étoiles à ce skeud, qui n'en mérite pas plus de deux ou trois ;)

Mais pour en revenir à mon commentaire, je voudrais citer le célèbre inspecteur Harry Callahan, qui avait dit très justement: "Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un". Quel philosophe ce Harry, non?

le 18 Mai 2008 par RICHTER


Alors non Deadcom, si tu le permet. Pas d'accord ! La chronique de David me semble assez peu objective (en tant que fan, cela est tout à fait excusable et compréhensible) et acerbe! Comme tous fan de Maiden, je me souviendrais de cette couverture de Hard Rock Magasine avec en gros titre "Bruce est de retour"! Ce fut un éboulement dans ma 'tite tête. Je pense qu'on s'imaginait, comme dit précédemment, un "Number Of The Beast 2", hors ce n'est plus d'actualité! Le hic avec Maiden, c'est d'avoir fait des classiques qui durent, durent et semblent "inusables". "Hallowed Be Thy Name", 26 ans d'âge, et personne ne s'en lasse ! Alors du coup, on pense que le bonheur serait un titre dans la même veine. Il faut parvenir à "casser" cette manie de penser Maiden de 1980 à 1988 (mal parti avec le Somewhere Back In Time qui vient de se pointer, démarche discutable cela dit en passant, enfin, c'est un autre débat). C'est pas simple, je le concède volontiers. Mais si on arrive à passer outre cela, écouter sans penser aux autres albums -j'écoute The Thin Line... en ce moment même- , on se rend compte que ce sont des super morceaux. Le son est enfin digne d'un groupe qui a vendu des millions d'albums. Blaze ? Oui, nombreux l'ont démoli, fan trop conditionné à Bruce (je suis dans ce cas). Soit, il apportait du neuf, sa voix aurait pu être encore mieux exploitée, et à n'en point douter que des choses intéressantes étaient possibles, sauf que voilà, vous mettez The X Factor et Virtual XI face à ce Brave New World, il n'y a pas photo. Brave est bien plus plaisant, plus mélodique, une production plaisante à souhait et prog' ! Il n'est pas parfait ! Mettre 5 étoiles cela me semble un peu trop présomptueux, mais il est sacrément bon ! L'artwork est superbe (détail, mais les deux précédents, c'étaient pas ça, et Dance Of Death un scandale innommable), les textes intéressants et prenants ! Sans blague, casser cet album, c'est vraiment gâcher son plaisir ! Et tant pis pour ces fans là. Concernant la track-list, hormis un "Fallen Angel" et un "The Mercenary" un peu faible, le reste n'est que plaisir, plaisir qui aurait du rassembler tous les fans, tel un "Heaven Can Wait" repris en chœur qui fait chaud au cœur ! "Blood Brothers" justifie à lui seul cet album ! Texte splendide, passage mélodique frissonnant. Non, ce disque est encore meilleur aujourd'hui, signe des Grands Albums!

le 15 Mai 2008 par DEADCOM


Bonjour,

Et bien moi je suis plutôt satisfait de cette chronique, bien critique et cinglante comme il faut, et plutôt juste dans ses propos.

En effet tout comme David, je pense que ce Brave New World est excessivement surestimé, car malgré le "grand" retour, d'Adrian Smith et surtout de Bruce Dickinson, qui sont tout les deux de sacrées pointures dans leur style respectif, cela ne relève absolument pas le niveau. Maiden, se perd dans le recyclage de riffs, qui ont fait leur gloire (à juste titre), oui mais en 2000, on attend autre chose, tout simplement. Tout cet étalage de talent, mûrit a l'expérience, quasi biblique, dans le domaine du heavy-metal, est quelque peu ridicule, oui ridicule, trois guitaristes alignés en rang, prêt à nous pondre des titres de légende, mais bien sûr.

Après avoir casser du sucre sur le dos de ce Blaze Bailey, ma foi, talentueux (ça y est, il y en a qui vont gueuler) qui a su faire ses preuves, en apportant son registre vocal, différent (c'est pas plus mal) lors des précédents essais, laminés de toutes part, sans aucune justification, car tout le monde attendait et voulait, surtout, le Bruce de la vierge de fer. Maintenant c'est au tour du son made-in Maiden, qui part en sucette, avec cette prod, beaucoup trop propre sur elle, avec ce côté mélodique et démonstratif, bien trop exagéré. Malgré un putain de single "The Wicker Man" et des compos bien construites et aérées (trop a mon goût) ce skeud, s'écrase comme une grosse crêpe molle, l'effet tant voulut par cette "dream team" inespérée, est alourdit par cette ambition, faussement géniale et quelque peu inutile.

Oui, j'adore, Maiden, il m'a accompagné durant toute ma jeunesse métallique, je me suis dosé avec Piece of Mind, écouté jusqu'à plus soif le Powerslave légendaire et bien d'autres encore. De ce fait je ne peut qu'être déçus par ce Brave New World, sentant l'after-shave et les fringues bien repassés, mais surtout la naphtaline. C'est mon avis, oui, l'avis d'un fan déçu, tout ça par ce qu'un groupe légendaire, à soi-disant fait les bons choix. Entre nous, est ce que vous êtes sûr de ça? Je suppose que tout ceci est une question de point de vue (comme toujours) et bien pour moi c’est nul.

2 étoiles, ça me fait mal d'écrire ça, mais bon, c'est comme ça.

End of line.

le 14 Mai 2008 par MUSTIS 666


Je suis surpris par cette critique bien sévère et en désaccord avec David.
Nulle critique personnelle à son encontre : il s'agit de son analyse personnelle que je respecte mais je me retrouve bien plus dans les commentaires positifs en réaction à sa chronique.
J'ai réécouté l'album il y a 3 jours et mon avis reste le même : les chansons sont très intéressantes, Dickinson chante particulièrement bien pour son retour ("out of...."; "thin line...."), Nicko joue toujours aussi bien et innove avec des parties de double grosses caisses ("out of ..." encore), les guitares sont excellentes en soli et mélodies (le pont de "blood brothers" ; la fin de "thin line"), le son est énorme.
Il n'y a que la redondance du refrain de "Dream Of mirrors" et le classicisme de "The Mercenary" qui soient en dessous du reste.
Donc un très bon album avant A matter of life and death qui me semble encore plus réussi.

le 22 Avril 2008 par AERONTH

La mentalité de certaines personnes ici me paraît lamentable.

Très cher Idriss, je pense que tout le monde sur Nightfall commence à savoir que tu fais de la guitare (cf. le commentaire de Master Of Puppets), mais évaluer Brave New World à la difficulté que tu peux avoir à reprendre ses chansons avec ton bel instrument, c'est stupide et totalement dépourvu de pertinence.
Fort heureusement, ce n'est pas ce que font ici les chroniqueurs, sinon on verrait des non-sens artistiques comme Dragonforce en tête de liste, ce qui ne rimerait pas à grand chose.
Même chose pour Wrathchild... La musique qu'on note, c'est pas la vôtre, c'est celle de MAIDEN.

Et que dire de mademoiselle la Mite Moisie qui réussit, en une seule phrase, à montrer un défaut et à le critiquer ensuite. Eh ouais, entendre dire que Load est une "merde" est typique des gens qui "se sont attachés à leur ancien souvenir du groupe et ne se sont pas laissé emporter". Mais bon.

Avec tout ça, j'ai même pas parlé de ce Brave New World. Une autre fois peut-être, quand les commentaires de cette page seront partis dans les archives.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod