Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
85 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Brave New World

le 13 Juin 2004 par POWERSYLV


Faire une bafouille sur Brave New World est un exercice assez périlleux. Grand fan de MAIDEN devant l'éternel, je suis passé par plusieurs stades à l'écoute de cet album.
Le retour de Bruce Dickinson (génuflexion) et d'Adrian Smith m'avait on ne peut plus enthousiasmé au début. Le concert de reformation à Bercy le 09/09/1999 reste mon plus beau souvenir live. Imaginez un peu le fan ultime qui, 10 ans plus tôt découvrait le groupe et le heavy-metal avec le Live After Death, et qui retrouve ainsi ses héros !
Pour Brave New World, plusieurs pronostics étaient possibles. Un retour aux compositions style Seventh Son ? Une rupture peut-être avec la période Bayley et un style MAIDEN devenu un peu plus lourd ces derniers temps (avec refrains à répétitions et morceaux plus longs) ? A l'écoute de BNW, je penche davantage vers cette hypothèse. MAIDEN n'est pas redevenu plus "direct", BNW continue dans la lignée de Virtual XI. Certes, il y a toujours quelques morceaux plus catchy ("The Wickerman" - en passant, vous ne trouvez pas que le riff d'intro est pompé sur celui du "Running Wild" de PRIEST ?), et d'autres qui sont même plus "prog" qu'avant, avec refrains à répétitions. La meilleure chanson du disque "Ghost Of The Navigator" est un savant équilibre de tout celà et me fait penser par certains aspects à un titre comme "Total Eclipse". Mais dans un premier temps, j'étais un peu déçu, car je trouvais les morceaux trop longs.
Et puis au fur et à mesure des écoutes et des concerts, j'ai appris à déceler ces "petites choses" qu'on ne voit pas forcément dans les premières écoutes. Les mélodies, les arrangements, les émotions. Et des morceaux comme "Brave New World" et "Dreams Of Mirrors" ont commencé à me plaire réellement.
Aujourd'hui, je considère ce disque comme la continuité de l'oeuvre du groupe, un petit frère de Vitual XI mais en plus attachant, de part les émotions que j'ai décelées et puis aussi il faut le dire le chant de Bruce qui est somptueux. BNW est donc un grand album de MAIDEN en ce qui me concerne. Certes il n'y a pas de retour à la spontaneité et au côté immédiat des chef d'oeuvres des années 80, mais on retrouve ici beaucoup d'émotions. Ce qui donne le sentiment que, comme pour le bon vin, ce crû 2000 prend de la valeur au fil des écoutes. Et il vaut mieux ça que de se lasser d'un disque.

le 03 Juin 2004 par NIZIOLO


Le pur album de Heavy Metal de ce nouveau millénaire vient de sortir mes amis ! Le retour de Smith & Dickinson fait mal mais vraiment très mal !

Tout bon métalleux qui se respecte connait l’Histoire de Iron Maiden, je veux bien sûr parler de la sortie de Bruce Dickinson(chant) et de Adrian Smiths (guitariste rymthmique), Bruce s’étant rangé dans une carrière solo et Adrian devient nomade en se balladant de groupes en groupes (et d’ailleurs une collaboration a eu lieu entre les deux hommes sur des albums solos de Dickinson). Bref, passons ces moment tragiques pour revenir au bonheur et le bonheur il est bien là avec un Come-Back splendide des deux musiciens susnommés. Brave New World respire la créativité et surtout les bons moments que Maiden a passés quand Bruce et Adrian faisaient encore partis du line-up. La cause en est principalement les morceaux longs , lents et très lyriques que Maiden produisaient souvent sur les précédents opus (Dreams Of Mirror , The Nomad , The Thin Line Between Love and Hate ) mais les titres speed et très heavy font toujours parties du lot avec Iron Maiden , je pense notamment au sublime ‘The Wicker Man’ avec des guitares saturées et un refrain fantastique qui sera surement très approprié en live, ou encore a ‘Ghost of Navigators’ , Brave New World , The Mercenary et The Fallen Angel !

Iron Maiden met plus la voix de Bruce Dickinson en avant sur cet album mais délaisse la magnifique basse de Steve Harris ( Ha , chacun son tour Steve !) mais cette démarche est tout à fait appropriée car elle n’en rend pas l’album mauvais et même mieux que ces ancêtres ( désolé Steve !!! ) !

En somme , cette galette contient 10 titres excellents dont 5 ou 6 chef-d’œuvres , c’est donc l’opération parfaite pour Iron Maiden qui signe un retour en force avec trois guitares , une batterie , une basse et un micro d’exception. Un line-up bien fourni pour ces vieux papy du Heavy Metal qui ne sont pas près de lacher leur guitares pour des canes !!!

le 21 Avril 2004 par NICOLAS_57


Brave New World est probablement l'album qui a attiré le plus d'attention avant sa sortie auprès de fans du groupe. Avec le retour du guitariste Adrian Smith et du chanteur Bruce Dickinson, Iron Maiden avait enfin la chance de revivre et de montrer à tout le monde qu'ils étaient encore capable de faire du bon matériel après plus de 20 ans de carrière.

Maintenant c'est officiel, Iron Maiden n'a pas déçu ses fans avec Brave New World. Pour cet album, le groupe reste collé à leur style qui a fait le grand succès des albums précédents, ce qui fait que l'on n'est vraiment pas dépaysé en écoutant l'album. Le point positif c'est la performance de Dickinson qui a vraiment une voix très énergique et agressive nettement supérieure à ce que l'on peut écouter sur No Prayer for the Dying et Fear of the Dark, c'est un retour en force. Par contre, le point négatif est le manque d'innovation, le groupe aurait pu nous sortir quelque chose de plus innovateur avec trois guitares, et une contribution plus importante d'Adrian Smith aurait été très appréciée tant au niveau paroles que guitare. Mais enfin, il reste que Brave New World est certainement l'un des meilleur album du groupe et que tous les fans se doivent d'en avoir une copie.


le 27 Décembre 2003 par JONATHAN HUDON


Iron Maiden, l'un des pilliers de la scéne pur Heavy-Métal avec une longue discographie derrière lui et plus de 20 ans d'histoire. Je retiens des grands classiques comme le grand "The number of the beast" et le sublime "7th son of a 7th son". Bruce Dickinson y était pour quelque chose avec sa voix énergique et puissante qui fut moins puissante sur les opus No prayer for the dying et Fear of the Dark. Son remplacant, Blaze Bayley n'a pas réussi à faire oublier Bruce. Son retour avec le groupe devait augurer une bonne nouvelle et c'est le cas. Pour ce nouvel album, Bruce chante avec une voix bien supérieure à ce qu'il avait donné sur No prayer for the dying et Fear of The dark. Des compositions trés belles comme "The ghost of the Navigator", "Brave new World" justifie l'achat de cet album. "The wicker man", une chanson sympa qui nous donne envie d'écouter l'album jusqu'au bout. En somme, aucune chanson n'est vraiment à jeter sur la poubelle, il y a peut-être "The fallen Angel" qui m'a moins impressionné que le reste...

Un album que je conseille au fan des Iron Maiden.

le 14 Octobre 2003 par POSSOPO


youpi, le grand MAIDEN revient. youpi, Brave New World est chiant à en crever. au revoir et à jamais.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod