Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
85 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Brave New World

le 28 Novembre 2015 par SKYZOSHEEP


"Brave New World"... Avec un titre pareil MAIDEN vend du rêve. Une citation de Shakespeare et aussi le titre original du mythique "Le Meilleur des Mondes". Et bien personnellement je trouve que cet album ne fait pas honte ni à ce titre ni à MAIDEN, et je le trouve même ma foi assez excellent!

L'ensemble de cette galette est parcouru d'un souffle épique fabuleux et la production est vraiment impeccable. Rien à redire de ce niveau-là.

Toutes les pistes de ce CD sont assez bonnes, mais quelques unes sont un peu en-dessous des autres et particulièrement "The Mercenary" qu'on pourrait résumer à une suite de refrains un peu poussive. Si je cherche la petite bête je peux aussi reprocher les 20 premières secondes de "Dream Of Mirrors" (chanson excellente au demeurant) qui m'agacent assez et le fait que les trois guitares n'apportent pas grand chose de plus (peut-être un peu plus de relief, mais n'étant pas spécialiste je ne vois pas la différence).

Certains reprochent aussi le manque de classiques de cet album : pour ma part, j'apprécie énormément "The Nomad", "The Wicker Man" et "Dream Of Mirrors" (malgré cette intro dont je parlais précédemment).

Cet album semble souffrir du syndrome des prélogies Star Wars : les fans en attendaient trop et ils ont étés déçus par quelque chose de finalement pas foncièrement mauvais et même assez bon dans le fond. Cet album ne mériterait normalement pas plus de 4/5 (car malgré ses qualités intrinsèques on ne peut pas le mettre au même niveau qu'un "Powerslave"), mais j'ai envie de faire mon bon samaritain et de lui accorder un 5/5, simplement pas opposition avec ceux qui le gratifient d'un terrible 1.

Quand aux accusations de manque d'originalité, on peut pas sérieusement reprocher à MAIDEN de faire du MAIDEN, c'est absurde.

le 11 Novembre 2015 par LIP17


Mon album préféré. La prod' et le son sont énormes ! Quant aux compos, il n'y a rien a jeter. A sa sortie MAIDEN avait remis les pendules à l'heure... Quelle claque !!!!!!!!!

le 06 Octobre 2015 par ANGEL D


Un bon voire un très bon album pour ma part. Perso, j’arrête maintenant de commenter sur ce site. Autant j'aime les avis provocs et différents (Baazbaazz), autant j'aime pas la politique du site qui valide les commentaires et les questions/réponses qu'il souhaite.

le 06 Octobre 2015 par GANGLAND


Le gars est tellement un troll de haut niveau quand il s'y met qu'il arrive à tirer un jeu de mot pourri de sa mauvaise prononciation de Français moyen du mot "Gangland". Bref...

IRON MAIDEN sort d'une période difficile et par un miracle incroyable produit un très bon album, certes, pas dénué de mauvaises compos mais qui peut se targuer de clairement rattraper les bouses de la décennie des années 90 qui a vu les British sombrer très très loin dans le mauvais.

le 19 Août 2015 par CLANSMAN57


On peut dire que MAIDEN revient de très loin après l'insipide "Virtual XI".
Le retour de Dickinson et de Smith aura beaucoup apporté, le temps de cet album et du suivant (en ce qui me concerne), le bassiste semble remotivé pour écrire à nouveau de très bonnes compositions avec ou sans l'aide de ses comparses.
L'inspiration est à nouveau au rendez vous et avec "Brave New World", le groupe pulvérise ses années 90!

Bruce est en super forme, il chante mieux que sur les deux derniers albums qu'il a enregistré avec la Vierge, les mélodies sont à nouveau très belles, les riffs et les solis également.

"The Wicker Man" ouvre le bal de manière diablement efficace, un tube en puissance qui fait du bien!

"Ghost Of The Navigator" se mouve sans cesse et elle démontre que MAIDEN est à nouveau une valeur sûre, tout comme la superbe "Blood Brothers" et son break celtique de toute beauté!

Les morceaux épiques sont certes longs, mais pas emmerdants pour un sou, mention spéciale à "The Nomad" et son break mélancolique qui me renvoie étrangement à "Alexander The Great".
Aussi bonne que "Paschendale" à mon sens.

"The Thin Line Between Love And Hate" et son final planant, c'est du tout bon également, surtout pour terminer l'album sur une note apaisante, la tête dans les nuages.

J'aime tous les morceaux sur ce "Brave New World" qui se rapproche de la qualité du MAIDEN des 80's.

Lorsque je me ressors les MAIDEN, je les réécoute en général dans l'ordre chronologique.
Avec leur âge d'or, je ressens à chaque fois une excitation inhabituelle tellement c'est bien composé, les perles s'enchaînant comme nulle part ailleurs.
Quand j'arrive à "No Prayer For The Dying" et consorts, je ne ressens plus vraiment la même chose, même si je reconnais certaines qualités.
Et avec "Brave New World", c'est à nouveau presque la même extase que celle de la période dorée...

Mes parents m'avaient payé le billet pour la première date de la tournée de cet album pour mes 16 ans.
C'était aux Artefacts de Strasbourg le 2 juin 2000 il me semble, nous étions arrivés, mes amis et moi au moment où STRATOVARIUS présentait son "Infinite"...
Manque de bol, je ne connaissais que le "Destiny" et ils avaient simplement joué "SOS" tiré de cet album... Grrr!!
Lorsque ce fut au tour de MAIDEN de jouer, je n'ai jamais été aussi heureux de ma vie de pouvoir enfin "rencontrer" les musiciens qui m'ont initié au Metal en 93.
Je ne possédais pas encore l'album, mais "The Wicker Man" retentissait et je le sentais très bien ce disque...
Les mélodies de "Ghost Of The Navigator" entraient en scène et je tombais amoureux de ce titre... Sa suite m'enchantait toujours plus et me confortait avec mon coup de foudre...
Et bien sûr j'étais ébahi par "Brave New World", "Blood Brothers", "Dream Of Mirrors" etc.... Sans compter les classiques qu'ils ont joué.
Un véritable rêve éveillé!

Dans mon commentaire concernant "Dance Of Death", je disais préférer ce dernier à "BNW".
Finalement après réécoute, je préfère quand même le cru de 2000, plus accrocheur et plus beau.

4,75/5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod