Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
85 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Brave New World

le 30 Mai 2015 par NARCHOST


Mes oreilles, mes oreilles re-vivent ! Cette voix, qu'elle m'a manqué cette magnifique voix...
Mon album préféré depuis le retour de Bruce. Rien n'est à jeter, j'aime beaucoup tous les morceaux ! Des pièces plus belles les unes que les autres ("Ghost Of The Navigator", "Blood Brothers", "Nomad", "The Thin Line"... ). Non, franchement j'adore. Et ce n'est pas parce que c'est le retour de Bruce. Alors oui 3 guitares ça change, oui Martin n'est plus là, oui "Seventh Son..." reste et restera leur dernier chef d’œuvre. Cet album est la seconde naissance de MAIDEN. Et c'est très mais alors très réussi !
Magnifique album.
4,5/5.

le 05 Mars 2015 par AZER

Juste pour rebondir sur le dernier commentaire, ce qui est ici décrit et est appelé "autotune" est en réalité tout simplement le travail de post-production sur le champ, très souvent abrégé "Pro Tools", du nom du pack logiciel utilisé pour retravailler le chant (pas qu'en post-production par ailleurs, c'est le lot commun des pop stars, qui, quand elles ne font pas carrément du playback, s'en servent afin de pouvoir effectuer leur chorégraphie en live ; The Show Must Go On disaient-ils....).
Rien à voir avec l'autotune donc, qui est simplement un effet vocal au même titre que le vocodeur, popularisé par Kanye WEST dans son "808s and Heartbreak", album de merde soit dit en passant. Malgré la limitation artistique évidente du procédé, il fut sans cesse repris par nombre d' "artistes", dans le but de limiter au maximum la qualité musicale et la possible diversité des morceaux, histoire de monolithiser un peu la musique : des critères et clichés facilement identifiables dont on va abreuver le grand public, histoire de le conditionner à apprécier la merde. Pourquoi le conditionner à apprécier la merde ? Parce qu'ainsi, le client ne peut développer de sentiments forts envers la musique, et ne fait qu'éprouver un plaisir éphémère, ce qui le portera à consommer plus de musiques typées et donc plus de blé dans la poche des majors.
Un mot sur la production: produire un disque consiste à mettre en valeur la beauté et les qualités de la musique; en partant de cette approche, il s'agit tout simplement de magnifier le talent déjà inhérent à l'œuvre par le travail, ce qui n'est possible que lorsque talent et travail sont déjà présents en l'œuvre (mélodies, composition, textes, structures, originalité et ambition éventuelles, minimum de technique afin de correctement retranscrire l'œuvre née à priori dans l'esprit des artistes dans le monde réel)
avant la production de cette dernière ; dans le cas où la production constitue l'unique travail appliqué à l'œuvre (comprenez : le talent à priori est inexistant), le travail fourni par la production ne pourra rattraper une base pourrie jusqu'à la moelle: or, lorsque production il y a dans le cas d'oeuvres mauvaises, c'est bien évidemment à but fallacieux et racoleur : c'est un emballage par lequel on va susciter chez l'oreille non éduquée l'illusion de la qualité par le plaisir, quand bien même le mélomane sera à même de déceler l'illusion, capacité acquise par le travail (l'écoute et la découverte de nombreux artistes, à force de temps et de patience). Dans le premier cas, la production fait bel et bien partie de la création artistique à part entière; dans le second elle n'est qu'un cache-misère d'un néant artistique assumé, moyen cynique dont la fin est évidente : le profit matériel.
Une légère retouche sur la voix de Bruce, excellent chanteur s'il en est, constitue-t-elle un crime capital envers l'art ? Assurément non, Dickinson assure d'ailleurs toujours autant en live, preuve du réel talent de ce dernier, du moins en tant que chanteur. Retoucher allègrement la voix de RIHANNA pour la rendre audible ne constitue donc aucune attaque envers la musique ? Trouvez la réponse par vous-mêmes.

Par Nightfall In Metal Earth

Vous savez que nous avons un forum lecteurs où nous pourrions débattre de tout ça ? J'ai moi-même mon avis sur la question et suis en désaccord sur plusieurs points avec mon collègue Dark Morue. Affaire à suivre...

le 03 Mars 2015 par DARKMORUE

Je sais que le débat est terminé mais son existence un non-sens donc je poste juste pour informer les gens de la vérité sur notre monde.
IL Y A de l'autotune sur genre TOUS les albums venant de studios professionnels. Tous. C'est juste que ça sonne pas toujours obligatoirement comme Booba, c'est possible de faire ça discrètement, ce qui est ici le cas. C'est juste recaler les notes un peu moins justes histoire d'avoir un rendu parfait, et ça se fait partout pour tous les chants clairs depuis que la musique est enregistrée numériquement. C'est pas une insulte, c'est de la technologie. Comme le recalage de la batterie, l'éditing des guitares, c'est pas de la triche, c'est du professionnalisme.

le 03 Mars 2015 par SERIAL RIFFER

Je me permet de réagir aux commentaires précédents !
Déjà je trouve que NIME a des façon assez étrange de réfléchir !
Ok Vince a le droit de donner son avis (totalement faux et ridicule) mais il me semble que la "liberté d'expression" va dans les deux sens, je pense que MAIDENSCORP a donc tout autant le droit de donner son avis !
Surtout quand une chose aussi absurde est prononcé ! De l'autotune ? Mais quoi ? Comment NiME peut laisser passer ça ? Je me rappelle qu'une fois moi même j'ai posté une erreur dans un commentaire on m'a immédiatement corrigé. Là Vince clame purement et simplement QU'IL Y A de l'autotune sur la voix de Bruce et aucun modérateur ne réagit ? Même quand un lecteur dénonce cette erreur ? Pardonnez moi mais je trouve ça indigne d'un webzine..
Bref, je rajoute une couche, il n'y a pas d'autotune, c'est juste que Bruce chante très aigu, et que son timbre de voix est unique, surtout depuis l'après "Fear Of The Dark" où sa voix a évolué et sonne mieux que jamais. Mais pas d'autotune bon sang... Bientôt on va dire Que Michael Kiske a de l'autotune sur les" Keepers..." et que les scream d'Halford sont eux aussi autotunés...

Par Nightfall In Metal Earth

Fin du "débat" avec cette publication !

Merci de ne pas faire le "procès" de NIME qui laisse ses lecteurs s'exprimer et assumer leur dires... Nous n'avons pas la prétention d'avoir la Science métallique infuse, donc il se peut que certains sujets et infos ne soient pas dans notre domaine de compétences. Nous faisons ainsi confiance à nos lecteurs pour proposer des affirmations crédibles mais aussi des démentis quand ils le peuvent !
Chacun se fera ainsi son opinion en fonction des arguments avancées !

Metalliquement.

Fenryl.


le 01 Mars 2015 par MAIDENSCORP

Cher VINCEBIANCONERO, ce que tu prends pour de "l'autotune" c'est purement et simplement le timbre de voix aigu de Bruce Dickinson !
Il n'y a aucun autotune sur ce passage, ni dans les "oh oh oh" de "The Wicker Man", ni dans aucun autre morceau de IRON MAIDEN.
Je ne comprends pas que le staff de NIME ne réagisse pas à ce genre de chose, m'enfin bon...
Bonne soirée, cordialement !

Par Nightfall In Metal Earth

VINCEBIANCONERO a le droit de s'exprimer et dire ce qu'il pense, et aux autres lecteurs de répondre, sans s'énerver.

Pour ma part, je n'ai pas cherché à faire une quelconque vérification, il n'en reste pas moins que l'autotune est loin d'être rare dans le Metal.

DS














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod