Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
85 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Brave New World

le 06 Août 2010 par KINGKILLING


Enfin le retour de Mr. Dickinson et du très bon guitariste Adrian Smith !
"Brave New World" est l'album de la résurrection de MAIDEN, "The X Factor" & "Virtual XI" étaient des bons albums mais il manquait la voix de Dickinson, pour en faire des chefs-d'oeuvres.
Quand j'ai écouté l'album pour la premiere fois, j'ai eu une petit peur.
Parce que l'année 2000 est le commencement d'une nouvelle décennie, et qu'en 1990, MAIDEN nous avaient sorti un album plutôt moyen ("No Prayer For The Dying") qui annonçait une fin certaine.

L'album s'ouvre sur un très grand riff de Mr. Smith (qui est plutôt mis en valeur sur l'album), "The Wicker Man" est un très bon titre d'ouverture comme "Be Quick Or Be Dead" ou "Aces High", le refrain est tres bon (la double grosse caisse de McBrain) et les "OHOHOH" de la fin sont superbes.

"Ghost Of The Navigator" est le chef-d'oeuvre de l'album et une des plus belles chansons de MAIDEN : elle debute calmement puis la machine se met en place, Bruce Dickinson chante magniquement bien, le solo de Gers est très bon puis après le solo, la chanson commence à devenir rapide (ce passage ne dure que 20 secondes) et puis se finit comme elle avait commencé.

Malheureusement, l'album se finit très mal avec les deux catastrophes "Out Of Silent Planet" (une des pires chansons de MAIDEN, les mélodies sont horribles) & "The Thin Line Between Love And Hate", deux chansons dont on aurait pu se dispenser aisément !

Au final, "Brave New World" est meilleur que "The X Factor" & "Virtual XI" et Dickinson et Smith retrouvent leurs marques. Je trouve que le système à trois guitares est très bien. L'album aurait pu être un chef-d'oeuvre s'il n'y avait pas eu les deux dernières chansons !

le 08 Janvier 2010 par RAUM


"BNW" sonne le retour de Dickinson et Adrian, que du bon pour les fans.

Alleluia ! Alleluia mes frères ! MAIDEN refait du MAIDEN... mais quel MAIDEN ?

Ben du MAIDEN d'il y a 10 ans.
Bon, ça fait du bien de retrouver un vieuX pote pour lui dire qu'il n'a pas changé :
"Mercenary", "The Nomad", "Fallen Angel", du bon Metal qui vous ferait repartir comme en 88.

Trop tard pour moi hélas !


le 26 Septembre 2009 par YEC'HED MAT

Franchement, il est là, le plus mauvais album des Maiden ! A peine une composition valable, des soli que l'on ne retient pas: et dire qu'ils sont trois gratteux dans le groupe ! Quelle arnaque ! Comment se contenter de ce vide artistique quand on a connu le flux majestueux, grandiose, des guitares de "Powerslave" ou "Piece of Mind" qui tricotaient de véritables symphonies ? La vérité c'est que le line-up classique s'est "reformé" (plus Gers) pour le fric ! Tous les albums "contestés" de la vierge me font plus d'effets que cette bouse: "No prayer...", "The X factor" ou "Virtual XI" sont des chefs-d'œuvre de fraîcheur comparés à cette "chose". Quel fan un tant soit peu honnête osera dire que les guitares sont bonnes sur cet album ? J'en ai été tellement traumatisé il y a de cela 9 ans que je n'ai plus acheté un album de Maiden depuis. 0/5 pour la déception causée.

le 27 Mai 2009 par THIERRY


Avec le recul, on peut maintenant mieux évaluer cet album, alors oui tout le monde sait que MAIDEN ne fera plus un Number Of The Beast" ou un Piece Of Mind, il faut se faire à cette idée, Steve Harris semble accentuer le côté Progressif au détriment de l'énergie pure et dure du Heavy Metal et la suite ne fera que le confirmer.

Alors bon ou mauvais ?
Je dirai plutôt bon, bien que cet album ne soit pas dénuer de défauts.
Les quatre premiers morceaux sont représentatifs du savoir-faire du groupe, franchement il n'y a rien à redire, sauf le manque d'originalité mais bon, MAIDEN se doit de rassurer après une série d'albums en demi-teinte (sauf Fear Of The Dark pour ma part.

Quatre gros titres sur cet album : "Ghost of the navigator" qui semble faire l'unanimité et "Dreams of mirrors" avec parties calmes de toute beauté, pour moi les meilleurs ensuite je reprocherai à "The nomad" un refrain irritant, titre qui tourne en rond malgré le beau passage planant et surprenant, dommage...et le dernier "The thin line between love and hate" aurait pu être un de mes morceaux préférés mais encore une fois le refrain rappelle trop celui de "The unbeliever" sur X-Factor, musicalement c'est la classe...
Les morceaux plus courts sont bons mais jamais géniaux malheureusement.

Voilà un assez bon disque et surtout le retour de Dickinson réussi
Pour moi ça sera un 3,5/5 que j'arrondis à 4.

le 04 Octobre 2008 par KID66


J'avais pas mal hésité à m'acheter ce disque. Mais bon, j'avais beaucoup aimé Dance of Death, alors pourquoi n'aurais-je pas aimé ce Brave New World ?
Eh bah voilà, comme prévu, je ne suis pas déçu. La première chose qui frappe, c'est la production. Plus lisse qu'avant, elle est très agréable et comme vraiment avec l'esprit de l'album, qui se révèle (comme dit dans les chroniques) assez calme (même si on reste dans du Heavy), et ça fait du bien !

"The Wicker Man" est une très bonne ouverture, un titre dynamique et frais, il est d'ailleurs bien meilleur que le "Wildest Dreams" de DoD... Après c'est parti, avec un "Ghost Of The Navigator" pas aussi bien qu'on le dit (pas le meilleur titre quoi), mais tout de même très bon, j'aime beaucoup toute la partie instrumentale (et les soli, qui sont d'ailleurs de très bonne qualité sur tous les morceaux de cet album). Ensuite, on a la chanson "Brave New World", que j'aime beaucoup, les lignes de chant sont travaillées, et le refrain, même si il est répétitif, respire la fraicheur.

Après ça, on alternera les titres Heavy courts ("The Mercenary" et "The Fallen Angel", pas forcément géniaux, mais de qualité) avec des longs morceaux :
-"Bood Brothers" : le meilleur morceau de l'album, tout simplement magique et transportant. Un durée idéale de 7 minutes pour un titre solennel et empli d'émotions.
-"Dream Of Mirrors" : une pièce que j'aime beaucoup, le refrain est génial. C'est un titre assez spécial, assez calme, malgré l'accélération au niveau de la partie instrumentale centrale. Une autre chanson qui me porte, bâtie sur un air assez prenant.
-"The Nomad" : pas du tout une déception pour moi ! les riffs sont très bons, le refrain est superbe. Je retiendrais également une partie instrumentale centrale longue, mais extrêmement planante.

"Out Of The Silent Planet", sans être renversant, est un bon titre. Mais j'aurais voulu une meilleur fermeture que "The Thin Line Between Love And Hate", qui n'est pas mauvais, mais qui me laisse un peu sur ma faim. En fait il réserve de très bon moments, mais est très long et un peu poussif par moments.

C'est vrai qu'on aurait aimé entendre plus les trois guitares, mais je me dis qu'ils ont voulu la jouer avec finesse. Et puis, Bruce n'a jamais aussi bien chanté. Brave New World est un très bon album, un peu déstabilisant, mais riche et frais. Je lui reprocherai tout de même d'être un peu trop déséquilibré au niveau de la durée des chansons, ça me trouble un peu et ça nuit à l'unité du disque je trouve (on retrouvera ce problème sur DoD).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod