Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK SUDISTE  |  STUDIO

Commentaires (7)
Questions / Réponses (2 / 10)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1973 (pronounced 'lĕh...
1974 Second Helping
1975 Nuthin Fancy
1976 Gimme Back My Bullets
1977 Street Survivors
1991 1991
1993 The Last Rebel
  Endangered Species
1997 Twenty
1999 Edge Of Forever
2000 Christmas Time Again
2003 Vicious Cycle
2009 God And Guns
2012 Last Of A Dyin' Breed
2015 One More For The Fans
 

- Style : The Black Crowes, Ted Nugent, Molly Hatchet, Dewolff, The Georgia Thunderbolts, The Cadillac Three, Whiskey Myers
- Style + Membre : .38 Special
 

 Site Officiel (927)
 Myspace (859)
 Chaîne Youtube (1323)

LYNYRD SKYNYRD - Pronounced Leh-nerd Skin-nerd (1973)
Par DARK BEAGLE le 7 Avril 2023          Consultée 533 fois

Pour vous dire toute la vérité, nue, sans fard ni artifices, je n’aimais pas LYNYRD SKYNYRD quand j’étais petit. Pour moi, ça ressemblait à du Johnny HALLYDAY, artiste que j’avais en grande partie en horreur. Chanté en anglais, cela va de soi. C’est durant mon adolescence que j’ai commencé à apprécier ce groupe et avant que METALLICA ne reprenne "Tuesday’s Gone", entre deux déflagrations de Black Metal bien insalubre, privilège que le groupe se partageait avec Rory Gallagher, Jeff BECK et DEPECHE MODE. Le point commun de ces artistes ? La capacité de proposer des choses bien différentes sur album.

Dans le cas de SKYNYRD, c’est assez flagrant dès ce premier opus. Le Rock Sudiste est souvent un peu fourre-tout, mêlant aussi bien Blues, Country, Americana en général à des rythmes plus Rock, voire carrément Hard. Si le CREEDENCE sonnait de façon plus grasse, aux senteurs du Mississippi (un comble pour un groupe originaire de la baie de San Francisco !), SKYNYRD traîne plus dans la poussière, originaire de Jacksonville et sans apparaître pour autant purement redneck, sa musique se différencie grandement de formations venant de New York, Boston, voire du Canada. C’est plus traînant, souvent plus varié avec des influences moins européennes.

Ici, le groupe mené par Ronnie Van Zant impose trois titres au Panthéon du Rock, ni plus ni moins. Bien sûr, il y a la jolie ballade "Tuesday’s Gone", mais il est également difficile de faire l’impasse sur "Simple Man", qui ne manque pas d’émotion. Et comment ne pas saluer la prestation énorme livrée sur "Free Bird", véritable morceau d’anthologie, avec un solo monstrueux, qui vient parachever cette œuvre remarquable ? C’est simple, c’est impossible. Et le reste, bien que moins magistral, mérite amplement le détour également. "I Ain’t The One" va dévoiler le visage le plus Rock des musiciens, "Mississippi Kid" semble presque sorti du film "Deliverance" tant il se veut caricatural du Sud des USA.

Mais les musiciens savaient parfaitement jouer avec les clichés, comme pour se moquer gentiment de leurs contemporains et tourner en bourrique ceux du Nord. Et si les mecs de LYNYRD SKYNYRD sont plus nombreux que ceux de SLIPKNOT, ils font bien moins de bruit. Ici, on fait dans le feutré, sans artifices ni exagérations. La formation compte sur le feeling et l’émotion qu’elle procure pour arriver à ses fins et elle le fait très bien. La recette est au final très simple et elle ne s’épuise pas. Il est toujours très agréable d’écouter cet album cinquante ans après sa sortie. Dire qu’il n’a pas pris une ride serait mentir, mais il a un charme suranné indéniable.

Pour ma part, il s’agit là ni plus ni moins d’un des premiers albums parmi les plus pertinents.

A lire aussi en ROCK SUDISTE par DARK BEAGLE :


.38 SPECIAL
Rockin' Into The Night (1979)
Rock 'til you drop




DEWOLFF
Tascam Tapes (2020)
On the road again


Marquez et partagez




 
   STEF

 
   DARK BEAGLE
   FENRYL

 
   (3 chroniques)



- Ronnie Van Zant (chant)
- Ed King (guitare)
- Gary Rossington (guitare)
- Allen Collins (guitare)
- Leon Wilkeson (basse)
- Billy Powell (claviers)
- Bob Burns (batterie)


1. I Ain't The One
2. Tuesday's Gone
3. Gimme Three Steps
4. Simple Man
5. Things Goin' On
6. Mississippi Kid
7. Poison Whiskey
8. Free Bird



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod