Recherche avancée       Liste groupes



Le 15 Juin 2005


LYNYRD SKYNYRD - PRONOUNCED LEH-NERD SKIN-NERD

On parle souvent de groupes sudistes comme adoptant une attitude "Redneck"... Que signifie exactement cette expression ? J'ai oublié mon dico, et j'aurais dû à l'évidence écouter davantage les leçons de mon prof d'anglais au lycée, plutôt que de jouer à la belotte en plein cours avec mes camarades... mais bon, ça donnera l'occasion de parler un peu d'un groupe que je ne connais pas encore très bien, dont j'apprécie le "Second Helping", et qui a pondu le fabuleux morceau "Freebird"...

Julien





Le 18 Avril 2008 par AtomDoom (visiteur)

Tout à fait d'accord avec Erwin que LS n'est pas un groupe raciste. On fait un amalgame en France avec le drapeau dit "Sudiste" qui était celui des confédérés pendant la guerre de sécession pour les états du sud qui étaient pour l'esclavage et l'utilisation actuelle qui est le symbole d'une culture du sud pas seulement musicale... Comme le drapeau Corse par exemple. De plus, dans plusieurs interviews, les membres du groupe disent haut et fort qu'ils ne sont pas racistes !




Le 17 Avril 2008 par Erwin (visiteur)

Ah bah! Le Redneck...C'est en fait beaucoup plus complexe que cela en a l'air:
Le redneck désigne le cul terreux sudiste de base -cf le film delivrance-, arriéré, amateur de pêche de chasse toujours en possession d'un calibre, inculte et fier de l'être, il a un dixie tatoué sur son bras et un autre sur le capot de son pick up truck.
Les redneck écoutent le southern rock, c'est une certitude, quand à reprendre les thêmes racistes et ségrégationnistes pour Lynyrd, il y a un pas que je ne franchirai pas...Quand on voit l'importance de Rick Medlocke sur le groupe , ses origines et ses opinions, cette assertion porte à rire: il faut être sérieux, rappelons aussi que les allman bros-l'autre méga groupe sudiste- à un batteur black -Jaimoe- respecté de tous.
Je crois surtout que Lynyrd, puisque c'est d'eux qu'il s'agit, se donnent une image Redneck, rien à voir avec des idées politiques ou une phiosophie de vie...Non, ce brave Rossington ne vit pas dans une cabane en rondins au bord d'une rivière sauvage...Il a une super baraque à Miami, floride...
Les autres band sudistes: Blackfoot,Molly,Doc Holiday, Outlaws, Slab, 38 special, et même ZZtop, ne revendiquent pas l'étiquette "Redneck", à part ce bon Zakkounet, dont on connait les bonnes paroles sur la politique americaine, l'influence houblonnée sans doute...
je pense que Leo se trompe...Pas la première fois qu'on est pas d'accord...







Le 16 Juin 2005 par Freakashu (visiteur)

Ben... Je suis pas sûr, mais "Rednecks" n'est pas le surnom que donnaient les nordistes aux sudistes pendant la Guerre de Sécession ?
Comme les sudiste appelaient "Yankees" les nordistes.

Dites-moi si je me trompe...





Le 20 Juin 2005 par METAL

Pour moi, "Redneck" est une expression qui signifie "fermier sud américain" qui se traduit par "gros Plouc"
Le style "redneck" c'est un gars mal habillé, avec toujours sa carabine sous le bras, une voiture de ringard avec le drapeau américain sur la plage arrière.(Le redneck est nationaliste et souvent raciste)

Bref si on parle d'"Attitude Redneck" il faut comprendre que le groupe ne se prend pas au sérieux et se donne un style complétement débile en singeant ce que l'amérique comporte de plus ridicule

Enfin c'est ma façon personnelle de traduire "Redneck" :)





Le 09 Novembre 2007 par SABELTANZ (visiteur)

En fait, "redneck" peut se traduire par "cul-terreux". Tout est dit, je crois qu'on a les mêmes en France ;-)




Le 16 Avril 2008 par yec'hed fall (visiteur)

"Redneck" c'est "cou rouge" en anglais. Les gens des champs avaient le cou rougi par le soleil, d'où ce surnom, qui correspond peu ou prou au français "Plouc", sauf qu'il s'applique surtout aux gens du sud des Etats-Unis, à qui les citadins et gens du nord attribuent des idées rétrogrades et racistes. Voilà pour le contexte. Etant moi même un "Plouc" de breton, inutile de te dire ce que je pense de ce genre de cliché, du style "tous les romanichels sont des voleurs". C'est beau la tolérance et l'ouverture d'esprit. A ce propos, les paroles de "Curtiss Low" (Second Helping) sont un hommage à un musicien noir, comme quoi ...




Le 21 Mars 2008 par LéONOU (visiteur)

Dans le Cas de Lynyrd Slynyrd le terme est plutôt à prendre au premier degré, d'ailleurs ce groupe est vénéré par les motards type "Hell's Angels" qui ont beau être considérés comme des rebelles, sont aussi de vrai réacs (les hippies appelés "traitres communistes" et tabassés dans les années 60 doivent s'en souvenir).

Mais cela ne vient pas seulement de leur publique :
Leur deuxième album est un pur produit "redneck" : raciste sur "The Ballad Of Curtis Loew", sexiste (enfin ça s'est tellement courant chez les groupes hard et metal )sur " Don't Ask Me Questions".

Ce groupe sudiste était aussi du genre chauvin, jouant en concert devant un drapeau sudiste et concluant par "Dixieland".

Toujours sur "Second Helping" : Alors que Neil Young dénonce le racisme, la xénophobie et la violence qui règnent dans les états du Sud ("Southern Man" et "Alabama"), nos fiers rockers se sentent insulté lui répondent gentiment sur le célèbre "Sweet Home" que les traditions ça se respecte, et que s'il n'est pas content il ferait mieux d'éviter l'Alabama (sinon ?).

Il faut bien faire la différence entre le second degré et la provocation de certains groupes sincèrement "rebels" et d'autres qui se tournent vers le Hard uniquement pour sa violence. Lynyrd Skynyrd avait de bons musiciens mais ils appartenait malheureusement à la deuxième branche .

Le groupe a un moment supporté un certain monsieur "George Corley Wallace (25 août 1919 – 13 septembre 1998), un homme politique américain, membre du Parti démocrate, partisan de la ségrégation raciale, gouverneur à quatre reprises de l'Alabama et candidat indépendant à l'élection présidentielle, échouant à trois fois à obtenir l'investiture démocrate" (extrait de Wikipedia)

sources : "la musique contestataire américaine" et "le rock de A à Z".



P.S "redneck" vient, je crois, du fait que ces "culterreux" passent leur temps penché au soleil ce qui leur donnent un cou bien bronzé.


Le 28 Mai 2004


LYNYRD SKYNYRD - PRONOUNCED LEH-NERD SKIN-NERD

C'est marrant, je venais justement de cliquer sur la chronique pour te demander, Stef, dans quelle pub j'avais entendu la mélodie de "Simple Man" ! Ca m'a frappé lorsque, mardi, j'ai écouté cet album pour la première fois chez mon disquaire ! Du coup, je n'ai plus de question à te poser... ah si : A l'époque, j'avais été très désagréablement surpris par les remasterisations des albums de SCORPIONS, qui se voyaient insupportablement affligés d'un gros effet de souffle, notamment le charleston... Est-ce que les remasterisations de LYNYRD SKYNYRD souffrent de la même tare ?

Julien





Le 03 Février 2008 par AtomDoom (visiteur)

Les remasterisations de LS sont de très bonne qualité et je trouve qu'ils ont bien respecté le son vinyl ... du bon boulot ! Le seul hic avec le "pronouced ..." ils ont gardé la version coupée et aussi avec un problème de corde avec une gratte pour le titre "Freebird" au lieu de choisir une autre version ... C'est un détail.




Le 28 Mai 2004 par STEF

salut Julien,
Decathlon persiste et signe ; c'est toujours les arpèges et le début du 1er couplet de "simple man" qui illustre leur publicité "à fond la forme".

Malheureusement, je ne dispose pas des remasters de LS, juste de CD qui ont une bonne dizaine d'années :-).





Le 02 Février 2008 par TERRY (visiteur)

A tu remarqué que l'intro du "Always somewhere" des Scorpions pompe l'intro de "Simple Man" des Skynyrds ?







1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod