Recherche avancée       Liste groupes



      
GROS BAZAR UN PEU BLACK  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 4)
Metalhit
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : ÖxxÖ XÖÖx

SIGH - Scenes From Hell (2010)
Par MEFISTO le 23 Février 2010          Consultée 1669 fois

SIGH semble être rendu au bout de sa route. Pourquoi? Les Japonais sont arrivés à accoucher d'un album mature dans leur genre « Black psychédélique ». Et j'avoue que c'est positif et encourageant, car le groupe ne plafonne pas même s'il est arrivé dans un certain cul-de-sac.

La pléthore d'instruments cuivrés est encore de la partie : saxo, trompette, trombone et bien d'autres… Les cordes, autant celles du violon que de la guitare tanguant entre le Black poisseux et le rock illuminé, se coltinent avec les tambours de guerre et, inversement, la frappe sèche et rapide sur de simples toms, ainsi que les notes de grand piano et de clavier pour former un autre gigantesque festival musical. Toujours aussi près du clownesque, du cirque infernal, du joyeux et du mystique.

Les hymnes dont SIGH tapisse "Scenes From Hell" sont très solides et entraînants pour quiconque a l'oreille symphonique développée. Si vous kiffez "Prelude To The Oracle", "Scenes From Hell" sera une expérience multi sensorielle hallucinante. Sinon, vous trouverez l'ensemble trop pompeux, éparpillé. Cette première boîte à surprises, par exemple, contient tellement de sonorités différentes entremêlées, jonglant avec des sentiments épiques, horrifiques, « psychotiques », qu'on est rapidement déstabilisés. Évidemment, les cuivres y sont pour beaucoup : rarement entendons nous autant d'instruments en Black Metal. Certains y verront de l'avant-gardisme, d'autres croiront que SIGH se fout de notre gueule en voulant repousser des frontières symphos sur lesquelles il laisse sa marque unique…

Peu importe le camp dans lequel vous prêchez, "Scenes From Hell" est une explosion dont les harmonies et mélodies vous cloueront au plancher. Du merveilleux duo de trompette/violon sur "L'Art De Mourir" (wow, quelle pièce !), de la très accessible et accrocheuse "The Soul Grave" (ah, cette ambiance de mort « enchantée »…) aux jumelles "The Red Funeral" (très Danny Elfman) et "The Summer Funeral", aux allures de cortège, sans oublier le puissant trio aux mille samples clôturant le skeud, SIGH nous amène dans de tortueux chemins, ça oui. Y a qu'à écouter "Musica In Tempora Belli" et le morceau-titre pour s'en convaincre…

"Scenes From Hell" est ainsi un excellent album, bien balancé, avec des pièces peut-être plus faciles en début, question d'habituer l'oreille aux délires psychotiques des musiciens. Les plus aventureux devront décortiquer davantage le massacre Black déjanté vers la fin, mais ça vaut vachement la peine pour passer 44 minutes de qualité.

4,5

A lire aussi en BLACK METAL par MEFISTO :


TOMBS
Monarchy Of Shadows (2020)
Tuerie offerte par une girouette !




MIZMOR
Yodh (2016)
Et le golem se mit à vibrer et à glisser mollement


Marquez et partagez



Par MEFISTO




 
   POSSOPO

 
   MEFISTO

 
   (2 chroniques)



- Mirai Kawashima (chant, claviers, programmation)
- Shinichi Ishikawa (guitares)
- Satoshi Fujinami (basse)
- Junichi Harashima (batterie)
- Dr. Mikannibal (chant, saxophone)


1. Prelude To The Oracle
2. L'art De Mourir
3. The Soul Grave
4. The Red Funeral
5. The Summer Funeral
6. Musica In Tempora Belli
7. Vanitas
8. Scenes From Hell



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod