Recherche avancée       Liste groupes



      
SPEED METAL  |  STUDIO

Commentaires (6)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1985 1 Exécution
1986 La Terreur
1987 Suprématie
1990 Weird Visions
1998 Résurrection
2008 3 Division Blindée
2011 Immortel
2014 Ultimatum
2016 Non Serviam
2020 Bestial

REMIX/ARRANG.

2021 Étranges Visions

COMPILATIONS

1998 In Memorium
 

- Style : Wolf's Gang
- Membre : Witches
 

 Bandcamp (13)
 Facebook (13)
 Myspace (14)
 Youtube (13)

ADX - Division Blindée (2008)
Par DARK SCHNEIDER le 22 Juin 2008          Consultée 2198 fois

ADX a su faire patienter son monde entre l'annonce de sa reformation et la sortie de Division Blindée. Ceci a suscité tout un buzz dans le petit monde du metal hexagonal : le nouvel album des anciennes gloires du speed metal français allait-il être à la hauteur de toute cette attente?
Hélas, dès la première écoute de Division Blindée un constat s'impose : le nouveau disque d'ADX est on ne peut plus ordinaire, trop... Certes, il ne nous a pas menti : c'est un retour très net au style des trois premiers albums. Mais la magie n'est plus là. Où est donc cette inspiration qui faisait la grandeur et l’ambiance si particulière de titres comme "L'étranger", "Les enfants de l'ombre", "Mémoire de l'éternel" ou "Brocéliande"? Envolée! Trop souvent cet album, ces riffs, ces mélodies (peu marquantes dans l'ensemble), ne sont que des ersatz de ce que le groupe proposait dans les 80's, à l'image du médiocre "Souvenir de Gambai" qui n'est vraiment qu'une resucée de ce que l'on trouvait sur l'excellent Suprématie.

L'on ajoute à cela une production moyenne, assez brouillonne dans l'ensemble, et un chant souvent inintelligible (dommage car le timbre de Phil est toujours aussi agréable), bref, autant d'éléments qui plombent l'album.

Heureusement, au fil des écoutes, les meilleurs titres s'imposent d'eux même : les excellents "Division blindée", "Lycanthropie" et "Dernière morsure" sauvent le disque! "Livide" n'est pas loin de rejoindre ce trio de tête. "Les stratèges" est trop banal, "Mary la sanglante" est un titre mal foutu, et "la parodie du fou" est tout simplement un mauvais morceau (pour rester poli) rappelant les errements de l'album Résurrection (disque qui avait quand même comme avantage de surprendre, pour le pire et le meilleur).

Division Blindée est donc un album facile, sans surprise, très loin d'égaler les opus des 80's. J'accorde cependant un très généreux 3/5, car les très bons titres rehaussent considérablement l'intérêt du disque (les textes sont également de qualité). Mais la magie n'est vraiment plus là, espérons que ce n'est pas définitif.

A lire aussi en SPEED METAL par DARK SCHNEIDER :


ADX
Ultimatum (2014)
Des vétérans qui imposent le respect !




AGENT STEEL
Skeptics Apocalpyse (1985)
Un des meilleurs combo de speed metal US


Marquez et partagez






 
   POWERSYLV

 
   CANARD WC
   DARK SCHNEIDER
   MEGATHERION

 
   (4 chroniques)



- Phil (chant)
- Bétov (guitare)
- B-y Quéruel (guitare)
- Klod (basse)
- Dog (batterie)


1. Avant L’assaut
2. A La Gloire De Dieu
3. Les Stratèges
4. Division Blindée
5. Mary La Sanglante
6. Lycanthropie
7. Poison D’etat
8. La Parodie Du Fou
9. Souvenir De Gambais
10. Livide
11. Dernière Morsure
12. Vestige D’un Chaos



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod