Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (26)
Questions / Réponses (3 / 7)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1969 I
  Ii
1970 Iii
1971 Iv
1973 Houses Of The Holy
1975 Physical Graffiti
1976 Presence
  The Song Remains The Sam...
1979 In Through The Out Do...
1982 Coda
1997 Kashmir : Symphonic Led ...
2012 Celebration Day
2015 Coda édition Deluxe
2016 The Complete Bbc Session...
 

- Style : Whitesnake, Rory Gallagher, Mountain, Montrose, Kingdom Come, The Vintage Caravan, Black Mirrors, Cream, Greta Van Fleet, Raveneye, Scorpion Child, The Black Crowes, Great White, Path Of Samsara, Heart, Grand Funk Railroad
- Membre : Robert Plant, Page - Plant
- Style + Membre : Coverdale - Page, The Firm, The Yardbirds
 

 Site Officiel (377)
 Chaîne Youtube (328)

LED ZEPPELIN - Led Zeppelin Iv (1971)
Par JEFF KANJI le 17 Janvier 2019          Consultée 507 fois

Ah là là ! Le mythique Four Symbols, le Zoso, le quatrième volet de la saga LED ZEPPELIN. Que dire qui n'ait pas déjà été dit sur cette œuvre fondatrice qui a consacré l'établissement du Hard Rock à travers un enchaînement vertigineux de perles comme "Rock And Roll" ou "Black Dog" ?

On pourrait trouver à redire sur cette face B, qui en apparence a un peu de mal à s'afficher aussi fièrement qu'une face A qui dépasse la perfection, avec un "Going To California" en résidu évident du "III" de l'année précédente, et des grooves obsédants qui peinent dans un premier temps à s'imposer, mais dont le magnétisme de John Bonham est largement palpable ? "When The Levee Breaks" est indubitablement le classique oublié, dont les riffs combinés de batterie et de guitare n'ont rien à envier aux stances metalliques des voisins BLACK SABBATH, qui commencent à sacrément se faire entendre avec trois albums en un an et demi. J'ai aussi toujours eu un gros faible pour "Misty Mountain Hop" et "Four Sticks" et leurs rythmiques obsédantes.

On ne parle jamais assez du travail de dingue de John Bonham sur cet album qui impose à l'intelligence de Jimmy Page moult subtilités et décalages rythmiques dont il réemploiera plusieurs fois les ficelles à l'avenir (sur "Kashmir" entre autres), tout en signant des tubes indétrônables, "Black Dog" en étant le parangon ultime.

Les conditions d'enregistrement et même de création de "Led Zeppelin IV" sont mythiques, et "Stairway To Heaven" son étendard : une sublime composition à l'aura mystique, aux paroles énigmatiques et qui constitue l'apex de la carrière de LED ZEPPELIN, l'Everest infranchissable dont le groupe s'approchera néanmoins quelques fois dans les années suivantes.

Après tout peine trois ans, ces quatre Anglais sont devenus des légendes de la musique moderne et du Hard Rock en particulier. Note maximale immanquable pour celui des dix albums que vous devez écouter avant de mourir.

A lire aussi en HARD ROCK par JEFF KANJI :


QUEEN
Days Of Our Lives (2011)
Le meilleur documentaire sur le groupe…




Gary MOORE
After The War (1989)
La rançon du succès


Marquez et partagez




 
   CANARD WC

 
   DARK BEAGLE
   JEFF KANJI

 
   (3 chroniques)



- Robert Plant (chant)
- Jimmy Page (guitare)
- John Paul Jones (basse,clavier)
- John Bonham (batterie)


1. Black Dog
2. Rock And Roll
3. The Battle Of Evermore
4. Stairway To Heaven
5. Misty Mountain Hop
6. Four Sticks
7. Going To California
8. When The Levee Breaks



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod