Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY BLACK SPEED  |  STUDIO

Commentaires (21)
Questions / Réponses (1 / 1)
Metalhit
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : In Flames, Made Of Hate, Toc / Throne Of Chaos, Imperanon, Norther, Skyfire, Arch Enemy, Wintersun
- Membre : Warmen, Sinergy
 

 Forum Francophone Sur Cob (1308)
 Myspace Du Groupe (439)
 Site Officiel Du Groupe (492)

CHILDREN OF BODOM - Are You Dead Yet ? (2005)
Par T-RAY le 8 Avril 2017          Consultée 222 fois

On le critique un peu trop vite, cet "Are You Dead Yet?". Car le cinquième opus studio de CHILDREN OF BODOM est tout de même un bon album. Il ne subit pas encore les tares des disques suivants, dont la médiocrité tient du foutage de gueule tant le niveau technique et le talent de composition de Wildchild et ses sbires sont réels. Ici, COB ne se fout pas de nous. Car chacun des morceaux de ce disque a son petit truc : le beat de "Living Dead Beat", justement, ou les refrains de "If You Want Peace…" et de "Next In Line". Ce qui fait qu’on les retient et qu’on passe un très bon moment à écouter cet album. A le réécouter, même, puisqu’il tient bien la distance et, même en 2017, n’accuse pas le poids des ans. Peut-être est-ce dû au muscle qu’ont pris les guitares ? Un bodybuilding enclenché sur "Hate Crew Deathroll", et dont le groupe ne se départira plus vraiment. Pour le pire plus que pour le meilleur, d’ailleurs.

Ici, c’est encore pour le meilleur, et ce, en dépit de la quasi disparition de ce qui faisait la force du COB d’origine : le savant mélange de guitares et de claviers. Désormais, les claviers sont beaucoup moins présents qu’avant et n’ont plus que pour tâche principale de tisser des ambiances, d’apporter des sonorités supplémentaires à une musique essentiellement bâtie sur les guitares. Rares sont désormais les franches cavalcades de Janne Warman, et à peine moins les duels avec Alexi Laiho. C'est sur "Thrashed, Lost And Strungout" puis "We're Not Gonna Fall" que les deux compères nous en gratifient, et pas avant... Les envolées néoclassiques ? Il faut désormais les chercher longtemps… Elles sont un peu sur "In Your Face", de loin. Et encore, elles sont surtout à mettre au crédit du clavier.

Laiho nous gratifie beaucoup moins de guitar-héroïsme et mise davantage sur le riff que sur le solo. Les bonnes idées de riffs sont toutefois au rendez-vous et ce, quasiment à chaque titre. Il y a sur chacun d'entre eux de quoi tendre l’oreille, taper du pied voire headbanger. Ce qui rend tous les morceaux de cet album intéressants. Globalement, nous sommes en présence d’un Heavy de moins en moins mélodique et de plus en plus riche d’influences américaines. Certains riffs n'auraient pas dépareillés sur l’album éponyme de METALLICA par exemple, notamment celui de "Punch Me I Bleed". Du moins jusqu'au refrain. Un refrain qui, sur fond de guitares en harmonie, sonne très bien, et achève de faire de ce titre un mid-tempo de qualité. Bref, CHILDREN OF BODOM poursuit sa mue et pond avec cet "Are You Dead Yet?" son dernier vrai bon album.

A lire aussi en BLACK METAL par T-RAY :


HELLHAMMER
Demon Entrails (2008)
Petit pas pour hellhammer, grand pas pour le black




AETERNUS
...and So The Night Became (1998)
Profondément épique


Marquez et partagez



Par AKRON




 
   JULIEN

 
   FENRYL
   T-RAY

 
   (3 chroniques)



- Alexi Wildchild Laiho (chant, guitare)
- Roope Latvala (guitare)
- Janne Warman (claviers)
- Henkka T. Blacksmith (basse)
- Jaska Raatikainen (batterie)


1. Living Dead Beat
2. Are You Dead Yet
3. If You Want Peace... Prepare For War !
4. Punch Me I Bleed
5. In Your Face !
6. Next In Line
7. Bastards Of Bodom
8. Trashed, Lost & Strungout
9. We're Not Gonna Fall



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod