Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL GOTHIQUE  |  STUDIO

Commentaires (5)
Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : ArÐ, Opeth, Wintereve, On Thorns I Lay, Amorphis, Yearning
- Membre : In Mourning, Lord Belial, Moondark, SiebenbÜrgen, Grand Cadaver, Diabolical Masquerade, Dellamorte, Amaran, Bewitched, Bloodbath, Hellfest
- Style + Membre : Tiamat, Trees Of Eternity, October Tide

KATATONIA - Last Fair Deal Gone Down (2001)
Par BIONIC2802 le 15 Février 2010          Consultée 953 fois

Bien plus captivant que son prédécesseur "Tonight’s Decision" (1999), cet album revenait à l’essentiel du caractère particulier de KATATONIA. Plus complexe et bizarrement diversifié pour un groupe qui se veut prostré dans la catatonie !

Plus sombre en réussissant le pari d’être encore plus triste que "Disouraged Ones" (1998), qui fut le premier dans la lignée des albums qui suivirent (disons que c’est avec celui-là que les musiciens trouvèrent le style qui leur convenait le mieux). D’autant plus que cet album va les propulser hors de l’underground et faisant irruption remarquée - et remarquable - vers un public plus large en manque de sensations musicales que KATATONIA comblera ! Pour sa part, "Last Fair… " améliorera ses bases (donc celles de "D. Ones") et solidifiera ce genre de structures. A l’heure actuelle, cet album est toujours une pure merveille d’écoute et de trouvailles musicales. Exemple : l’apport très léger de boîte à rythmes renforce la cohérence sur certains titres comme "Chrome" ou encore, "We Must Bury You".

C’est aussi avec ce "Last Fair Deal Gone Down", mais ils ne le savent pas encore, que le line-up se stabilisera. Ce sera un signe déterminant pour la cohésion musicale et sa direction assumée dans un créneau difficile car il n’est pas aisé de se renouveler lorsqu’on cultive le pessimisme et la mélancolie à ce stade-là !

Petite tendresse pour "Tergas" pour son côté atmosphérique un poil plus prenant que le reste, en ce qui me concerne ; et puis aussi une sympathie plus marquée pour "Sweet Nurse", faussement joyeuse et finement prenante : paradoxal s'il en est mais ce titre me fout la pêche à chaque écoute. Bizarre, n’est-ce-pas ? Suis moi-même bizarre ? Bizarre, bizarre !

L’éloge de la tristesse, en somme…

A lire aussi en METAL GOTHIQUE :


LACRIMOSA
Revolution (2012)
Ceci. est. une. révolution.




AVA INFERI
Onyx (2011)
Attention vitesse supérieure enclenchée...


Marquez et partagez




 
   MOX

 
   BIONIC2802

 
   (2 chroniques)



- Jonas Renkse (chant)
- Anders Nyström (guitare, mellotron)
- Fredrik Norrman (guitare)
- Daniel Liljekvist (batterie)
- Mattias Norrman (basse)


1. Dispossession
2. Chrome
3. We Must Bury You
4. Teargas
5. I Transpire
6. Tonight's Music
7. Clean Today
8. The Future Of Speech
9. Passing Bird
10. Sweet Nurse
11. Don't Tell A Soul



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod