Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (14)
Questions / Réponses (3 / 15)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1982 Too Fast For Love
1983 Shout At The Devil
2016 The End : Live In Los An...
 

- Style : Pretty Boy Floyd, Black Rain, Roxx Gang, CrashdÏet, Steel Panther, Tigertailz, Star Rats, Beautiful Creatures, Zan Clan, Hardcore Superstar, Shameless, Poison, Sister Sin
- Membre : 58, Methods Of Mayhem, Ozzy Osbourne, Sixx: A.m., Tommy Lee , Brides Of Destruction, The Dead Daisies
- Style + Membre : Vince Neil
 

 Site Officiel Du Groupe (1188)

MÖTLEY CRÜE - Dr Feelgood (1989)
Par DARK BEAGLE le 15 Avril 2021          Consultée 384 fois

La sobriété, ça a du bon. Au moins pour Nikki Sixx qui écrit là l’un des meilleurs albums de MÖTLEY CRÜE. Il faut dire que le bassiste revient de loin, le coup de l’arrêt cardiaque suite à une overdose ne l’ayant pas vraiment convaincu de poursuivre sa vie de perditions dans les paradis artificiels. C’est donc un groupe clean qui fera face à Bob Rock pour l’enregistrement de "Dr Feelgood" et le résultat sera vraiment excellent.

Porté par la force de morceaux comme "Dr Feelgood" ou "Kickstart My Heart" qui revient sur la mort (puis la résurrection) de Sixx, l’album est frais et varié, plus que ne l’était "Girls Girls Girls". Paradoxalement, le disque se veut plus original que son prédécesseur alors que pour le coup, il transpire d’influences assez évidentes (AEROSMITH en tête). Cependant, le groupe retrouve bon nombre d’ingrédients qui ont fait sa renommée, comme ces refrains entêtants dont on ne se débarrasse plus de la journée, ainsi qu’un sens du riff qui faisait défaut sur leur dernière réalisation.

Dopé par la production soignée de Bob Rock, "Dr Feelgood" est le genre d’album qui accroche rapidement l’oreille. L’entame est judicieuse, cette petite intro qui, mine de rien, fait monter la pression avant un title-track monstrueux, qui montre que le CRÜE n’a rien perdu de son agressivité. Mais c’est surtout de par sa variété que cet album séduit. On passe d’un titre énergique et énervé à quelque chose de plus posé mais pas moins travaillé ("Slice Of Your Pie", "Same Ol’ Situation"). Mais il faut que le groupe en fasse un peu trop.

Disons-le tout de suite, MÖTLEY CRÜE n’est pas franchement un titre à ballades. Celle qui a marqué les esprits, c’est "Home Sweet Home" et elle date tout de même de 1985. Donc une par album, ça peut passer même si elle ne sert pas à grand-chose, c’est la petite pause sympathique sans plus. Mais trois ballades, c’en est au moins deux et demi de trop et ce sont bien celles-ci qui plombent l’ensemble qui aurait pu passer du stade d’excellent à celui d’exceptionnel sans cela. Elles sont un brin, non, allons-y franchement, elles sont bien trop mièvres pour espérer séduire toute la communauté Metal. Allez, je sauverai "Time For Change" que je ne peux m’empêcher de fredonner quand je l’entends.

Amputé de deux ballades (surtout de l'insipide "Without You" en fait), on aurait là un album monumental. Pas forcément parfait parce que chacun trouvera toujours quelque chose à redire, pinailler comme je viens de le faire, mais quelque chose qui pourrait s’en rapprocher pour un combo comme MÖTLEY CRÜE, avec des musiciens qui progressent d’année en année à force de jouer, mais qui ne seront jamais des foudres de guerre et qui livrent une prestation XXL, plus mature, plus riche, osant sans se trahir. Et c’est là tout le charme de ce disque, aussi bon qu’un rail de coke sur le cul d’une pute.

A lire aussi en HARD ROCK par DARK BEAGLE :


KINGDOM COME
In Your Face (1989)
Vous reprendrez bien une petite faciale ?




DEWOLFF
Tascam Tapes (2020)
On the road again


Marquez et partagez




 
   CANARD WC

 
   ALANKAZAME
   DARK BEAGLE
   DARK SCHNEIDER
   FENRYL
   MULKONTHEBEACH

 
   (6 chroniques)



- Vince Neil (chant)
- Mick Mars (guitare)
- Nikki Sixx (basse)
- Tommy Lee (batterie)


1. T. N T. (terror In Tinseltown)
2. Dr Feelgood
3. Slice Of Your Pie
4. Rattlesnake Shake
5. Kickstart My Heart
6. Without You
7. Same Ol' Situation
8. Sticky Sweet
9. She Goes Down
10. Don't Go Away Mad
11. Time For Change



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod