Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD SUDISTE  |  STUDIO

Commentaires (12)
Questions / Réponses (2 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1973 (pronounced 'lĕh...
1974 Second Helping
1975 Nuthin Fancy
1976 Gimme Back My Bullets
1977 Street Survivors
1991 1991
1993 The Last Rebel
  Endangered Species
1997 Twenty
1999 Edge Of Forever
2000 Christmas Time Again
2003 Vicious Cycle
2009 God And Guns
2012 Last Of A Dyin' Breed
2015 One More For The Fans
 

- Style : The Black Crowes, Ted Nugent, Molly Hatchet, Dewolff, The Georgia Thunderbolts, The Cadillac Three, Whiskey Myers
- Style + Membre : .38 Special
 

 Site Officiel (953)
 Myspace (900)
 Chaîne Youtube (1348)

LYNYRD SKYNYRD - Second Helping (1974)
Par DARK BEAGLE le 16 Avril 2023          Consultée 610 fois

Difficile de rester de marbre face à cette ouverture entrée dans la légende. Avec "Sweet Home Alabama", par-delà le « conflit » avec Neil Young qui s’est muté en formidable coup de pub, LYNYRD SKYNYRD signe un nouveau classique du Rock américain. En revanche, ce titre mythique va faire pas mal d’ombre au reste de l’album qui pourtant ne démérite pas. Il faut dire que son grand frère proposait de grands morceaux qui ont contribué à son succès.

"Second Helping" sera moins marqué par les classiques immédiats et se mérite peut-être un peu plus que le précédent. Pourtant, quand on fouille un petit peu, il y a de sacrés moments de bravoure sur ce disque, à commencer par "I Need You", longue ballade qui marche sur les pas de "Tuesday’s Gone", ou encore le sarcastique "Workin’ For MCA", en réponse à certains choix de leur maison de disques. Et il ne faut surtout pas omettre le très Bluesy "The Ballad Of Curtis Loew", petite pièce bien ficelée qui fait son effet.

La formule a peu évolué depuis "Pronounced...". On retrouve toujours ce mélange de Rock, de Country et de Blues avec quelques plages plus Hard, fomenté par une formation nombreuse. Le secret de LYNYRD SKYNYRD est composé de musiciens capables de ne pas jouer quand il le faut pour mettre les camarades en valeur. C’est réellement la force de ce groupe, qui sait sonner juste malgré trois guitaristes qui doivent évoluer ensemble sans s’encombrer. L’équilibre est le fin mot de l’histoire. Avec une sacrée dose de feeling.

La bande à Ronnie Van Zant continue son petit bonhomme de chemin avec beaucoup de classe. Certains seraient tentés de dire « pas mal pour des bouseux », mais ce serait faire un résumé bien rapide concernant LYNYRD SKYNYRD, qui se voulait tout de même bien plus raffiné. Ce groupe, sur ses premiers essais, était quasiment intouchable et personne ne sait jusqu’où il serait allé sans ce fatidique accident d’avion qui aura décimé la moitié de la formation en 1977. "Second Helping" reste une excellente pioche pour découvrir – car il n’est jamais trop tard – ce groupe qui aura marqué le Rock Sudiste de son empreinte.

A lire aussi en ROCK SUDISTE par DARK BEAGLE :


DEWOLFF
Tascam Tapes (2020)
On the road again




.38 SPECIAL
Wild-eyed Southern Boys (1981)
Pub détournée pour Durex


Marquez et partagez




 
   STEF

 
   DARK BEAGLE

 
   (2 chroniques)



- Ronnie Van Zant (chant)
- Ed King (guitare fender stratocaster)
- Gary Rossington (guitare gibson les paul)
- Allen Collins (guitare gibson firebird)
- Bob Burns (batterie)
- Leon Wilkeson (basse)
- Billy Powell (claviers)


1. Sweet Home Alabama
2. I Need You
3. Don't Ask Me Questions
4. Workin' For Mca
5. The Ballad Of Curtis Loew
6. Swamp Music
7. The Needle And The Spoon
8. Call Me The Breeze



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod