Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Lightbringer Of Sweden, Soulspell, Universal Mind Project, Avaland, The Chronicles Project, Almanac, Marius Danielsen , Avalon
- Membre : Ring Of Fire, Dol Ammad, Masters Of Ceremony, Magnum, Kamelot, Turilli / Lione Rhapsody
- Style + Membre : Edguy, Aina
 

 Myspace (818)
 Chaîne Youtube (1302)
 Site Officiel De Tobias Sammet (1326)

Tobias Sammet's AVANTASIA - A Paranormal Evening With The Moonflower Society (2022)
Par JOHN DUFF le 30 Octobre 2022          Consultée 2311 fois

Attention : l'auteur de cette Kro-Express n'est pas le plus objectif concernant Tobias Sammet (*)

Un nouvel album d'AVANTAIA est un moment que j'attends toujours avec impatience. J'aime beaucoup Tobias Sammet et sa manière de composer, que ce soit avec EDGUY ou AVANTASIA. Concernant "Moonglow" d'abord, j'ai mis du temps à l'apprécier. C'est typiquement le genre d'album qui se révèle et s'apprécie au fil des écoutes. "A Paranormal…" m'a fait exactement le même effet. Je passe du "wow" au "mouais" et ça me dérange. Le virage musical que Tobias a pris depuis "The Mystery Of Time", c'est-à-dire une progression vers le Rock / AOR ne me choque pas, pas besoin de grosses guitares saturées, ici la mélodie est primordiale et à ce niveau, le résultat est là.

Petit point d'abord sur les guests on est dans du classique avec les indéboulonnables Michael Kiske, Bob Catley, Ronnie Atkins, Eric Martin et Geoff Tate. Mais notons également la présence de Ralf Scheepers sur l'énorme "The Wicked Rule The Night" et montre que le bougre assure toujours autant et que Tobias sait encore composer des brûlots bien pêchus. Autre guest de marque, Floor Jansen, vocaliste de NIGHTWISH. Tobias a réussi à composer un titre qui aurait pu être du NIGHTWISH avec "Kill The Pain Away" (il avait déjà fait le coup avec Marco Hietala et le titre "Master Of The Pendulum") et le résultat est bon même si peu original.

Ce qui me bloque le plus sur "A Paranomal…", c'est le chant de Tobias. S'il est plutôt bon sur l'ensemble de l'album, il va beaucoup trop haut sur "The Inmost Light" et ne tient pas du tout la distance face à un Kiske toujours aussi efficace. Flagrant également sur la ballade "Misplaced Among The Angels" où il en fait beaucoup trop. La chanson est heureusement sauvée par Floor Jansen, qui me confirme (si c'était vraiment utile) que c'est l'une des meilleures chanteuses dans le Metal.

Difficile toutefois de ne pas bouder son plaisir sur l'ambiance horrifique de "Welcome To The Shadows" même si le refrain se veut beaucoup plus convenu, de la superbe "Paper Plane", magnifiée par la complicité entre Ronnie Atkins et Tobias Sammet ou de l'énergique "Rhyme And Reason" avec un Eric Martin toujours aussi juste.

On a quand même du recyclage, les mélodies ont déjà été entendues maintes fois dans AVANTASIA, mais j'arrive quand même à prendre du plaisir sur les refrains simples et efficaces de "The Moonflower Society" (comment ne pas en prendre ?) ou encore sur "I Taste The Storm" avec le talentueux Jorn.

Autre point négatif, "Arabesque", seul long titre de l'album. Même si l'intro avec la cornemuse est jolie, je trouve que Tobias a fait beaucoup mieux par le passé ("The Scarecrow", "The Raven Child" et bien évidemment l'immense "The Seven Angels"). L'ensemble se veut très convenu et fait bien pâle figure pour terminer l'album.

Globalement, "A Paranormal..." me fait penser à un "Moonglow" en moins bon. Un peu d'auto-plagiat, de pilotage automatique et quelques performances vocales limite viendront gâcher l'écoute mais dans son ensemble je trouve que l'opus s'écoute bien. Il ne restera pas dans les annales, c'est certain, mais le plaisir reste intact pour moi.

Top : "Paper Plane"

(*) Ne faites pas les étonnés sur ma note, je vous avais prévenus.

A lire aussi en HEAVY METAL par JOHN DUFF :


ABSOLVA
Defiance (2017)
La flamme redémarre




SWORD
Metalized (1986)
1986 : une bonne année


Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
   JEFF KANJI
   JOHN DUFF

 
   (3 chroniques)



- Tobias Sammet (chant, basse, claviers)
- Sascha Paeth (guitare, basse)
- Michael Rodenberg (claviers)
- Felix Bohnke (batterie)
- Oliver Hartmann (guitare, chœurs)
- Ina Morgan (chœurs)
- Ronnie Atkins (chant)
- Jørn Lande (chant)
- Floor Jansen (chant)
- Ralf Scheepers (chant)
- Geoff Tate (chant)
- Eric Martin (chant)
- Bob Catley (chant)
- Michael Kiske (chant)


1. Welcome To The Shadows
2. The Wicked Rule The Night
3. Kill The Pain Away
4. The Inmost Light
5. Misplaced Among The Angels
6. I Tame The Storm
7. Paper Plane
8. The Moonflower Society
9. Rhyme And Reason
10. Scars
11. Arabesque



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod