Recherche avancée       Liste groupes



      
LIVE  |  DVD

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Marius Danielsen , The Chronicles Project, Timo Tolkki's Avalon , Almanac
- Membre : Dol Ammad, Turilli / Lione Rhapsody, Sascha Paeth's Masters Of Ceremony, Ring Of Fire, Magnum, Kamelot
- Style + Membre : Edguy
 

 Myspace (393)
 Chaîne Youtube (434)
 Site Officiel De Tobias Sammet (653)

Tobias Sammet's AVANTASIA - The Flying Opera - Around The World In 25 Days (2011)
Par JEFF KANJI le 30 Septembre 2019          Consultée 306 fois

AVANTASIA, ce projet de Metal Opera enfanté par un Tobias Sammet en pleine bourre, qui non content d'avoir accouché de l'un des fleurons du Power allemand avec EDGUY, a récidivé avec "The Metal Opera Part 1". Résolument ce petit génie, qui avait réussi à rassembler une collection de talents (notamment les musiciens d'HEAVENS GATE et Michael Kiske, qui avaient un peu disparu de la circulation), ne pouvait pas partir en tournée. Et comme un AYREON qui finit par réussir de temps en temps à monter des spectacles ponctuels, AVANTASIA s'est fendu de quelques concerts spéciaux à l'occasion de la sortie de "The Scarecrow". Cela peut paraître incroyable maintenant que la machine AVANTASIA tourne dans le monde entier.

Documentée sur "The Flying Opera", cette tournée, réalisée avec passion et les moyens du bord, a donné lieu à une camaraderie indispensable que l'on retrouve dans les bonus, avec une Amanda Somerville et un Jørn Lande bien bavards, des vidéos de tournée, le tout enrobé dans un joli reportage rehaussé d'interviews très intéressantes, Tobias se livrant de manière assez transparente sur les conditions qui ont entraîné la mise sur pied de cette mini-tournée, qui reposait sur l'offre faite par le Wacken Open Air (qui recevait IRON MAIDEN pour la première fois la même année).Il fait aussi un retour un arrière sur la genèse du projet, et le documentaire du deuxième DVD est en réalité quasi un making-of de "The Scarecrow" et c'est pour le moins intéressant, avec au hasard la genèse de "Lost In Space" et du rôle déterminant d'Eric Singer dans cette entreprise.

Le concert présenté est largement basé sur la prestation de Wacken justement, date sur laquelle Tobias était un peu à la peine vocalement (assez flagrant quand il doit croiser le fer avec Jørn Lande sur "The Scarecrow", ce dernier y est d'ailleurs particulièrement impressionnant) mais l'ambiance est excellente, et le montage assez transparent ! On y retrouve un backing-band des plus chevronnés, avec Sascha Paeth, Miro, et Robert Hunnecke (tous trois d'HEAVENS GATE) rejoints par Oliver Hartmann aussi bon chanteur que guitariste, et le tout rehaussé par deux choristes parmi lesquelles la fabuleuse Amanda Somerville. Et sur cette mini-tournée, Tobias a tout de même pu réunir un joli cocktail de personnalités : André Matos, Jørn Lande, Bob Catley et même Kai Hansen ! Un casting assez réduit, mais qui permet une certaine souplesse.

La setlist est intéressante comparé à ce que peut proposer AVANTASIA en live désormais, puisqu'avec seulement trois albums au compteur, les deux volets de "The Metal Opera" sont bien représentés (bel échange avec le public entre André Matos et le public sur "Inside"), avec un gros accent mis sur "The Scarecrow" bien sûr, renforcé par la présence de Bob Catley et de Jørn Lande. Le mix est assez sauvage mais clair bien sûr, très live, et certains problèmes ont été corrigés (je me rappelle qu'à Wacken on a cherché une bonne partie du concert le mec qui gérait le micro de Jørn, car on ne l'entendait quasi pas). Voir AVANTASIA prendre vie sur scène est forcément un petit évènement, même si la sortie tardive de ce DVD, après la tournée "Wicked Symphony/Angel Of Babylon" paraît un peu décalée, comparé à ce que nous a offert le collectif sur cette tournée, qui accueillait Michael Kiske (entre autres) à son casting.

Le concert en lui-même est de belle qualité (même si je regrette l'absence des sous-titres, présents sur le documentaire), y compris dans sa gestion des enchaînements (passant d'un concert à l'autre sans trop de soucis, si ce n'est le changement de météo bien sûr et le volume du public, le Wacken donnant lieu à des effets de masse assez bien retranscrits), mais j'avais déjà du mal à la sortie de "The Flying Opera" à m'y attacher durablement. Qui sait si AVANTASIA récidivera à l'avenir, à l'heure où il a clairement pris l'ascendant sur EDGUY, tant en termes de popularité que de qualité (même s'il ne faut pas minorer le retour en forme d'EDGUY depuis "Space Police").

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


ROYAL HUNT
X (2010)
Highly recommended!




KINGCROWN [ÖBLIVÏON]
Resilience (2018)
Retour en grande pompe


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Tobias Sammet (chant)
- Jørn Lande (chant)
- Andre Matos (chant)
- Bob Catley (chant)
- Kai Hansen (chant)
- Amanda Somerville (chant, chœurs)
- Cloudy Yang (chœurs)
- Sascha Paeth (guitare)
- Oliver Hartmann (guitare, chant)
- Robert Hunnecke-rizzo (basse, chœurs)
- Miro Rodenberg (claviers, chœurs)
- Felix Bohnke (batterie)
- Henjo Richter (guitare lead sur 14)


- Dvd 1
1. Twisted Mind
2. The Scarecrow
3. Another Angel Down
4. Prelude / Reach Out For The Light
5. Inside
6. No Return
7. The Story Ain't Over
8. Shelter From The Rain
9. Lost In Space
10. I Don't Believe In Your Love
11. Avantasia
12. Serpents In Paradise
13. Promised Land
14. The Toy Master
15. Farewell
16. Sign Of The The Cross/the Seven Angels (medley)

- Dvd 2
1. Overture
2. From The Cradle To The Stage
3. Avantasia Live – The Expedition Starts
4. Sweden Rock Festival 2008
5. The Birth Of Avantasia
6. A New Era – 2006
7. Moscow 2008
8. Avantasians
9. Tokyo 2008
10. The Scarecrow
11. Lost In Space
12. Mexico & South America
13. Avantasians
14. Impressions From Mexico& South America
15. Soundcheck
16. Avantasians
17. Back In Europe – Czech Republic – Masters Of Rock
18. Avantasians
19. 150.000 Hands In The Air: Wacken
20. Where Do We Go From Here?!
21. And The Story Goes On…
22. Epilogue
- Bonus Material
23. Lost In Space (video Clip)
24. Carry Me Over (video Clip)
25. Carry Me Over (making Of The Video Clip)
26. Dying For An Angel (video Clip)
27. I Don't Believe In Love (audio)
28. The Toy Master (audio)



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod