Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1986 Metalized
1988 Sweet Dreams
 

- Style : Armored Saint, Jag Panzer
 

 Site Officiel (94)

SWORD - Metalized (1986)
Par JOHN DUFF le 2 Octobre 2023          Consultée 853 fois

La Boîte À Demandes c'est un peu comme chiner dans une brocante. On se balade, on regarde les étalages à la recherche de L'OBJET qui va nous taper dans l'œil. C'est somme toute un gigantesque marché où tous les styles métalliques se côtoient. Tout le monde peut y trouver son bonheur. En naviguant nonchalamment sur les milliers d'albums présents, mon attention s'arrête sur cette pochette de "Metalized" du groupe SWORD. Ce combo canadien, dont je n'avais jamais entendu parler, se présente devant moi, assoiffé d'un besoin de chronique. Si je n'avais pas été autant charmé par cet artwork, j'aurais probablement passé mon chemin. L'adage dit qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture, et bien ce n'est pas applicable pour tout. Car là, l'artwork est réussi et l'album aussi.

Après cette introduction pompeuse, penchons-nous je vous prie sur "Metalized", premier effort des Canadiens de SWORD, sorti en 1986. À cette époque, le Heavy Metal est au plus haut même si le Thrash est déjà bien présent. SWORD officie dans Heavy Metal léché, pêchu et diablement efficace. Et ce, grâce à plusieurs ingrédients :

[b]Les riffs : la chose la plus importante dans le Heavy Metal. Ici le riffing est incisif ("Follow The Wheel") et percutant ("Runaway"). Les guitaristes nous gratifient de riffs certes classiques mais diablement efficaces. En terme de soli, les six-cordistes ne sont pas en reste, nous balançant des leads brillamment exécutés.

L'accroche : tous les refrains sont réussis, mention spéciale aux deux énormes titres d'ouverture ainsi que la monstrueuse "Evil Spell", qui clôt magistralement la galette. Ce n'est pas compliqué, après une seule écoute, les refrains sont restés bloqués dans ma tête, signe qui ne trompe pas.

Le chant : là encore, SWORD excelle grâce à Rick Hughes qui, avec son chant vindicatif et ses envolées aiguës épiques, nous régale tout au long de cette galette. Probablement le point fort de cet album.

"Metalized" est très court avec une durée qui culmine à 34 minutes et vu le style proposé par les Canadiens, je la trouve idéale. Car le tout est assez homogène et compact. Ici point de ballades ou d'interludes acoustiques, c'est du Heavy, encore du Heavy et toujours du Heavy. Et même si je trouve que l'album souffre d'un léger ventre mou (l'enchaînement "Outta Control"/"The End Of The Night" est un brin faiblard comparé au reste de l'album), les 34 minutes de "Metalized" passent à une vitesse folle. D'ailleurs à la fin de ma première écoute, j'ai immédiatement relancé l'album.

Vous l'aurez compris, en cette année 1986, pendant que certains Américains inondent les bacs avec des "Master Of Puppets" et autre "Reign In Blood", le voisin canadien n'est pas en reste avec ce premier effort de SWORD, que je vous recommande fortement si vous aimez le Heavy Metal. Un album de passionnés pour passionnés !

A lire aussi en HEAVY METAL par JOHN DUFF :


BLOODRITE
The First Rite (2023)
Heavy Metal is the law




BASTET
Bastet (2021)
Du Heavy de haute volée !


Marquez et partagez




 
   JOHN DUFF

 
  N/A



- Rick Hughes (chant, claviers)
- Mike Plant (guitare, claviers)
- Mike Larock (basse)
- Dan Hughes (batterie)


1. F.t.w.
2. Children Of Heaven
3. Stoned Again
4. Dare To Spit
5. Outta Control
6. The End Of The Night
7. Runaway
8. Where To Hide
9. Stuck In Rock
10. Evil Spell



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod