Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2021 Bastet
 

 Bandcamp (87)

BASTET - Bastet (2021)
Par JOHN DUFF le 1er Février 2023          Consultée 1972 fois

Il y a tellement de manières de découvrir un groupe à notre époque. Streaming audio, streaming vidéo, magazines spécialisés ou encore avoir de bons collègues chroniqueurs qui vous orientent sur de belles découvertes. Mais ma préférée est sans aucun doute le live. Voir un nom sur une affiche, ne pas écouter avant le jour du festival histoire de ne pas se spoiler pour finalement se retrouver conquis face à une grosse prestation. C'est ce qui m'est arrivé avec BASTET.

Alors BASTET c'est qui ? C'est un combo italien formé récemment avec à sa tête la chanteuse Nico Gilli et le guitariste Mike Petrone (officiant également dans GENGHIS KHAN) qui propose un Heavy Metal pêchu. Initialement créé en tant que side-project, Mike Petrone, au vu des bons retours sur sa nouvelle formation a finalement décidé d'officialiser la chose et d'en faire un groupe à part entière.

Arrêtons-nous sur ces deux individus svp car ils sont vraiment le noyau de BASTET. Même s'ils sont épaulés par de bons musiciens de session pour l'enregistrement de l'album, c'est clairement eux qui ressortent du lot. Mike Petrone a vraiment une présence, ses riffs sont tranchants mais surtout ses soli sont réussis et d'une maîtrise folle ("News From Hell"). De son côté, Nico Gilli livre une prestation de haute volée, avec sa voix très agressive et met à genoux pas mal de vocalistes masculins dans le milieu.

Maintenant que les éloges sont faits, attardons-nous sur les compositions. Si on prend l'album dans son ensemble, on est évidemment face à une démarche musicale assez classique. Mais malgré cela, je trouve le Heavy pratiqué par BASTET vraiment qualitatif. Il a un côté pêchu, des riffs incisifs, des soli vraiment bons (chose devenue trop rare) et Nico Gilli ! Les titres s'enchaînent très facilement et il y a clairement un goût de reviens-y.

Il n'y aucun moment de répit pendant ces 44 minutes et je regretterais presque le manque de ballades, au moins une, histoire de souffler après les différentes claques que l'on se prend. "Anger In Your Eyes" et son rythme saccadé, "Lights Out" et ses riffs monstrueux, "Endless Wheel" et son refrain épique qui prend aux tripes, tout est fait pour ne pas lâcher l'auditeur. Et si vous trouvez ça trop convenu, prenez donc une dose de riffs Thrash avec "Reckless".

"Bastet" c'est aussi la preuve qu'on sait encore riffer. Le riff bordel, on a tendance à l'oublier dans le Heavy où on se contente de démarrer par un accord en Mi ultra prévisible. Cet album plaira aux guitaristes, vraiment que ce soit au niveau des thèmes ou au niveau des soli (je me répète mais vraiment il y a quelque chose !), vous pourrez, comme moi, savourer le talent de Mike Petrone.

Dans l'ensemble, j'aime chaque titre même si je décèle quelques facilités (le refrain de "News From Hell" ou de "Masquerade) et un titre final moins inspiré que le reste de la galette malgré un super refrain. Rien de bien gênant cependant, l'album s'écoute extrêmement bien.

Le fait de les avoir découvert en live change clairement la donne et la note. Si j'étais tombé dessus par hasard, le 3/5 aurait été sorti mais après la claque prise au festival de Vouziers (*), c'est sans aucune hésitation que j'augmente à 4/5. Cet album est un véritable coup de cœur et il me tarde d'entendre la suite des aventures de BASTET.

(*) Le concert de Vouziers est disponible sur Youtube si vous souhaitez voir ce que ça donne.

A lire aussi en HEAVY METAL par JOHN DUFF :


MEGA COLOSSUS
Showdown (2024)
Un banger Heavy de 2024 !

(+ 1 kro-express)



SWORD
Sweet Dreams (1988)
Essai transformé de la part des canadiens !


Marquez et partagez




 
   JOHN DUFF

 
  N/A



- Mike Petrone (guitare, claviers)
- Nico Gilli (chant)
- Guest :
- Simone Mularoni (basse)
- Fabio Alessandrini (batterie)


1. Lights Out
2. Heavy Changes
3. Anger In Your Eyes
4. Don't Look Back
5. Endless Wheel
6. News From Hell
7. Reckless
8. Beyond The Fight
9. Masquerade
10. Locked Without Key



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod