Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1986 Metalized
1988 Sweet Dreams
2022 III
 

- Style : Armored Saint, Jag Panzer
 

 Site Officiel (96)

SWORD - Iii (2022)
Par JOHN DUFF le 2 Mai 2024          Consultée 442 fois

Ah SWORD… Quelle belle rencontre grâce à vous, chers lecteurs, qui avez suggéré ce groupe dans la mythique Boîte à Demandes. J'avais été enchanté par le premier effort "Metalized" puis j'avais eu la nuque brisée sur le second opus "Sweet Dreams" alors me jeter sur le très sobrement intitulé "III" était plus qu'une évidence. Il aura fallu attendre 34 ans pour que les Canadiens nous ressortent un album studio. L'attente fut longue pour les fans, alors qu'en est-il ?

Tout d'abord, un petit mot sur l'artwork. Je les trouvais réussis sur les deux premiers efforts et j'avoue être un peu déçu par celui du "III" qui paraît très sobre finalement, surtout comparé à celui de "Metalized", qui doit bien rendre en format vinyle ! Petit détail mais bon. Niveau musique ça donne quoi ? Et bien je dois avouer que la première écoute a eu l'effet d'une douche froide pour être tout à fait honnête. Après les deux baffes infligées par les galettes sorties dans les eighties, j'étais prêt à retendre ma joue une nouvelle fois. Notre joue n'ayant que deux côtés, est-ce finalement logique que le troisième opus soit celui de l'assagissement ? Vous avez deux heures…

J'ai quand même attendu plusieurs jours pour réécouter ce "III" car je me disais que c'était sûrement moi le souci. En effet, je ne devais pas être dans de bonnes dispositions car même si "III" est indéniablement moins bourrin que ses deux prédécesseurs, il en a tout de même sous le capot ! Dès l'ouverture "Bad Blood", SWORD nous fait bien comprendre qu'ils sont bel et bien de retour avec ce titre d'une lourdeur efficace avec un Rick Hughes déchaîné. Le Heavy Metal tranchant des Canadiens n'a pas perdu en intensité et ce début d'album est de bon augure.

Globalement, comme dit plus haut, "III" est quand même moins vindicatif que ses prédécesseurs mais on a le droit à d'excellents morceaux. Le thrashy "(I Am) In Kommand" fait mouche, les riffs sont toujours aussi groovy et lourds. Rick Hughes surtout, n'a pas perdu en agressivité. Les sept titres (j'enlève volontairement l'interlude inutile "Surfacing") s'écoutent très bien. Il y a d'excellents riffs comme le très bon "Spread The Pain", massif à souhait. Ça groove également sur "Took My Chances" et Mike Plant nous balance des riffs efficaces avant l'accélération à mi-parcours nous rappelant que SWORD ne s'est pas tant assagi que ça.

Également, je ne peux avoir que de la sympathie pour le titre "Unleashing Hell" qui se veut très nostalgique des années 80. "1986 in Montreal / Smokin' chicks, and free for all / In our 20s, ready to brawl / Not much money, but lots of balls. Mais même si la nostalgie est présente, SWORD va de l'avant et ne nous propose pas un album où le groupe s'auto-plagie. C'est tout à leur honneur et j'apprécie la démarche.

Globalement, j'ai apprécié ce troisième effort, survenu 34 ans après "Sweet Dreams". Être de retour ce n'est jamais évident pour un groupe, réussir son come-back c'est encore plus compliqué mais SWORD s'en sort très bien avec ce "III" qui ravira les fans de la première heure, sans aucun doute. Chapeau messieurs !

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en HEAVY METAL par JOHN DUFF :


ABSOLVA
Defiance (2017)
La flamme redémarre




DYSTOPICA
Deception (2022)
Here comes the new generation


Marquez et partagez




 
   JOHN DUFF

 
  N/A



- Rick Hughes (chant)
- Mike Plant (guitare)
- Mike Larock (basse)
- Dan Hughes (batterie)


1. Bad Blood
2. (i Am) In Kommand
3. Dirty Pig
4. Surfacing
5. Unleashing Hell
6. Spread The Pain
7. Took My Chances
8. Not Me No Way



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod