Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (6)
Questions / Réponses (2 / 4)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1993 2 Skydancer
1995 3 The Gallery
1997 2 The Mind's I
1999 4 Projector
2000 4 Haven
2002 5 Damage Done
2005 5 Character
2007 3 Fiction
2010 2 We Are The Void
2013 1 Construct
2016 1 Atoma
2020 1 Moment

E.P

1995 1 Of Chaos And Eternal Night
1997 1 Enter Suicidal Angels
2004 Lost To Apathy
2012 Zero Distance Ep

COMPILATIONS

2004 2 Exposures - In Retrospect A...
2009 Yesterworlds

COFFRETS

2009 1 Where Death Is Almost Alive

VHS/DVD/BLURAYS

2003 Live Damage
 

- Style : Eternal Storm, Destinity, Temnein, Gardenian, Burden Of Grief, Sdreamexplorers, Countless Skies, For I Am King, Disillusion, Excretion, World Under Blood, Aesmah, Hypocrisy, Amon Amarth, Callenish Circle, Arch Enemy, At The Gates, Detonation, Be'lakor, The Duskfall, The Absence
- Membre : Tiamat, Grand Cadaver, Mercury Tide
- Style + Membre : The Halo Effect, Soilwork, In Flames
 

 Site Officiel Du Groupe (1138)
 Myspace (1324)

DARK TRANQUILLITY - Moment (2020)
Par KOL le 10 Décembre 2022          Consultée 2138 fois

En pleine pandémie, alors que la plupart des groupes du monde entier repoussent leur sortie d’album faute de pouvoir tourner, la légende DARK TRANQUILLITY ose sortir son douzième LP, sobrement intitulé "Moment", tandis que le monde plonge littéralement dans la consternation et l’incertitude. Le manque de repères concerne également le combo, qui fait face à un énième changement de line-up, avec le départ de sa paire de guitaristes, dont Niklas Sundin, l’un des pères fondateurs du combo de Göteborg. À vrai dire, ce dernier n’est pas totalement absent de ce projet, car c’est lui l’auteur de la magnifique pochette. Graphiste émérite, il conçoit pour l’occasion un artwork absolument somptueux, tellement représentatif du contexte de cette fin 2020.

De la formation originelle ne subsiste donc que Mikael Stanne et Anders Jivarp, qui fera d’ailleurs lui aussi ses valises peu après, dans des conditions encore obscures. Alors, en crise les Suédois ? Cela n’a rien d’évident à l’écoute du disque, tant on a le sentiment d’évoluer en terrain familier. "Moment" officie dans la continuité de l’excellent "Atoma", qui m’avait mis une méchante claque et que je considère encore à ce jour comme leur meilleure offrande depuis l’inusable "Damage Done" de 2002. D’une classe folle, DT y délivre sa partition noire et élégante avec consistance, évoluant comme souvent bien au-dessus de la mêlée Melodeath.

Le quatuor d’ouverture est un sans-faute absolu, chaque titre étant ciselé à la perfection, et les petits nouveaux (Chris Amott et Johan Reinholdz) s’intègrent parfaitement à l’ensemble. Superbement pensé dans son enchaînement et l’alternance des atmosphères, ce premier tiers est à la hauteur de leurs sommets, avec l’apparition de la voix claire de Stanne sur "The Dark Unbroken", toujours aussi pénétrante. Riffs, alternance de tempi, soli, progressions, changements de tonalité, production impeccable, et petit break imparable en bonus sur "Identical To None", tout est là.

La suite malheureusement n’est « que » très bonne. La répétition de l’alternance chant clair/growl se fait plus systématique au milieu de pistes globalement mid-tempo. Il manque à cette seconde partie un poil de rage et de folie, de variations comme celle qu'apporte "Empires Lost To Time" par exemple. Malgré la présence de mélodies toujours aussi touchantes et d’harmonies recherchées, l’ensemble manque de ce fait un peu de relief. Là où l’opus précédent avait l’élégance de nous gratifier de quelques morceaux bien agressifs pour pimenter les débats, les titres sont plus homogènes, œuvrant plus que jamais dans un registre mélancolique. Je suis peut-être trop exigeant, mais on parle de l’un de mes groupes favoris, que diable !

Mais ce n’est pas le genre de DARK TRANQUILLITY de nous laisser sur notre faim. La chanson de clôture, en mode "Projector", est un bijou absolu. Lente et puissante procession, 100% clean, "In Truth Divided" vous emporte sur une planète que seul le groupe est capable d’atteindre. Un monument pour conclure "Moment", qui résonne encore longtemps lorsque le silence se fait enfin. Magistral.

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par KOL :


INSOMNIUM
Songs Of The Dusk (2023)
Prolongement magistral d'"Anno 1696"




The HALO EFFECT
Days Of The Lost (2022)
Du grand art !

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez






 
   FENRYL

 
   KOL

 
   (2 chroniques)



- Mikael Stanne (chant)
- Christopher Amott (guitare)
- Johan Reinholdz (guitare)
- Anders Iwers (basse)
- Anders Jivarp (batterie)
- Martin Brändström (claviers)


1. Phantom Days
2. Transient
3. Identical To None
4. The Dark Unbroken
5. Remain In The Unknown
6. Standstill
7. Ego Deception
8. A Drawn Out Exit
9. Eyes Of The World
10. Failstate
11. Empires Lost To Time
12. In Truth Divided



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod