Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (4)
Questions / Réponses (1 / 1)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1983 2 Europe
1984 2 Wings Of Tomorrow
1986 4 The Final Countdown
1988 2 Out Of This World
1991 2 Prisoners In Paradise
2004 1 Start From The Dark
2006 Secret Society
2009 Last Look At Eden
2012 Bag Of Bones
2015 War Of Kings
2017 1 Walk The Earth

ALBUMS LIVE

2011 Live Look At Eden

COMPILATIONS

1992 Best Of 82-92
1998 Super Hits

VHS/DVD/BLURAYS

2004 Rock The Night
2009 1 Almost Unplugged
 

2006 Secret Society
2023 Hold Your Head Up
 

- Style : H.e.a.t., The Magnificent
- Membre : K2, Red Fun, John Norum , Glenn Hughes
- Style + Membre : Dokken, Brazen Abbot

EUROPE - Walk The Earth (2017)
Par DARK SCHNEIDER le 20 Août 2020          Consultée 1047 fois

"Walk The Earth" s’inscrit dans la droite lignée de "War Of Kings", peut-être en un peu plus sombre. En tout cas c’est la première fois qu’EUROPE sort deux albums de suite aussi semblables. Ce n’est pas une critique négative, juste un signe qu’EUROPE est un groupe ancien qui ne peut donc plus systématiquement modifier légèrement son approche musicale entre chaque album. Tout espoir de retrouver le EUROPE ultra mélodique des années 80 est définitivement abandonné, et pourtant cet espoir je l’avais un peu caressé avec "Secret Society". Dans mes rêves musicaux les plus fous, je m’imagine un EUROPE qui repartirait dans des cavalcades mélodiques vertigineuses et renouant avec des tempos plus élevés. Mais bon, c’est mort, définitivement.

EUROPE nous sert donc un album finalement sans grande surprise, toujours dans la continuité des bases posées par "Last Look At Eden" en 2010, ce qui est parfaitement conforme avec les capacités actuelles de ses musiciens. Évidemment, Joey Tempest est toujours aussi classe dans chacune de ses interventions. Il pousse ici son sens de la dramaturgie encore plus loin avec le très sombre titre d’ouverture. Les influences très 70s sont bien sûr également de la partie, on y trouve même carrément un hommage à Bowie, l’homme que tout musicophile est obligé d’aimer comme tout cinéphile est obligé d’aimer Kubrick (soupir...). Parfait pour la Rock credibility du groupe.
Et on retrouve aussi des titres moins marquants (ce "Wolves", que c’est poussif), qui font un peu remplissage quand même…

Quant à John Norum, il me frustre toujours autant, mais bon là encore, ce n’est pas nouveau. Pourquoi se montrer aussi peu généreux dans ses parties lead quand on a autant de talent ? Un peu plus de flamboyance ne ferait vraiment pas de mal et redynamiserait grandement la musique du groupe, ses idoles des 70s ne se faisaient pas tant prier. Bon par contre pour ce qui est des riffs bien lourds ça on est servi.

Mais allez, l’album s’écoute agréablement, c’est indéniable. Y a un vrai label qualité chez EUROPE pour quiconque aime le Hard Rock 70s doté d’un son actuel. Cependant, n’y voyons pas là une quelconque maturité (en quoi le EUROPE des 80s ne l’était pas ?), c’est juste une approche musicale comme une autre, que j’aurais d’ailleurs plutôt tendance à qualifier de « conformiste ».

A lire aussi en HARD ROCK par DARK SCHNEIDER :


DEMON
Night Of The Demon (1981)
Ils nous entrainent! Jusqu'au bout de la nuit!




URIAH HEEP
Abominog (1982)
Un HEEP nouveau qui arrache


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
   DARK SCHNEIDER

 
   (2 chroniques)



- Mathias 'mic' Michaeli (claviers)
- Ian Haugland (batterie)
- Joey Tempest (chant)
- John Leven (basse)
- John Norum (guitare)


1. Walk The Earth
2. The Siege
3. Kingdom United
4. Pictures
5. Election Day
6. Wolves
7. Gto
8. Haze
9. Whenever You're Ready
10. Turn To Dust



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod