Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (7)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Divine:decay, Exumer, Destruction, Bonded By Blood, Merciless Death, Fueled By Fire, Megadeth, Metallica, Testament
- Style + Membre : Generation Kill, Slayer

EXODUS - Blood In Blood Out (2014)
Par FENRYL le 23 Janvier 2022          Consultée 874 fois

Évidemment, en vous indiquant précédemment que j'étais un fan de la période Rob Dukes et qu'avant son arrivée je ne pouvais plus supporter Zetro, je vous vois venir hilare !
"Alors Fenryl ? Le dernier EXODUS ? Heureux !! Niark Niark...".

C'est de bonne guerre.

Honnêtement, je ne l'avais pas vu venir à l'époque. Rob se fait foutre à la porte comme un malpropre alors que j'étais toujours marqué par la prestation du groupe au Hellfest en 2010 où ils étaient venus nous jouer en intégralité "Bonded By Blood" (j'avais pu échanger et faire quelques photos avec Jack Gibson en compagnie de mon pote Bionic à l'époque, période où les musiciens venaient faire la queue avec nous pour s'acheter à manger aux stands dédiés ! Une autre époque !).

Bref, au diable la nostalgie et retour aux affaires pour les Américains qui rapatrient au bercail notre canard préféré.
Évidemment, une fois passée l'intro de "Black 13", c'est avec un léger haut le cœur que j'accueille le retour de Zetro... Mais ce n'est finalement rapidement plus la question.

En effet, en revenant avec rien de moins que 12 titres (11 + 1) et plus d'une heure, c'est bien d'autre chose dont il est ici question. Depuis Février 2011, Gary alterne sa présence dans son groupe de toujours avec rien de moins que SLAYER, en suppléant (ce qui devait être temporaire) Jeff H. avant sa disparition tragique. Alors oui, jouer dans Fucking SLAYER, c'est une sacrée aventure et reconnaissance !
En revenant tout de même avec l'équipe, il ne se contente pas de pondre un énième album, singeant les mirages du passé.

Ce "Blood In Blood Out" sonne résolument "moderne". Le riffing est nerveux, le chant de Steve est nettement plus intéressant (bien que toujours trop nasal à mon goût).
Un "Collateral Damage" est sans concession quand un "Salt The Wound" se révèle presque groovy ! On ne retrouve certes pas le côté festif d'antan mais il est indéniable que c'est avec ce morceau qu'EXODUS repeinte le bout de son nez dans le secteur Thrash festif.
Globalement, le son est chaud, rond et parfaitement produit.
Le titre éponyme de l'album est à ce titre également construit intelligemment et reste rapidement ancré dans notre mémoire (un bon signe). On entend de nouveau puissamment la basse de Gibson (!) comme sur "Body Harvest" qui possède un bridge mélodieux du plus bel effet, "Honor Killings" ou la répétitive "My Last Nerve". Guitares et basse sont à l'unisson et c'est véritablement plaisant de les savourer.

Objectivement, les titres ne sont en rien révolutionnaires ou exceptionnels : ils œuvrent dans un Thrash "old school" modernisé et efficace qui fonctionne. Non pas qu'il faille désormais se contenter de peu, mais EXODUS affiche des qualités indéniables et un souci de proposer une galette sincère.

Histoire de se répéter jusqu'au bout, c'est une nouvelle fois du côté des soli qu'il faudra porter son attention car Holt/Altus continuent de se compléter vraiment bien. Les deux artistes relèvent ici souvent l'intérêt de l'auditeur quand les morceaux semblent tourner en rond (principal défaut de l'ensemble). J'ai apprécié également un certain côté Death Mélodique musicalement qui lorgne parfois vers ARCH ENEMY qui n'est pas pour me déplaire bien évidemment ou un titre comme "Numb" qui me semblait destiné à un Rob tellement il sonne Hardcore.

EXODUS avec tous ces aspects positif n'est pas exempt de tout reproche une fois encore : cet album est (beaucoup) trop long car les titres gagneraient à ne pas systématiquement dépasser les six minutes. On notera également une erreur de casting avec la cover d'ANGEL WITCH et de son titre datant de 1980 "Angel Of Death" (terrible lien avec SLAYER quand on y pense quelques années après malheureusement) ennuyeuse et totalement décalée ("Food For The Worms" affichant clairement que l'album était fini).

Du bon gros Thrash moderne et old school à la fois ? EXODUS n'est pas une référence du genre pour rien. (Bien) moins intéressant que son prédécesseur, "Blood In Blood Out" n'en demeure pas moins un album sympathique et globalement réussi qui traîne en longueur.

Note réelle : 3,5/5.

Top : "Body Harvest", "Blood In Blood Out".

A lire aussi en THRASH METAL par FENRYL :


HEADHUNTER
Parasite Of Society (2008)
Schmier (DESTRUCTION) pour une baffe Power Metal !




ZYBILLIN SPRÄCH
Warriors Of Emptiness (2020)
Poète moderne sur Groove Metal psyché !


Marquez et partagez







 
   FREDOUILLE

 
   BIONIC2802
   FENRYL

 
   (3 chroniques)



- Steve 'zetro' Souza (chant)
- Gary Holt (guitare)
- Lee Altus (guitare)
- Tom Hunting (batterie)
- Jack Gibson (basse)


1. Black 13
2. Blood In Blood Out
3. Collateral Damage
4. Salt The Wound
5. Body Harvest
6. Btk
7. Wrapped In The Arms Of Rage
8. My Last Nerve
9. Numb
10. Honor Killings
11. Food For The Worms



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod