Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (13)
Questions / Réponses (2 / 10)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1993 2 Skydancer
1995 3 The Gallery
1997 2 The Mind's I
1999 4 Projector
2000 4 Haven
2002 5 Damage Done
2005 5 Character
2007 3 Fiction
2010 2 We Are The Void
2013 1 Construct
2016 1 Atoma
2020 1 Moment
2024 1 Endtime Signals

E.P

1995 1 Of Chaos And Eternal Night
1997 1 Enter Suicidal Angels
2004 Lost To Apathy
2012 Zero Distance Ep

COMPILATIONS

2004 2 Exposures - In Retrospect A...
2009 Yesterworlds

COFFRETS

2009 1 Where Death Is Almost Alive

VHS/DVD/BLURAYS

2003 Live Damage
 

- Style : Gardenian, Destinity, Temnein, Oubliette, Burden Of Grief, Eternal Storm, Excretion, Sdreamexplorers, Disillusion, For I Am King, World Under Blood, Aesmah, Hypocrisy, Gates Of Ishtar, Amon Amarth, Callenish Circle, Arch Enemy, At The Gates, The Duskfall, Detonation, The Absence, Be'lakor, Countless Skies
- Membre : Grand Cadaver, Mercury Tide, Tiamat, Cemetery Skyline
- Style + Membre : The Halo Effect, Soilwork, In Flames
 

 Site Officiel Du Groupe (1170)
 Myspace (1367)

DARK TRANQUILLITY - Damage Done (2002)
Par KOL le 18 Octobre 2023          Consultée 1405 fois

Après un "Projector" révolutionnaire et ultra-mélancolique et un "Haven" tubesque et proche de la perfection, DARK TRANQUILLITY clôt une trilogie de toute beauté avec "Damage Done", qui réalise à la perfection la synthèse de ce que le genre a de mieux à offrir. Retrouvant pour l’occasion une agressivité sincère mise de côté sur les deux opus précédents, les Suédois nous offrent ni plus ni moins que l’un des meilleurs albums de Death Mélodique, dosant à merveille chacun des éléments qui ont bâti sa légende.

Si d’aucuns regrettaient le manque d’énergie des LPs sortis après "The Mind’s I", ils seront ici comblés, les riffs se faisant plus secs et incisifs, comme à leurs débuts. Le son est abrasif comme aux premiers jours. On sent que le combo de Göteborg prend du plaisir à nous rentrer dedans, après deux sorties plus propres. La batterie de Jivarp se remet ainsi à claquer sévèrement, sans pour autant forcer le trait artificiellement.

La recherche harmonique trouve également une forme de plénitude absolue, les claviers de Martin Brändström, musicien venu du classique, apportant à l’ensemble des couches de complexité et de profondeur supplémentaires, offrant malgré des centaines d’écoutes, de nouvelles découvertes à chaque tour de galette.

La performance de Stanne est exceptionnelle, et je pèse mes mots. Il remise temporairement de par-devers lui son chant clair si touchant pour se concentrer sur ce growl inimitable, qui fout les poils quand les lignes déclamées se font plus accessibles, permettant de comprendre les paroles malgré l’âpreté du timbre, en décuplant de fait la puissance.

Le disque comporte de surcroît un nombre de morceaux intemporels, de la race de ceux qui résonnent encore longtemps après le silence. Je pourrais ainsi citer chaque piste : les évidents "Final Resistance", "Monochromatic Stains" ou "The Treason Wall", mais ce serait oublier au passage certains titres moins évidents, tels "Format C: For Cortex", "Cathode Ray Sunshine" ou "I, Deception" qui s’avèrent tout autant mythiques, perles à peine cachées de l’écrin qui habille "Damage Done". L’artwork, intrigant et évocateur, invite en effet aux voyages et à l’inconnu. Pour l’anecdote, la pochette est une version retouchée d’une photo de Stanne accroupi, se tenant la tête à pleines mains. Si, si, regardez de plus près.

Bref, si vous ne l’avez pas encore compris, "Damage Done" est probablement un sommet de la discographie de DARK TRANQUILLITY, du Melodeath et peut-être également de Metal, pour ceux qui l’aiment mordant, touchant et mélodique.

Tout simplement indispensable.

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par KOL :


INSOMNIUM
Songs Of The Dusk (2023)
Prolongement magistral d'"Anno 1696"




The HALO EFFECT
Days Of The Lost (2022)
Du grand art !

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez



Par BAST




 
   BAST

 
   ALANKAZAME
   DARK BEAGLE
   FENRYL
   KOL
   POULPI

 
   (6 chroniques)



- Mikael Stanne (chant)
- Anders Jivarp (batterie)
- Niklas Sundin (guitare)
- Martin Henriksson (guitare)
- Michael Nicklasson (basse)
- Martin Brändström (synthés)


1. Final Resistance
2. Hours Passed In Exile
3. Monochromatic Stains
4. Single Part Of Two
5. The Treason Wall
6. Format C: For Cortex
7. Damage Done
8. Cathode Ray Sunshine
9. The Enemy
10. I, Deception
11. White Noise / Black Silence
12. Ex Nihilo



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod