Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (13)
Questions / Réponses (2 / 10)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1993 2 Skydancer
1995 3 The Gallery
1997 2 The Mind's I
1999 4 Projector
2000 4 Haven
2002 5 Damage Done
2005 5 Character
2007 3 Fiction
2010 2 We Are The Void
2013 1 Construct
2016 1 Atoma
2020 1 Moment

E.P

1995 1 Of Chaos And Eternal Night
1997 1 Enter Suicidal Angels
2004 Lost To Apathy
2012 Zero Distance Ep

COMPILATIONS

2004 2 Exposures - In Retrospect A...
2009 Yesterworlds

COFFRETS

2009 1 Where Death Is Almost Alive

VHS/DVD/BLURAYS

2003 Live Damage
 

- Style : Eternal Storm, Destinity, Temnein, Gardenian, Burden Of Grief, Sdreamexplorers, Countless Skies, For I Am King, Disillusion, Excretion, World Under Blood, Aesmah, Hypocrisy, Amon Amarth, Callenish Circle, Arch Enemy, At The Gates, Detonation, Be'lakor, The Duskfall, The Absence
- Membre : Tiamat, Grand Cadaver, Mercury Tide
- Style + Membre : The Halo Effect, Soilwork, In Flames
 

 Site Officiel Du Groupe (1138)
 Myspace (1324)

DARK TRANQUILLITY - Damage Done (2002)
Par DARK BEAGLE le 16 Octobre 2023          Consultée 533 fois

DARK TRANQUILLITY avait marqué de son sceau les années 90, contribuant largement à populariser le Death Mélodique partout en Europe, avec des guitares qui fleuraient bon celles d’IRON MAIDEN. Si "Haven" semblait faire le pont entre deux décennies, comment nos Suédois allaient-ils entamer les années 2000 ? La réponse est simple : avec autant d’aisance que durant les 90 ! Il faut bien comprendre qu’alors le parcours du groupe s’apparente à un sans-faute, avec des albums de très bonne facture quand il ne s’agit pas de chefs d’œuvre du genre à l’instar de "The Mind’s I".

"Damage Done" n’est pas un retour aux sources, ce n’est pas non plus la continuité de "Haven". C’est du DARK TRANQUILLITY. Non, la pochette l’indique très bien, nous sommes face à quelque chose de direct, très « straight between the eyes ». "Damage Done" sera donc moins cérébral, moins épique et aventureux également, mais il sera avant tout un condensé d’efficacité. Quand on s’attarde sur "Final Resistance", on constate rapidement que la rythmique prend plus d’ampleur, que le tout sonne de façon plus frénétique. Stanne nous aboie littéralement dessus.

Cette entame monstrueuse passée, le groupe ne va pas forcément monter en puissance, mais il ne va pas faire retomber la pression pour autant. La recherche mélodique est toujours aussi importante. On appréciera le clavier qui s’insère parfaitement à l’ouvrage et qui vient apporter une couleur plus synthétique qui fonctionne bien. Il n’y a pas de raté dans le moteur, ça tourne bien, c’est virulent, mais ce n’est pas bête et méchant. Les textes sont toujours autant fouillés et réfléchis, Stanne est un orfèvre en le domaine, bien souvent responsable du côté intellectuel que l’on peut rattacher à la formation.

Pris individuellement, les morceaux sont de véritables tueries, même l’instrumental "Ex Nihilo" mène très bien sa barque pour clôturer l’album. Il s’agit d’un moment reposant, qui nous permet de reprendre notre souffle après des déflagrations comme "I, Deception", "Single Part Of Two" ou encore "White Noise/Black Silence". On appréciera toujours autant la science du break des Suédois, qui sont encore une fois monstrueux dans le domaine ici. Nope, "Damage Done", c’est du tout bon.

Sauf peut-être que lorsque l’on écoute le disque dans son intégralité, on finit par avoir l’impression de se retrouver un peu toujours avec les mêmes mélodies, les mêmes approches et accroches sans avoir le sentiment d’écouter toujours la même chanson pour autant. Une certaine redondance vient donc s’installer sans qu’elle ne soit trop rédhibitoire, mais elle est belle et bien là, entachant quelque peu le sans-faute qui semblait s’émaner de ce disque qui reste énorme malgré tout. En 2002, DARK TRANQUILLITY est définitivement la valeur sûre du Death Mélodique.

À la mémoire de Bast.

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par DARK BEAGLE :


BURDEN OF GRIEF
Fields Of Salvation (2003)
Œuvre à (re)découvrir !

(+ 1 kro-express)



HYPOCRISY
The Arrival (2004)
Sonde anale extra-terrestre


Marquez et partagez



Par BAST




 
   BAST

 
   ALANKAZAME
   DARK BEAGLE
   FENRYL
   KOL
   POULPI

 
   (6 chroniques)



- Mikael Stanne (chant)
- Anders Jivarp (batterie)
- Niklas Sundin (guitare)
- Martin Henriksson (guitare)
- Michael Nicklasson (basse)
- Martin Brändström (synthés)


1. Final Resistance
2. Hours Passed In Exile
3. Monochromatic Stains
4. Single Part Of Two
5. The Treason Wall
6. Format C: For Cortex
7. Damage Done
8. Cathode Ray Sunshine
9. The Enemy
10. I, Deception
11. White Noise / Black Silence
12. Ex Nihilo



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod