Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY BLACK MéLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (4)
Questions / Réponses (1 / 3)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : In Flames, Made Of Hate, Toc / Throne Of Chaos, Imperanon, Norther, Skyfire, Arch Enemy, Wintersun
- Membre : Warmen, Sinergy
 

 Forum Francophone Sur Cob (1308)
 Myspace Du Groupe (439)
 Site Officiel Du Groupe (492)

CHILDREN OF BODOM - Halo Of Blood (2013)
Par T-RAY le 15 Juin 2017          Consultée 267 fois

En 2013, CHILDREN OF BODOM a été "caught somewhere in time". Pris dans une faille temporelle, entre 1998 et 2004, grosso modo. Ce qui donne, d'emblée, un "Waste Of Skin", morceau composé comme à la bonne époque de "Follow The Reaper". Un Heavy bien speed et agressif, avec foultitude de claviers, à l’ancienne mode COB. Mais cela donne aussi "Halo Of Blood", titre éponyme dont l’agressivité toute Black/Death Mélo semble surgie d’un autre âge. Et qui dégage un soufre que COB n’a pas exsudé depuis "Hatebreeder", au moins ! Certes, en 2013, c’était un peu tard pour jouer comme en 1999. Mais ce morceau à lui seul prouve que Wildchild and Co. savent toujours faire parler la poudre. "The Days Are Numbered" est dans cette droite lignée, au bord du bord du Death Mélo.

Puisqu’il fallait, dans cette logique rétroviseur, un morceau mid-tempo, de rigueur sur chaque album des Enfants de Bodom depuis au moins "Everytime I Die", le groupe se fend donc d’un "Scream For Silence" totalement à-propos. À la seule écoute des trois premiers titres du disque, on a l’impression que COB saisit l’occasion de ce huitième album studio pour faire l’inventaire de tout ce qu’il sait faire depuis toujours, afin d’en offrir un condensé. En cela, "Halo Of Blood" aurait pu constituer le chaînon manquant entre les deux époques charnières de COB, celle séparant "Hatebreeder" de "Follow The Reaper". Voire arriver juste après celui-ci, bouclant définitivement la période Heavyméloblacknéoclassique du groupe pour introduire celle, plus Groove et downtuned, de "Hate Crew Deathroll".

"Transference" aurait ainsi eu sa place sur ce dernier très facilement. Les claviers y sont plus présents que sur n’importe quel titre de "Hate Crew Deathroll", mais les guitares et leur son en sont plus que proches. Tout ce qui suit sur ce disque, y compris l’hyper catchy "One Bottle And A Knee Deep", coule finalement de source. Si l’album était sorti dix ans plus tôt, on aurait accusé CHILDREN OF BODOM de faire du sur-place. Après 15 ans de carrière, il fait office de résumé, au sens anglophone de curriculum vitæ. Et même s’il ne pousse pas le groupe plus loin, dans un sens ni dans l’autre, ce "Halo Of Blood" a au moins le mérite de montrer un groupe emblématique des années 2000 dans une forme qu’on ne lui a plus vu depuis trop longtemps. Plus frais à quinze balais qu'à dix !

CHILDREN OF BODOM ose même ce qui se rapproche d’une power ballade, avec "Dead Man’s Hand On You", type de morceau qu’il n'avait jamais approché de toute sa carrière et qu’on ne s’attendait sûrement pas à entendre entre les doigts de Wildchild. Lequel ne parvient pas, toutefois, à se départir de sa voix de méchant garçon. Au bout du compte, décerner à "Halo Of Blood" une note similaire à celles de "Something Wild" ou "Follow The Reaper" vous semblera peut-être exagéré. Mais après des années de médiocrité, pondre un nouvel album capable de s'intercaler entre ses œuvres principales sans souffrir de la comparaison tient de l’exploit pour CHILDREN OF BODOM. Exploit qu’il convient de reconnaître.

A lire aussi en BLACK MELODIQUE :


MISTUR
In Memoriam (2016)
En mémoire de WINDIR ?




DARK FORTRESS
Venereal Dawn (2014)
Inspirant revirement de situation !


Marquez et partagez







 
   FENRYL

 
   T-RAY

 
   (2 chroniques)



- Alexi Laiho (chant, guitare)
- Roope Latvala (guitare)
- Janne Warman (clavier)
- Henkka Seppälä (basse)
- Jaska Raatikainen (batterie)


1. Waste Of Skin
2. Halo Of Blood
3. Scream For Silence
4. Transference
5. Bodom Blue Moon (the Second Coming)
6. The Days Are Numbered
7. Dead Man's Hand On You
8. Damage Beyond Repair
9. All Twisted
10. One Bottle And A Knee Deep
11. Sleeping In My Car (roxette Cover)
12. Crazy Night (loudness Cover Sur La Version Japonai



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod