Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD BLUES SUDISTE  |  STUDIO

Commentaires (6)
Questions / Réponses (2 / 10)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Black Crowes , Ted Nugent , Molly Hatchet
 

 Site Officiel (312)
 Myspace (195)
 Chaîne Youtube (180)

LYNYRD SKYNYRD - Pronounced Leh-nerd Skin-nerd (1973)
Par STEF le 1er Décembre 2002          Consultée 8538 fois

En 1973, les LYNYRD SKYNYRD signent cette année-là un premier brûlot d'une rare intensité. Mélangeant allègrement les genres (country, blues, hard), associant le talent de trois guitaristes et d'un chanteur survolté, le combo de Floride fait tout de suite parler la poudre grâce à une musique rageuse, des prestations scèniques enflammées et autres participations fournies aux rubriques faits divers.

Ce premier album restera à jamais comme leur référence, un éternel classique du rock, grâce à la qualité des titres qui le composent. C'est bien simple, 8 titres, y'a rien, absolument rien à jeter.
Le titre le plus connu est évidemment "Freebird", un hommage au guitariste Duane Allmann (des Allmann brothers), décédé accidentellement deux ans plus tôt. Alors que ce titre démarre comme une ballade, il se termine dans la furie d'un solo de guitare marathonien de plus de 6 minutes. Cet hymne live du groupe est, pour l'anecdote, le titre fétiche de James Hetfield, grand fan des LYNYRD. D'ailleurs, METALLICA reprendra un titre de cet album pour leur "Garage days revisited": "Tuesday's gone". "Free bird" est certes le titre marquant de cet album, mais il ne faut pas oublier les morceaux hard-blues comme "I ain't the one" qui ouvre l'album.
Quant-à moi, je citerais en référence le titre "Simple man", l'un de mes favoris du groupe. Il s'agit d'une sublime ballade où se côtoient le calme et la colère, deux facettes que les américains entretiendront tout au long de leur carrière.

Même si LYNYRD SKYNYRD n'a pas toujours cultivé des valeurs recommandables, il serait injuste d'oublier le talent de ces pionniers du hard sudiste, avec comme porte-flambeau ce premier monument à la gloire de la guitare et du sud de l'Amérique.

A lire aussi en HARD ROCK par STEF :


LULLACRY
Be My God (2001)
Hard blues sudiste




GOTTHARD
G (1996)
Hard blues sudiste


Marquez et partagez




 
   STEF

 
   FENRYL

 
   (2 chroniques)



- Ronnie Van Zant (chant)
- Ed King (guitare)
- Gary Rossington (guitare)
- Allen Collins (guitare)
- Leon Wilkeson (basse)
- Billy Powell (claviers)
- Bob Burns (batterie)


1. I Ain't The One
2. Tuesday's Gone
3. Gimme Three Steps
4. Simple Man
5. Things Goin' On
6. Mississippi Kid
7. Poison Whiskey
8. Free Bird



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod