Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  LIVE

Commentaires (1)
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Andromeda, Southern Empire, Serdce, Circus Maximus, Headspace, Rush, Pagan's Mind, Shadow Gallery, Gordian Knot, Headline, Pain Of Salvation, Superior, Vanden Plas
- Membre : James Labrie , The Winery Dogs , Osi, Black Country Communion, Dominici, Jordan Rudess , Platypus, Frameshift, Derek Sherinian
- Style + Membre : Liquid Tension Experiment, Planet X
 

 Site Du Fan Club Officiel Français (2359)
 Site Officiel (56)
 Chaîne Youtube (47)

DREAM THEATER - Once In A Livetime (1998)
Par CARMELO PORTNOIX le 1er Décembre 2002          Consultée 6436 fois

Album live sorti en 1998, en compagnie d'une VHS qui porte le même nom, et enregistré au BATACLAN à Paris, cette album consacre la tournée mondiale de DT en l'honneur de leur album sorti en 1997 FALLING INTO INFINITY. Contrairement à leur précédent album live (LIVE AT THE MARQUEE) celui-ci comprend énormément de morceaux issus des différents albums de DT.

En effet, on retrouve un morceau issu de WHEN DAY AND DREAM UNITE, 4 provenant d'IMAGES AND WORDS, 4 provenant de AWAKE, 4 chapitres de A CHANGE OF SEASONS, et évidement 7 compos issus de FALLING INTO INFINITY.
On commence par l'enchaînement des 2 premiers chapitres de CHANGE OF SEASONS, puis successivement les puissants PUPPIES ON ACID et JUST LET ME BREATHE, nous arrache le crâne, et l'interprétation successive de TAKE THE TIME est somptueuse, avec un JOHN PETRUCCI en état de grâce. VOICES tiré de l'album AWAKE, nous annonce un super solo aux claviers de DEREK SHERINIAN, pas à la portée de tous.
Se succédent ensuite LINES IN THE SAND, SCARRED et DARKEST IN THE WINTERS.
YTSE JAM tiré du premier album de DT clôture la première partie du live. Cependant MIKE PORTNOY n'oublie pas de nous faire une petite démonstration de son talent inégalable de batteur avec un solo plutôt bien construit cependant, agrémenté de quelques petites erreurs.
Le cd2 commence par l'interprétation de 3 morceaux de FALLING INTO INFINITY qui nous rappelle que les membres de DT sont très fan de groupes comme YES, GENESIS ou RUSH…

On repart en 1994 avec CAUGHT IN A WEB et le très lourd LIE tous deux tirés de l'album AWAKE.dont l'interprétation ne me paraît pas irréprochable(n'est ce pas MR LABRIE ??)
Et puis là on arrive à ce qui est selon moi la meilleure interprétation live de DT du moins sur cette album : PERUVIAN SKIES. Ca commence à la PINK FLOYD et ça se termine à la METTALICA, si vous voyez ce que je veux dire…GRANDIOSE !!! Mais ce n'est pas fini, car arrive le traditionnel solo de JOHN PETRUCCI !! : je conseillerais aux gratteux de sauter ce passage,cela leur éviterait de verser quelques larmes. Plaisanterie à part, PETRUCCI nous fait une véritable demo de guitare, tout y passe : sweeping, tapping, passage flamenco, interprétation du vol du bourdon, etc…
Comme la tradition le veut, le rappel du public aboutit à l'énorme METROPLIS PART 1, mais dans une version raccourcie dira-t-on.(le tapping de MYUNG n'arrive toujours pas à passer … C'est dommage). Entre temps, PULL ME UNDER est venu satisfaire les inconditionnels de l'album IMAGES AND WORDS, qui le seront encore plus avec LEARNING TO LIVE (DT se contentant d' en jouer seulement une partie). Et tout ce petit spectacle se clôt sur CRIMSON SUNSET qui est selon moi la meilleure partie de A CHANGE OF SEASONS.

DT nous gratifie ici d'un double album live qui satisfera les fans. Cependant, le son y est très moyen, surtout celui de PORTNOY et de MYUNG, et il manque certaines grandes compos non présentes sur cette album comme : EROTOMANIA, FORTUNE IN LIES et bien d'autres : mais c'est quand même un bon album live indispensable pour n'importe quel fan de prog' et bien plus encore.

A lire aussi en METAL PROG par CARMELO PORTNOIX :


DREAM THEATER
A Change Of Seasons (1995)
Metal prog

(+ 1 kro-express)



RUSH
Hemispheres (1978)
Metal prog


Marquez et partagez




 
   CARMELO PORTNOIX

 
  N/A



- Mike Portnoy (batterie, choeurs)
- John Petrucci (guitare, choeurs)
- James Labrie (chant, percussions)
- John Myung (basse)
- Derek Sherinian (claviers)


1. A Change Of Seasons I : The Crimson Sunrise
2. A Change Of Seasons Ii : Innocence
3. Puppies On Acid
4. Just Let Me Breathe
5. Voices
6. Take The Time
7. Derek Sherinian Piano Solo
8. Lines In The Sand
9. Scarred
10. A Change Of Seasons Iv : The Darkest Of Winters
11. Ytse Jam
12. Mike Portnoy Drum Solo

1. Trial Of Tears
2. Hollow Years
3. Take Away My Pain
4. Caught In A Web
5. Lie
6. Peruvian Skies
7. John Petrucci Guitar Solo
8. Pull Me Under
- medley
9. Metropolis
10. Learning To Live
11. A Change Of Seasons Vii : The Crimson Sunset



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod