Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL GOTHIQUE  |  COMPILATION

Commentaires (1)
Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The 69 Eyes , Galadriel, Rotting Christ, Deathronic, Septicflesh, Tiamat
- Style + Membre : Daemonarch
 

 Site Officiel (283)
 Myspace (302)
 Chaîne Youtube (238)

MOONSPELL - The Great Silver Eye (2007)
Par HROTULF le 4 Août 2007          Consultée 6485 fois

L'année 2007 sera finalement prolifique pour Moonspell, puisqu'à défaut d'un nouvel album studio, le groupe a décidé de sortir une version remasterisée de son premier album ainsi qu'un best of, The Great Silver Eye dont il est question ici.

L'intérêt (unique?) d'une compilation est de servir d'introduction à la musique d'un groupe pour qui ne le connaît pas bien. Et dans le cas de Moonspell, la tâche n'est pas simple: réussir à élaborer la track-list de ce best-of a dû être un petit casse-tête tant le groupe a évolué au cours de sa carrière.
Groupe phare du métal Portugais, plusieurs fois en tête des ventes d'album dans leur pays, Fernando Ribeiro et sa bande sont vraiment incontournables pour tout amateur de metal gothique. Au cours de leur discographie, on découvre toute l'étendue de la palette de ce style, des passages presque pop aux morceaux limite black. Le point commun de toute cette discographie: les ambiances. Toujours soignées, glauques à souhait et sans fioriture: pas de déluge de notes inutiles ici.

La sélection proposée est rangée par ordre chronologique et couvre la période qui va de Wolfheart à Memorial (1994-2007). C'est très équilibré avec 2 ou 3 titres pour chacun des albums de cette période. Il y en a donc pour tous les goûts et par conséquent, tout le monde regrettera la présence de tel ou tel morceau. Pour ma part, j'aurais probablement intégré "Mephisto", "Abysmo", "Upon the blood of men" ou "In and above men", mais le choix s'articule essentiellement autour des videoclips du groupe. On aurait mauvaise grâce à se plaindre avec près de 80 minutes de musique de qualité, même si un live aurait sans doute nettement mieux rendu l'énergie du groupe et le charisme XXL de son chanteur.

On retrouve néanmoins avec délectation la voix si particulière de Fernando Ribeiro, remarquable de qualité, qu'elle soit murmurée, parlée, hurlée ou chantée, c'est un égal bonheur. Les musiciens ne sont pas en reste, chacun faisant son boulot remarquablement: c'est propre (dans le bon sens du terme), original, recherché et chaque note sert le morceau.

Certes, les fans absolus du groupe pourront se dispenser de cette compilation puisqu'elle ne présente pas de nouveauté. Les autres y trouveront forcément leur compte... difficile de ne pas aimer au moins deux ou trois chansons et il n'y a rien à jeter (à part peut-être "Luna" que je trouve assez quelconque). Bref: si vous ne connaissez pas ce groupe atypique ce CD est une bonne occasion de vous y mettre.

A lire aussi en METAL GOTHIQUE :


EYES OF EDEN
Faith (2007)
Le projet metal goth/sympho de mr sorychta

(+ 2 kros-express)



LACUNA COIL
Comalies (2002)
Metal gothique

(+ 3 kros-express)

Marquez et partagez




 
   HROTULF

 
  N/A



- Fernando Ribeiro (chant)
- Ricardo Amorim (guitare)
- Mike Gaspar (batterie)
- Pedro Paixão (claviers/guitare)


1. 'wolfshade (a Werewolf Masquerade)'
2. 'vampiria'
3. 'alma Mater'
4. 'opium'
5. 'raven Claws'
6. 'full Moon Madness'
7. '2econd Skin'
8. 'magdalene'
9. 'soulsick'
10. 'lustmord'
11. 'firewalking'
12. 'nocturna'
13. 'everything Invaded'
14. 'capricon At Her Feet'
15. 'finisterra'
16. 'luna'



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod