Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD SUDISTE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Black Crowes , Ted Nugent , Molly Hatchet
 

 Site Officiel (401)
 Myspace (230)
 Chaîne Youtube (214)

LYNYRD SKYNYRD - Gimme Back My Bullets (1976)
Par THE MARGINAL le 17 Juin 2007          Consultée 4659 fois

Le groupe Lynyrd Skynyrd continue son bonhomme de chemin sans relache. 1 an après la sortie de "Nuthin' Fancy", voilà que le combo américain remet le couvert avec "Gimme back my bullets", son quatrième album studio qui sort en 1976. Cependant, on note un changement important au sein de Lynyrd Skynyrd : l'excellent guitariste Ed King, lassé des fréquentes bagarres dans lesquelles était impliqué le groupe en tournée, a quitté ses compagnons de route et, du coup, comme l'indique la pochette, Lynyrd Skynyrd n'a plus que 6 membres.
Enregistré entre septembre et novembre 1975, "Gimme back my bullets" voit donc le jour en 1976 et le style ne change pas des masses : Lynyrd Skynyrd propose sa recette habituelle, en mélangeant rock-hard sudiste, blues et country.

L'album commence par "Gimme back my bullets", un mid-tempo hard bluesy aux accents sudistes plus que prononcés, avec beaucoup de feeling. On peut considerer ce titre comme l'un des meilleurs de cet opus, d'ailleurs. Ensuite, c'est la ballade acoustique "Every mother's son" qui arrive. Très influencée par la country, cette ballade est sympathique, se laisse écouter, même si elle n'est pas sensationnelle dans l'absolu. Le titre "Trust", quant à lui, est intrinsèquement le moins convaincant de l'album et ne propose rien d'alléchant. Comme sur l'album "Second helping" (sorti en 1974), avec "Call me the breeze", on retrouve ici une reprise de J.J. Cale : "I got the same old blues", dont l'interprétation est assez convaincante avec son solo d'harmonica bien senti.

On replonge plus résolument dans les eaux du rock-hard sudiste avec le mid-tempo accrocheur "Double trouble" qui est l'un des temps forts de l'album : choeurs féminins flirtant avec le gospel, refrain qui reste dans les mémoires, ce titre, qui fait taper du pied, pourrait être la suite de "Sweet home Alabama". Les fameuses influences countrysantes et bluesy sont particulièrement perceptibles sur "Roll gypsy roll" : même si le début de la chanson est calme, la suite est résolument rock avec le ton qui se durcit et la rythmique qui se fait plus incisive. On relèvera également la présence de "Searching", une compo typiquement rock sudiste avec de somptueuses envolées guitaristiques, et de "All I can do is write about it", une ballade acoustique aux accents countrysants empreinte de sensibilité, de mélancolie et assez réussie.

Cet album de Lynyrd Skynyrd, s'il est assez bon dans son ensemble, s'avère toutefois être le moins inspiré des albums de la période 70's du groupe. On retiendra bien sûr que ce "Gimme back my bullets" a pas mal de bons côtés, qu'il renferme son lot de compos inspirées, mais pour de nombreuses personnes, il n'a pas la flamboyance et le panache des 3 précédents opus. Cet album ne fait cependant pas tâche dans la discographie de Lynyrd Skynyrd et vaut quand même le détour...

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


MARYSLIM
A Perfect Mess (2007)
Très bon hard rock/sleaze à la sauce scandinave




SOUL KITCHEN
Soul Kitchen (1992)
Excellent hard bluesy à la fois roots et classieux


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Ronnie Van Zant (chant)
- Allen Collins (guitare)
- Gary Rossington (guitare)
- Leon Wilkeson (basse)
- Artimus Pyle (batterie)
- Billy Powell (claviers)


1. Gimme Back My Bullets
2. Every Mother's Son
3. Trust
4. I Got The Same Old Blues
5. Double Trouble
6. Roll Gypsy Roll
7. Searching
8. Cry For The Bad Man
9. All I Can Do Is Write About It



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod