Recherche avancée       Liste groupes



      
VIKING METAL  |  STUDIO

Commentaires (7)
Questions / Réponses (2 / 14)
Lexique viking metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Turisas, Einherjer, Falchion, Xiv Dark Centuries
- Membre : Norther
- Style + Membre : Midwinter, Wintersun
 

 Site Officiel (774)
 Myspace (228)
 Chaîne Youtube (247)

ENSIFERUM - Ensiferum (2001)
Par VOLTHORD le 11 Mars 2006          Consultée 9228 fois

Hailz à toi mon Bon Ami.
Le moins que je puisse dire, c’est que je suis plus que fier de toi. Tu as passé chaque épreuves sans broncher, tu manies désormais les armes comme un véritable Jarl, tu montes à cheval tel Odin sur Sleipnir, ton savoir est devenu grand, ta foi en nos dieux s’intensifie de jours en jours… Quel bonheur pour un maître comme moi de voir que son élève l’a désormais dépassé, dans presque tous les domaines… je dis bien presque mon Bon Ami. Car moi même qui t’ai appris à penser, à croire, à chevaucher, à piller, à violer, à tuer…moi qui t’ai initié à manier avec joie et rage le métal de ton épée, je vais aujourd’hui t’initier à un autre type de métal: celui qui rentre dans la tête pour ne plus en sortir.

Car Odin sait que la musique fait désormais partie intégrante de l’éducation d’un Guerrier Païen, et que sans elle tu ne pourrais utiliser tes capacités de manière optimale. Si beaucoup de vieux maîtres préfèrent enseigner le viking metal de manière chronologique, en commençant par les « Blood Fire Death » et « Hammerheart » de BATHORY, je serais personnellement plus méthodique en choisissant le premier album des Finlandais d’ENSIFERUM.

Ce que tous les vieux maîtres ne veulent pas entendre, c’est que depuis le genre a évolué…et BATHORY bien que précurseur, n’est plus un exemple assez général pour être, à mon avis, une bonne entrée en matière.
Le Viking metal est bien loin d’être uniforme (sache-le mon brave…) et « Ensiferum » est le digne représentant de sa face la plus accessible.

Je te sais fan de speed metal, et également grand admirateur de CHILDREN OF BODOM, sache que ce sont deux fortes influences pour ENSIFERUM, et deux influences que le groupe administrent de main de maître…Chant clair évoquant le heavy, relégué par des chœurs qui sont monnaie courante dans le viking metal (et qui connaissent ici, peut être pas une apogée, mais un point tout à fait admirable !), riffs tranchants et épiques, nombreux et toujours Lokiment accrocheurs. Evidemment guitares acoustiques (et électriques) et claviers viendront ajouter quelques coups de pinceaux folkloriques (comme c’est le cas dans la majeure partie des cds du genre).

Bien entendu, cet album va bien plus loin qu’un simple mélange banal entre métal épique et touches folkisantes !
Non ! Il t’animera, te touchera, t’enivrera, et tu sentiras en toi monter la fierté du héros que tu deviendras et que tu te dois de devenir. Nul besoin de faire d’efforts surhumains (cette épreuve n’est point aussi difficile que les autres que tu as déjà remplies), cet album viendra à toi très facilement. Chaque piste est un tube viking en puissance : mélodies nombreuses et de qualité, diversité des ambiances (entre atmosphères merveilleuses et violence forcenée), parfait équilibre dans les vocaux, et superbes ligne de chants…Crois-moi mon Bon Ami, cet album décuplera ton héroïsme, éveillera tous tes sens et te rappellera ces glorieuses batailles que menèrent à bien nos ancêtres.

Et la semaine prochaine, je t’initierai à d’autres groupes plus subtils et plus profonds tels THYRFING, WINDIR, MOONSORROW ou BATHORY et encore bien d’autres. Tu deviendras alors l’un des plus grands fan de Viking metal, et toi, mon élève, tu me feras connaître dans TOUT MIDGARD…
Euh…enfin…pour le moment, délecte-toi pleinement d’« Ensiferum », je te souhaite bon vent, à la prochaine leçon, et que Odin Guide Tes Pas !

A lire aussi en VIKING METAL par VOLTHORD :


EINHERJER
Blot (2003)
L'album ultime avant le ragnarok!!!




ENSIFERUM
Dragonheads (2006)
Viking metal accrocheur, nouvelle lancée énergique


Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
  N/A



- Jari Mäenpää (chant)
- Markus Toivonen (guitare)
- Oliver Fokin (batterie)
- Jukka-pekka Miettinen (basse)
- Meiju Enho (claviers)


1. Intro
2. Hero In A Dream
3. Token Of Time
4. Guardians Of Fate
5. Old Man (vänämöinen)
6. Little Dreamer (vänämöinen Part Ii)
7. Abandoned
8. Windrider
9. Treacherous Gods
10. Eternal Wait
11. Battle Song
12. Goblins' Dance



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod