Recherche avancée       Liste groupes



Le 15 Novembre 2011


ENSIFERUM - ENSIFERUM

Salut à tous!!

Ma question se rapporte aux voix Death et Black. Je trouve qu'il est dur de savoir quand une voix est Black ou bien Death.
Par exemple lorsque l'on compare le chant d'ENSIFERUM à celui d'AMON AMARTH et à ses growls bien gras, et bien on ne ressent pas du tout la même chose!
De même, lorsque l'on compare encore le chant d'ENSIFERUM avec celui d'EMPEROR, la voix est vraiment différente. Alors Black ou Death ?

Salutations.





Le 12 Décembre 2011 par Evil (visiteur)

Pour la voix de canard, je dirais plutôt Vince Neil de Motley Crue... Par contre, pour le chant black metal avec une voix ultra-aigüe et criarde, cela me fait plutôt penser à un castrat qu'on égorge et a qui ça ne fait pas plaisir...




Le 06 Décembre 2011 par Wulf (visiteur)

Les cochons et canards ne voudraient-ils pas adopter des termes un peu plus musicaux ?




Le 05 Décembre 2011 par Jef De La Lune (visiteur)

Bah...On parle de cri du cochon pour désigner la voix black...Mais personnellement lorsque j'écoute la voix de Dani Filth, j'ai l'impression d'entendre un canard possédé... Evil Duuuck !!!!




Le 05 Décembre 2011 par Pigkiller (visiteur)

Désolé, mais ayant eu à assister, voire à participer à plusieurs reprises à la mise à mort par égorgement d'un cochon, je peux dire que, dans bien des cas, le chant dans le Black metal ressemble beaucoup à cela : outre la ressemblance sonore, il y a le même côté mêlant l’effroi et le pénible... Alors, oui, parfois le chant dans le Black metal peut être majestueux, mais bon dans bien des cas c'est quand même plus proche du cochon qu'on égorge !




Le 04 Décembre 2011 par Roch Silverfang (visiteur)

Permet-moi de te contredire Dragonman. En matière de Metal extrême, le cri du cochon se nomme "Pig Squeal". C'est aussi une technique de chant spécifique qui n'a rien à voir.
Et pour la petite anecdote, ayant déjà assisté gamin au nourrissement (notez le néologisme) et malgré moi à la mise à mort d'un cochon, je peux te garantir que ça n'a rien à voir avec le growl ou le grunt.

La voix Black, c'est plus puissant, plus majestueux, plus profond, sauvage, plus canis lupus enragé... C'est le cri de l'Homme qui se transcende et retourne aux sources primitives de son être en renouant avec sa nature bestiale...
C'est le cri du guerrier, le chef de guerre exhortant ses troupes à aller de l'avant, mais aussi le cri du misanthrope.





Le 04 Décembre 2011 par Dragonman (visiteur)

Alors le cri du cochon quand on l'égorge c'est une voix Black...

Le bruit du cochon quand il mange, c'est du Death sans aucun doute!!!

Le Grind dans tout ça? C'est le pauvre type qui ne sait pas imiter le cochon. Et lorsqu'il tente de le faire, il s'essouffle vite ce qui explique la durée des pistes frôlant 1'30 grand max! Par contre les textes sont souvent cochons.





Le 20 Novembre 2011 par Jef De La Lune (visiteur)

Hé hé la définition de Le metal pour les nuls est pas mal...




Le 19 Novembre 2011 par Le metal pour les nuls (visiteur)

C'est simple : une voix black metal, c'est comme si un Bruce Dickinson ou un Rob Halford à la fois dépressif et en colère ("j'vais pas bien, le monde il est pas beau, Dieu me hait, et ma copine m'a plaqué : j'vais la tuer en invoquant le diable !") chantait en ayant les couilles coincées dans un étau ; une voix death metal, c'est comme si un Lemmy Kilmister ou pire un Cronos de Venom avait un très gros mal de gorge et devait donc chanter lentement et avec une grosse voix très enrouée ("Cooouuuntneeesss Baaathoooryyy !).




Le 16 Novembre 2011 par Roch Silverfang (visiteur)

Le chant Death est beaucoup plus guttural et gras. Le chant Black est plus "aigu", plus bestial, plus animal, plus rageur, plus furieux.
Ensuite, chaque groupe a sa propre manière d'exploiter ces styles vocaux. Le chant Black d'ENSIFERUM sera moins agressif et moins hargneux que celui du grand maître MOONSORROW par exemple.





Le 16 Novembre 2011 par Wulf (visiteur)

Dans le Death, c'est purement guttural. Mais dans le Black, ça varie beaucoup, et tu peux trouver des cris rauques et graves, la voix "Abbath", ou encore une manière de chanter qui fait monter une voix d'homme dans le suraïgu (débuts de HELHEIM, débuts de BURZUM).
Fie-toi à la musique, aux thèmes abordés et à l'ambiance créée pour déterminer si ce que tu écoutes est du Black ou du Death.





Le 16 Novembre 2011 par Dantes (visiteur)

La voix black est rauque, criarde, nasillarde c'est un râle, une gorge déchirée... regarde Varg Vikernes, Varggoth, Rob Darken, la sale Famine de Valfunde, ça c'est du black indiscutablement.

La voix death est profonde, gutturale, ample, solide et rentre-dedans. De bons exemples sont à trouver dans les vieux groupes de Death ricain comme MORBID ANGEL ou INCANTATION.

Pour ce qui est d'Ensiferum, je dirais que c'est ni l'un ni l'autre. C'est inspiré de la voix black (probablement celle de FINNTROLL) mais comme CHILDREN OF BODOM, c'est bien moins extrême...le groupe lui-même parle de "Thrash metal vocals" alors...





Le 16 Novembre 2011 par Enenra (visiteur)

La voix d'Ensiferum est typique des voix du Death Melo. Ce ne sont pas vraiment des "growls" comme chez Amon Amarth, même si tu peux en entendre un sur l'énorme "Treacherous Gods", le reste du temps t'as raison ça varie entre la voix Death Melo un poil criarde et une voix quasi-black.




Le 16 Novembre 2011 par Jef De La Lune (visiteur)

Dans l'immédiat je dirais que la voix Black est plutôt criarde alors que le chant Death est guttural.
Après il y a des nuances...


Le 10 Janvier 2007


ENSIFERUM - ENSIFERUM

question à VOLTHORD (qui semble en connaître un rayon en métal folk)... Quels sont selon toi, les meilleurs ALBUMS de metal folk de style ODROERIR, c'est à dire avec ornements de parties acoustiques, de choeurs calmes...
:D





Le 20 Janvier 2007 par VOLTHORD

Désolé de répondre tard, je suis un peu à la bourre.

Alors niveau folk metal calme, il y a sans doute l'album "Troll" de Lumsk qui te plaire, faute de ne pas avoir de choeurs, c'est quand même très beau, très posé (je te laisse jeter un oeil à ma chronique pour plus de détails). Le prochain album dudit groupe s'annonce encore plus posé, surveille donc la sortie courant 2007, et éventuellement la chronique^_^.

Le second album d'OTYG, "Sagovindars Boning" (il y a des accents je sais plus où mais le titre, c'est à peu près ça) peut sans doute faire l'affaire. Il y a une alternance entre chant féminin/chant masculin (du grand bonhomme Vintersorg), et des choeurs qui pourraient bien se rapprocher d'ODROERIR. Quant à la qualité de l'album, dans l'absolu je trouve ça bon mais pas des plus génial (je prépare cette chronique, je pense conclure sur un 3/5), mais beaucoup de fans du genre trouvent ce groupe incontournables. Donc fais y un tour tout au cas où ;). Ca reste à mon avis l'une des plus grosses influences d'ODROERIR.

Bon après pour élargir :
_Dans un registre 'gothique atmosphériquo folk', il y a toujours le superbe 'A sombre Dance' d'Estatic Fear, avec des parties acoustiques très mélancoliques. Pas de choeur ni d'ambiance 'feu de bois' à la ODROERIR... mais album incontournable quand même^^. Pour élargir encore, 'Songs Of Moors and Misty Fields' d'EMPYRIUM joue à peu près dans le même registre.

_D'un côté plus viking/black metal, peut être pourras tu trouver ton bonheur sur le 'Kivenkantaja' de Moonsorrow, avec des choeurs somptueux, des tempos souvent pas des plus rapides (avec quelques accélérations quand même, ça reste du black). Cet album est une merveille, il faut pas être allérgique à la voix black cependant.

_Sinon dans un genre uniquement folk acoustique, l'album 'Weiland' d'EMPYRIUM pourra sans doute faire l'affaire, une pure merveille de folklore nostalgique, avec un chant masculin suave, et magnifique. 'Kveldssanger' de ULVER joue dans le même registre, en un tout petit peu moins bien, mais à découvrir aussi. En plus dansant, 'Urminnes Hävd' de MAANEGARM contient aussi cette alternance chant féminin/chant masculin qu'on peut rapprocher (d'assez loin quand même) d'ODROERIR.

Et puis si j'ai d'autres idées entre temps je reviendrais dans le coin ^_^. En esperant quand même qu'un des albums que j'ai cité te bottera !

A plus!
VOLTHORD








1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod