Recherche avancée       Liste groupes



      
VIKING METAL  |  VHS/DVD/BLURAY

Lexique viking metal
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


ALBUMS STUDIO

2001 1 Ensiferum
2004 2 Iron
2007 Victory Songs
2009 From Afar
2012 Unsung Heroes
2015 One Man Army
2017 Two Paths
2020 1 Thalassic

E.P

2006 Dragonheads

SINGLES

2007 One More Magic Potion

VHS/DVD/BLURAYS

2006 10th Anniversary Live
 

- Style : Turisas, Aephanemer, Xiv Dark Centuries, Falchion, Einherjer, Grymheart
- Membre : Waltari, Norther
- Style + Membre : Midwinter, Wintersun
 

 Site Officiel (2179)
 Myspace (769)
 Chaîne Youtube (1407)

ENSIFERUM - 10th Anniversary Live (2006)
Par JOHN DUFF le 4 Décembre 2023          Consultée 1043 fois

Vous allez rire mais je me souviens presque parfaitement de l'acquisition de ce DVD en 2006. En effet, je vivais à l'époque dans une bourgade des Ardennes et les commandes Internet n'étaient à l'époque pas répandues. Le seul moyen de se procurer des disques ou des DVD, c'était soit le maigre rayon musique de Cora, soit de monter sur Reims pour aller à la Fnac. Ah la Fnac, quand j'étais jeune c'était l'Eldorado pour moi. Un véritable paradis de la musique. À l'époque, mon père avait donc passé commande auprès d'un Fnacquiste (j'invente des mots oui) pour obtenir ce DVD d'ENSIFERUM car bien évidemment il n'était disponible qu'en import. À sa réception, j'étais vraiment impatient de le déballer car à l'époque, j'étais assez fou de ce groupe et de son premier album surtout.

"10th Anniversary" donc qui, comme son nom l'indique (ou si vous êtes une quiche en anglais) est une captation pour célébrer le dixième anniversaire du groupe. Enregistré le 31/12/2005 à Helsinki, être à domicile n'est-il pas le meilleur endroit pour fêter un anniversaire devant un public acquis à sa cause ? Dix ans et deux albums sont sortis et ce Live a la particularité de sortir quelques semaines avant la sortie de l'EP "Dragonheads", première galette avec Petri Lindroos au chant (NORTHER) suite au départ de Jari Mäenpää parti fonder WINTERSUN. Les deux bougres n'ayant pas du tout le même type de chant, Jari ayant un côté Black très prononcé dans ses vocaux, la tâche est lourde pour Petri car il a une voix plus écorchée, plus proche du Death finalement. L'EP "Dragonheads" sera d'ailleurs joué en intégralité et en exclusivité pour le public, très beau geste de la part du groupe qui me semblait important de saluer.

Au menu de la setlist nous trouverons également six titres de l'opus "Iron" ainsi que de sept titres issus du premier album. Le premier effort des Finlandais étant un album de cœur pour moi, j'aurais tellement aimé avoir un Live qui lui est entièrement consacré mais je chipote. Notons également la présence d'une reprise, le titre "Näitä Polkuja Tallaan" (de l'artiste Matti Ja Teppo), festif comme pas possible servant de pré-final avant l'hymnique "Battle Song". Pendant 1h40, ENSIFERUM va dérouler sans réel temps mort devant un public conquis. L'interprétation est excellente sur chaque morceau, les chœurs en live paraissent un peu plus "faiblards" que sur album mais rien de bien gênant. Petite surprise de taille, Ville Tuomi (des groupes RASKASTA JOULUA et KYYRIA) accompagnera ENSIFERUM sur l'énorme "Into Hiding" d'AMORPHIS (issu de "Tales From The Thousand Lakes"), un des meilleurs moments du show assurément !

En terme de réalisation et de mise en scène, on voit bien qu'on a affaire à un groupe aux moyens limités. La scène est générique, pas de backdrop avec le nom du groupe, pas de décoration, tout paraît terne et déprimant, les jeux de lumières sont aux abonnés absents et c'est bien le seul reproche que j'aurais à faire. En terme de prises de vue, on est sur du classique. Pas de transitions à outrance pouvant provoquer une crise d'épilepsie, c'est sobre, classique et les différents angles permettent de mettre en valeur chaque musicien.

Ce Live est d'abord un objet pour les fans, c'est quand même un moment historique dans la vie d'un groupe de fêter ses dix ans et qui mieux que les fans hardcore (ou moins hardcore) d'ENSIFERUM pour apprécier ce genre d'objet ? Mais quelqu'un qui voudrait découvrir les Finlandais peut totalement démarrer par ce DVD car il offre un bon best-of des dix premières années du groupe. Quant à moi, j'y retourne de temps en temps à ce DVD car il met en lumière un groupe modeste, généreux et très attachant alors que demander de plus ?

A lire aussi en VIKING METAL :


WINDIR
Likferd (2003)
Testament somptueux d'un géant du viking black

(+ 1 kro-express)



NYDVIND
Sworn To The Elders (2010)
L'album hivernal par excellence


Marquez et partagez




 
   JOHN DUFF

 
  N/A



- Petri Lindroos (chant, guitare)
- Markus Toivonen (guitare, chœurs)
- Meiju Enho (claviers)
- Sami Hinkka (basse, chœurs)
- Janne Parviainen (batterie)


1. Intro
2. Hero In A Dream
3. Guardians Of Fate
4. Tale Of Revenge
5. Dragonheads
6. Windrider
7. Warrior's Quest
8. Lai Lai Hei
9. Old Man (väinämöinen)
10. Slayer Of Light
11. Finnish Medley
12. Tears
13. Token Of Time
14. White Storm
15. Into Hiding (amorphis Cover)
16. Into Battle
17. Kalevala Melody (intro)
18. Iron
19. Treacherous Gods
20. Näitä Polkuja Tallaan (matti Ja Teppo Cover)
21. Battle Song



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod